MCO 3 - ASMO 2 : Une première dans la peur

Le 71e derby oranais entre le MC Oran et l’ASM Oran a été riche en rebondissements et en émotions.

 Le Mouloudia, au terme d’une prestation mi-figue mi-raisin, l’a emporté signant son 29e succès contre son rival et son premier de la saison. Tout s’est joué après la pause avec à la clé 5 buts marqués dont deux de toute beauté pour les vaincus. Il faut dire que le onze de M’dina J’dida a montré de belles dispositions jusqu’à l’expulsion de Bentiba, puis d’Ali Guechi. Son mérite est d’avoir pu revenir au score à deux reprises et grâce à deux belles réalisations, notamment de Djemaouni, auteur d’une bicyclette somptueuse (56’). D’une belle pichenette, son coéquipier Bentiba a remis ça, répliquant quelques instants plus tard au but d’El-Ogbi (67’) qui a redonné l’avantage à son équipe. Mais il a fallu visser l’arrière-garde pour empêcher le Mouloudia d’ajouter un troisième but et de prendre le dessus. Une autre main d’Ali Guechi a permis à Benyahia de transformer le penalty et de provoquer son expulsion (85’). Quant aux gars de Cavalli, la chance leur a tendu la main cette fois, maintenant qu’ils ont pris l’avantage en supériorité numérique. A noter que leur premier but a été réussi grâce à un penalty transformé par Zaâbia (48’) à la suite d’une main du même Ali Guechi. En somme, une victoire arrachée sous la peur et en souvenir des réceptions ratées contre le MOB et le CRB sur le même score (3-3).

M. S.

 

L’œil du coach

Cavalli : «L’équipe adverse mérite du respect»

«Gagner un derby pareil est toujours délicat comme la saison dernière quand deux nuls avaient sanctionné les deux matches. Donc, on a gagné au terme d’une bonne prestation. Je suis désolé d’avoir aligné Benyahia dans l’axe. Il a fait un bon match devant une équipe qui joue bien au ballon. Elle mérite du respect.»

«Belabbès et Belahcène sont la cause de l’affaire Darbo»

Dans la foulée, le Corse est revenu sur le cas de Darbo prenant le luxe d’accuser deux anciens dirigeants : «Je suis un homme intègre pour prendre des commissions des joueurs. Cette accusation est portée par les gens qui ont l’habitude de prendre des commissions. Cela pousse certains de m’attaquer personnellement. Il s’agit de Belahcène Toufik et Hafid Belabbès qui sont à l’origine de cette affaire. Quant à Hassani, j’ai demandé sa mise à l’écart parce qu’il s’est permis de critiquer les joueurs sur le banc des remplaçants lors du match contre le CRB. Donc, je ne tolère pas ce genre de comportements. Alors qu’on arrête de spéculer sur mon départ, sinon je serais parti à l’USMA qui m’a offert mieux. Je suis là parce que j’ai promis aux Hamraoua de rester au Mouloudia pour un autre challenge.»

M. S.

Mouassa : «L’arbitre a faussé ce match»

«On a tout fait pour faire un bon match afin de donner un cachet particulier à ce derby qui a rassemblé beaucoup de monde. Aujourd’hui, on a perdu ce match par la faute de l’arbitre qui a faussé ce match. Il a sorti un carton jaune immérité contre Bentiba. C’est arrivé au moment où nous avions maîtrisé la situation. Après l’expulsion d’Ali Guechi, il était difficile pour nous de garder le rythme. Je ne comprends pas son attitude contre l’entraîneur de l’équipe adverse qui l’a traité de fou et en arabe même. Il a promis de le signaler dans son rapport.»

Benamar : «Cavalli a traité l’arbitre de fou, il n’a pas été signalé»

«Si nous avons perdu c’est à cause de l’arbitrage. Je suis désolé, mais on n’a pas l’habitude de parler des arbitres, mais aujourd’hui il a brisé notre équipe. Je pense qu’il s’est passé quelque chose dans les vestiaires pendant la pause. Pourquoi avoir donné un deuxième carton à Bentiba qui n’a rien fait pour mériter de sortir. Pourquoi l’arbitre n’a-t-il pas signalé Cavalli qui l’a traité de fou à la mi-temps ?»  

 

Film du match

12’ Tabti adresse un tir de près des 25 mètres, mais Natèche intercepte.

15’ Le même Tabti place un bolide à ras de terre poussant le portier du Mouloudia à capter en deux temps.

18’ Coup franc du milieu El-Ogbi, le gardien asémiste anticipe devant la menace de l’avant Zaâbia.

36’ Le même El-Ogbia fait une remise, Benyahia place une tête qui rate le cadre.

44’ Long centre de Helaïmia, Khelladi a failli marquer contre son camp, le cuir heurte la barre transversale et rebondit devant Sebbah qui dégage en catastrophe.

47’ Ali Guechi bloque le ballon de la main et pousse l’arbitre à siffler un penalty transformé une minute plus tard par Zaâbia qui ouvre le score.

56’ Sur un centre précis de Belaïd, Djemaouni, d’une bicyclette, trompe la vigilance du gardien du MCO et remet les pendules à l’heure.

67’ El-Ogbi, sur une balle arrêtée, voit le ballon tromper le gardien asémiste qui rate sa sortie des deux mains et c’est le deuxième but du MCO.

68’ Bentiba réplique et d’un essai astucieux place la balle au fond des filets laissant Natèche pantois. C’est de nouveau l’égalisation pour El-Djamîya.

83’ Ali Guechi se fait expulser pour avoir touché le cuir de la main dans les 18 mètres de sa surface. C’est le deuxième penalty pour les Hamraoua.

85’ Benyahia prend la responsabilité de transformer ce coup de pied de réparation et donne un avantage définitif à son équipe.

 

Stade Ahmed Zabana

Buts :

MCO: Zaâbia (48’, sp), El-Ogbi (67’), Benyahia (85’ sp)

ASMO : Djemaouni (56’), Bentiba (69’)

 

MCO

Natèche 2

Helaïmia 3

Damene 2

(Benchaâ 46’) 4

Merbah 3

Belabbès 3

Benyahia 4

Berradja

Chlaoua 3

Lemouchia 2

El-Ogbi 4

(Bencheikh 73’)

Zaâbia 3

Ent. : Cavalli.

 

ASMO 

Khelladi 2

Barka 2

Belaïd 3

Ali Guechi 0

Sebbah 4

Boudoumi 3

Herbache

(Haddad (28’) 3

Aoued 3

(Boukatouh 87’)

Tabti 3 (Sebia 87’)

Djemaouni 4

Bentiba 0

Ent. :Osmane

 

Temps doux, affluence très nombreuse, arbitrage de M. Bekouassa assisté de MM. Rachediet et Bounoua

Averts. :

MCO : El-Ogbi (39’), Zaâbia (90’+2)

Exp. :

ASMO : Bentiba (71’), Ali Guechi (83’)

 

Le fils de Medjadj donne le coup d’envoi

Le coup d’envoi symbolique a été donné par Abdallah Medjadj, fils du regretté Nadjib. L’initiative a été prise par Mohamed Benchiha, ancien gardien du MCO, qui fait partie de la commission d’organisation du mémorial du défunt dont le rendez-vous a été pris pour aujourd’hui à l’INFS (ex-CREPS) d’Aïn Turk.

Ouasti a rendu visite aux Hamraoua

Zoubir Ouastin’a pas raté l’occasion de se montrer à l’occasion de ce derby oranais. L’ancien défenseur central du MCO et de l’ASMO aussi a rendu visite aux joueurs du Mouloudia. Il était venu pour les encourager et leur souhaiter bonne chance.

Fellah-Ouasti, l’accolade

Le gardien asémiste Ahmed Fellah était heureux de rencontre Ouasti. Entre ces deux joueurs qui ont défendu ensemble les couleurs du Mouloudia, les retrouvailles ont été précédées d’une accolade. Les deux éléments se sont échangé quelques mots avant que l’enfant de Sougueur ne rejoigne le groupe de Kamel Mouassa.

Les changements de Cavalli

L’entraîneur du MCO, JM Cavalli,  a, comme prévu, procédé à quelques changements dans l’équipe type. Hier face à El-Djamîya, le Français a aligné Damène, Chlaoua et El-Ogbi qui, dans l’ordre respectif, ont pris la place de Bencheikh, Larbi et Benchaâ. L’ancien joueur de l’ESS a même marqué un but avant de sortir.

Benyahia dans l’axe

L’alignement de Benyahia dans l’axe de la défense a été l’autre changement du coach du Mouloudia d’Oran. L’ancien joueur du CA Bastia a pallié la défection de Hamdadou.

Et de 5 pour Zaâbia

L’attaquant Mohamed Zaâbia a augmenté son total de buts. En ouvrant le score à la 48’ sur penalty, le Libyen porte son capital à 5 réalisations reprenant son leadership en solo chez son équipe. Et du coup, il rejoint Benyettou en tête du classement des buteurs.

U21 : victoire du Mouloudia

En match comptant pour la 7e journée du championnat des U21, le onze du MC Oran a disposé de son homologue de l’ASM Oran sur le score de deux buts à un (2-1). A la faveur de ce succès, le 4e de la saison, les espoirs du Mouloudia s’accrochent à la 4e place avec un total de 14 points. En revanche, c’est le coup d’arrêt pour les Asémistes qui enregistrent leur premier revers après une série de quatre résultats positifs.

Echanges de chants hostiles entre les deux galeries

Les galeries des deux équipes se sont échangé quelques chants hostiles avant le coup d’envoi de ce derby. Histoire de taquiner les voisins. Ces échanges n’ont pas dépassé le cadre sportif, faut-il le souligner.

Baba présent dans les vestiaires

Mohamed-Ahmed Belhadj n’a pas raté l’occasion de se montrer hier au rendez-vous de ce derby. Le patron de la société du MCO s’est présenté dans le hall des vestiaires du stade Ahmed Zabana sans pour autant prendre la peine de saluer ses protégés. Histoire de marquer sa présence comme il a l’habitude de le faire.        

45’, l’arbitre irrite les Rouge et Blanc

A la dernière minute du temps réglementaire de la première période, le Mouloudia obtient un corner après un rush du milieu Chlaoua. Mais l’arbitre de la rencontre a préféré siffler la fin de cette période provoquant le courroux des Rouge et Blanc et notamment du driver Cavalli.

Sebbah aligné !

Le défenseur AbidineSebbah a été aligné d’entrée de ce match opposant les deux équipes oranaises. Malgré son absence en raison d’un séjour de deux jours en France pour une raison familiale et une seule séance dans les jambes, ce joueur a retrouvé sa place aux côtés de son complice Ali Guechi.

Herbache se blesse et cède le brassard à Sebbah !

La 28’ de ce match a été fatale au milieu asémisteHerbache. Ce dernier se blesse et cède sa place au jeune Haddad et du même coup le brassard de capitaine est remis à … Sebbah.

 

Tags: ,

Classement