Il s’est prononcé sur le souhait de la direction de prolonger son contrat en déclarant que rien ne presse pour le moment. «Il est encore tôt pour parler de la prolongation de mon contrat. Je ne suis à la JSK que depuis 5 semaines et pour l’instant ça marche bien pour moi puisque l’équipe est sur une série de 4 matches sans défaite, mais on doit s’attendre à ce que l’équipe traverse des moments difficiles. C’est là qu’il faudra se serrer les coudes afin d’atteindre les objectifs du club», a expliqué Bijotat qui n’écarte pas l’idée de prolonger son contrat au moment opportun.
«Je ne m’attendais pas à une telle remontée en un laps de temps si réduit»
Héritant d’une équipe sans âme et sans fond de jeu, l’entraîneur français a retroussé les manches dès son arrivée à Tizi Ouzou. Il a supervisé l’équipe face à l’USMA avant de commencer à apporter les correctifs nécessaires. Il n’est pas responsable de la défaite face aux Rouge et Noir puisqu’il n’avait pris ses fonctions que 72 heures avant la rencontre. La qualité de l’effectif qu’il a sous la main laisse à désirer, mais il a réussi malgré ça à faire une remontée spectaculaire. La JSK occupe actuellement la 8e place avec 9 points, alors qu’il l’avait trouvée à l’avant-dernière place. Au sujet de savoir s’il attendait à faire des résultats positifs dès les premières semaines de sa prise de l’équipe en main, Bijotat déclare : «Je ne m’attendais pas à ce que l’équipe fasse de tels résultats en un laps de temps aussi court. On aurait pu faire mieux, si on n’avait pas été rejoints au score face au CRB et au DRB Tadjenanet. L’autre satisfaction à signaler est que l’équipe marque, alors qu’elle n’avait marqué aucun but lors des trois premières journées du championnat. Il y a encore des lacunes, mais on doit continuer à travailler afin de les combler.»
«On a évoqué l’opération recrutement»
Evasif sur la question du renforcement de l’effectif, l’entraîneur Bijotat a confirmé néanmoins qu’il a eu une discussion avec ses dirigeants sur ce point. «On a évoqué l’opération recrutement d’une manière générale», a-t-il répondu. Au cours de la réunion qu’il a eue avec le président Hannachi, il lui a demandé à ce qu’il soit associé à l’opération recrutement. Il aurait réclamé à ses dirigeants le renforcement de l’effectif par un arrière gauche, un meneur de jeu et un attaquant.
«Si Mazari revient, je suis prêt à lui pardonner»
Même s’il a reproché à son gardien Nabil Mazari de ne pas se comporter en professionnel, lequel a boudé l’équipe depuis la rencontre face au RC Relizane, l’entraîneur Bijotat est prêt à passer l’éponge sur ses absences injustifiées. «Il faut se montrer compréhensif avec les joueurs. Je suis prêt à pardonner à Mazari s’il revient à de meilleurs sentiments», a annoncé le coach des Canaris.
Exigeant le payement de son salaire de la saison dernière pour réintégrer l’équipe, Mazari continue à bouder l’équipe. Il a même demandé à ses dirigeants de lui remettre sa lettre de libération, mais vu que l’entraîneur a besoin de lui, les dirigeants espèrent qu’il finira par revenir à de meilleurs sentiments. Ils dénoncent son comportement, mais ils pensent beaucoup plus à l’intérêt de l’équipe qu’à autre chose.
«Les mauvaises habitudes commencent à disparaître»
Faisant de la discipline son cheval de bataille, le successeur de Mourad Karouf n’a trouvé aucune difficulté pour maîtriser le groupe. Lors des premiers jours de son arrivée, on avait enregistré plusieurs manquements au règlement intérieur. Certains joueurs séchaient les séances d’entraînement sans l’autorisation de leurs dirigeants ou de leur entraîneur, mais ce dernier à réussi à y mettre le holà. «Effectivement, les mauvaises habitudes ont disparu. On n’a enregistré aucune absence lors des 4 derniers jours. J’avoue que tout le monde a adhéré à ma méthode. Les joueurs ont compris que pour réussir une bonne préparation pour un match, ils doivent se présenter quotidiennement aux entraînements», a-t-il souligné.
«Aïboud et les autres doivent confirmer aux entraînements»
Questionné sur Aïboud qui n’a bénéficié d’aucun temps de jeu depuis l’entame du championnat, alors qu’il était un titulaire indiscutable lors des deux dernières saisons, Bijotat avoue : «Je sais que certains joueurs n’ont bénéficié que de peu de temps de jeu ou pas du tout, mais c’est à eux de confirmer aux entraînements. Je ne fais jouer que les meilleurs et celui qui veut gagner sa place, il n’a qu’à le montrer sur le terrain. Il n’y a que le travail qui paye.»
« Ferrahi ne fera que relancer la concurrence»
Avec la belle forme qu’il affiche depuis la rencontre face au CRB, le milieu Raïah est certain d’être reconduit dans le onze de départ face au MCA. Mais le retour de Ferrahi risque de mettre l’entraîneur Bijotat dans l’embarras vu que l’ex-pensionnaire de l’ESS était un titulaire indiscutable avant sa blessure. «Ferrahi ne fera que relancer la concurrence. Ça sera une bonne chose pour l’équipe et chaque joueur devra travailler plus pour aspirer à jouer. Moi, je ne fais jouer que les meilleurs», a-t-il réaffirmé.
N. Boumali