Bonjour M. Carteron. Tout d’abord, félicitations pour votre qualification pour la finale de la Ligue des champions africaine…
Merci, c’est gentil de votre part. Félicitations également à votre représentant dans cette prestigieuse compétition continentale, l’USMA, qui s’est qualifiée brillamment aux dépens de la formation soudanaise d’Al-Hilal.
Entrons maintenant dans le vif du sujet si vous le voulez, comment se présente pour vous le match qui vous opposera à l’USMA ?
Je tiens à dire que je suis impressionné par l’USMA qui a réalisé un excellent parcours depuis l’entame de la Ligue des champions africaine. Personnellement, je m’attends à un match serré qui s’annonce très difficiles pour les deux formations dans la mesure où toutes les deux veulent brandir le trophée africain. Franchement, j’avoue qu’on sera mis à rude épreuve et notre mission ne semble guère facile face à un adversaire d’un grand calibre qui va certainement nous créer plusieurs difficultés. Cette confrontation servira de fête pour le football africain. Il ne faut pas oublier qu’elle mettra aux prises deux équipes appartenant à des pays aux grandes traditions footballistiques.
Avez-vous une idée sur l’USMA ?
Oui, bien sûr. C’est une équipe composée de très bonnes individualités et le fait qu’elle ait réussi à atteindre la finale de l’épreuve, ce n’est absolument pas un coup du hasard. Mais excusez-moi, je ne peux pas aborder les points forts ainsi que les points faibles de l’USMA. Je préfère les garder pour moi. Et je veux ajouter une chose…
Allez-y...
Le grand mérite revient à M. Haddad qui a réussi à bâtir une équipe capable de conquérir l’Afrique. Il a mis tous les moyens humains et financiers à la disposition du club et voilà, ses efforts ont été récompensés. L’USMA a réalisé une qualification historique pour la finale de la Ligue des champions africaine.
Connaissez-vous quelques joueurs de l’USMA ?
Je connais tous les joueurs de l’USMA. Même si j’ignore leurs noms, je suis tout de même bien au courant du rôle et de l’importance de chaque élément à travers le numéro de son maillot.
La finale retour se jouera à Lubumbashi, croyez-vous que cela demeure un avantage pour vous ?
Pas forcément. L’USMA est une équipe qui sait négocier ses matches en dehors de ses bases, comme ce fut le cas dernièrement face à la coriace formation soudanaise d’Al-Hilal. J’ai affronté cette équipe et j’avoue que ce n’est pas évident de s’imposer au Soudan. Autrement dit, les Algérois ont un énorme potentiel pour nous mettre en difficulté. On doit réaliser une bonne opération lors du match qui se jouera à Alger afin de jouer le match retour plus à l’aise et avec moins de pression.
Merci M. Cateron, on vous souhaite bon courage…
Je vous en prie. Merci à vous également, tout en espérant que la grande finale de la Ligue des champions africaine soit une fête pour le football africain et que le meilleur remporte le trophée.
A. S.
Auteur d’un doublé face à El-Merreikh
Samata la force de frappe du TP Mazembe
Le représentant du Congo est une équipe compétitive et repose sur des joueurs de très grande qualité.
Parmi les individualités de cette équipe, l’attaquant du club, Mbwana Samata. Ce jeune joueur de 23 ans a inscrit un doublé face à la formation soudanaise et a été le grand artisan de ce succès qui envoie son équipe en finale de la compétition africaine. Très vif et très technique, le joueur a joué un rôle très important pour envoyer son équipe en finale de la compétition. A l’aise dans un poste d’avant-centre ou bien au poste d’ailier, il est le détonateur de pratiquement toutes les attaques du TP Mazembe. C’est dire qu’il sera pour les défenseurs de l’USMA la source de danger numéro 1 au cours de la finale à venir. L’international tanzanien sera donc à surveiller comme du lait sur le feu par Khoualed et consorts qui devront tout faire pour le bloquer et faire en sorte de le mettre hors service pour les deux rencontres sous peine de se retrouver en grosse difficulté.
Assale et Kalaba tout aussi dangereux Si Samata est la principale force de frappe du TP, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas le seul danger de cette équipe. En effet, il y a aussi les deux autres attaquants de l’équipe, à savoir Assale et Kalaba. Les deux joueurs sont aussi très importants dans le dispositif de Patrice Carteron. D’ailleurs, on a pu le voir en demi-finale. Ils ont joué eux aussi un grand rôle pour permettre au Tanzanien d’inscrire son doublé et sécuriser le score de la rencontre. Des attaquants rapides, techniques et qui affichent une complicité à toute épreuve. Les Usmistes sont donc prévenus et devront faire très attention à ce trio qui peut faire très mal.
I. Z.