Gourcuff- Fernandez : Ce n’est pas le grand amour

Alors que l’équipe nationale s’apprête à recevoir la sélection guinéenne ce vendredi, la particularité de cette confrontation n’est pas seulement le retour des Verts dans leur jardin, le stade de 5-Juillet-1962, c’est aussi celle d’une explication entre deux entraîneurs français qui fréquentaient les bancs de la L1 dans l’Hexagone, mais qui ne se supportent pas.

 Il est de notoriété publique en France qu’entre Gourcuff et Fernandez, ce n’est pas le grand amour ; ils se sont souvent échangé des amabilités. Certes Gourcuff, posé, est moins virulent comparé aux sorties médiatiques de Luis Fernandez qui ne met jamais de gants pour attaquer le coach breton. Il faut dire que la différence de niveau y est pour quelque chose. Tandis que Christian Gourcuff a fréquenté l’université, Fernandez a grandi, quant à lui, dans le quartier chaud Les Minguettes de Lyon. Cette différence de niveau serait probablement à l’origine des querelles entre les deux hommes, bien que Fernandez ait accompli une grande carrière de joueur et même remporté une coupe d’Europe avec le Paris Saint-Germain lorsqu’il est passé de l’autre côté de la barrière.

 

«Gourcuff est le champion de France des… ordinateurs»

Christian Gourcuff a un jour qualifié le PSG d’équipe de bûcherons. Le premier à lui répondre fut le bouillonnant Luis Fernandez : «Gourcuff  est le champion de France des ordinateurs en France.» Christian Gourcuff est l’un des premiers entraîneurs à se servir de l’outil informatique dans son travail. Une autre fois, l’actuel consultant de l’émission «Luis attaque» à la radio RMC, estimant que le coach breton a manqué de respect au championnat de France qu’il juge d’un niveau pauvre, réagira par ces propos : «Ce n’est pas parce qu’on a eu son bac qu’on peut dire forcément qu’on est le meilleur entraîneur.» 

 

«Algérie-Guinée le 9 octobre ? Je ne suis pas au courant »

Par ailleurs, quand la FAF a annoncé que l’EN allait affronter le 9 octobre son homologue de la Guinée, Fernandez reprend ces déclarations le lendemain de cette annonce : «Algérie- Guinée, franchement, je ne suis pas au courant de la programmation de ce match.» Une réaction qui étonna plus d’un. Fernandez voulait-il éviter l’Algérie sous prétexte que cette dernière est drivée par son ami… Gourcuff car il est tout à fait anormal que les fédérations algérienne et guinéenne se sont mises d’accord pour programmer ce match sans que leurs entraîneurs n’en soient pas informés. Dans son interview ce dimanche à Compétition, Luis Fernandez a parlé d’un héritage laissé par Vahid Halihodzic : «Il a donné de la rigueur et de la discipline aux Verts.» En décodé, voulait-il dire que Gourcuff profiterait du bon travail accompli par son prédécesseur ? Vendredi, on sera curieux de voir l’attitude des deux sélectionneurs lorsqu’ils se croiseront au stade du 5-Juillet 1962, se contenteront-ils d’une poignée de main, comme l’exige le protocole, ou profiteront-ils de l’occasion pour aplanir leurs différends ?

M. S.

Classement