Sofiane, deux premiers jours de stage, comment ça se passe pour vous ?
Comme d’habitude, on est tous très contents de se retrouver ici avec l’équipe nationale. C’est toujours une satisfaction de retrouver mes équipiers avec l’EN.
Quel a été le message du coach pour ce début de stage ?
Pour nous, ça ne déroge pas à la règle, quand on vient en sélection c’est pour gager nos matchs. On vise la victoire lors des deux prochaines rencontres. On est à domicile et on va affronter deux bonnes équipes. C’est important de savoir où on en est surtout par rapport aux prochaines échéances qui nous attendent et notamment les matchs de qualification pour la Coupe du monde Russie 2018. C’est à nous de continuer à mettre en application les consignes de l’entraîneur. Le plus important au cours des deux prochains matchs, c’est le fait de gagner pour préparer le mois de novembre et avoir le maximum de confiance avant les échéances qui arrivent.
L’équipe a été critiquée face au Lesotho. Y a-t-il des choses à changer en prévision de ces deux matchs ? Nous, on est très contents du résultat du match face au Lesotho. L’objectif principal pour nous, c’était de gagner. Trois buts à un à l’extérieur, c’est un très bon score car ce n’est jamais facile surtout qu’il y a eu beaucoup d’équipes dont des grosses d’Afrique qui ont perdu à l’extérieur. Pour le moment, on est bien, on est en bonne position. C’est positif même si on sait qu’on peut améliorer plusieurs points.
Ce stage a vu l’arrivée de nouveaux joueurs. Comment les avez-vous accueillis ? Comme d’habitude, on a bien reçu les nouveaux. Ils ont été très bien accueillis. Il y a une bonne ambiance entre nous. On leur souhaite le meilleur et on souhaite qu’ils apportent le plus escompté à la sélection et de jouer comme ils savent le faire. Ils sont les bienvenus.
Comment se présente ces deux matchs amicaux ?
On sait très bien que ce ne sera pas facile pour nous. On sait qu’on aura en face deux équipes de grande qualité. Elles font partie des meilleures sur le plan continental. Ce seront des rencontres difficiles et on va tout faire pour aller chercher la victoire au cours des deux rencontres.
Est-ce intéressant pour la préparation des qualifications de la Coupe du monde 2018 en Russie ?
Absolument. Ces deux rencontres seront très importantes dans la préparation des prochaines échéances et notamment les qualifications pour la prochaine Coupe du monde. Les deux matchs vont nous permettre de voir comment on va réagir sur le terrain mais aussi de combler nos lacunes en prévision justement des prochaines rencontres, notamment lors du mois de novembre.
Vous allez jouer au 5-Juillet. Des appréhensions, peut-être ?
Non, pas vraiment. C’est vrai que le stade du 5-Juillet, ce sera nouveau pour nous du moment que la majorité des joueurs vont le découvrir. Cependant, je pense que ce sera une bonne chose pour nous. On espère que la pelouse sera de très bonne qualité et surtout qu’il y aura un nombreux public pour nous soutenir. Ce qui est sûr, c’est qu’on est très contents de jouer ces deux matchs au 5-Juillet.
L’USMA est qualifiée pour la finale de la LDC. Que pouvez-vous nous dire ?
Je pense que c’est une très bonne chose pour eux. Déjà leur parcours, il est assez admirable. Il y avait Sétif la saison passée et maintenant, c’est l’USMA. C’est la fierté de tout le pays. J’espère qu’ils pourront ramener le titre. On est de tout cœur avec eux et on espère que tout le pays sera derrière eux.
Vous êtes en très grande forme actuellement. Comment fructifier l’état de forme face à la Guinée et le Sénégal ?
Comme d’habitude. On va mettre les mêmes ingrédients. La force de cette équipe, c’est le fait qu’elle est solidaire et généreuse. On va tâcher de tous apporter notre maximum au collectif pour pouvoir l’emporter lors des prochains matchs.
Vous avez brillé en Ligue des champions avec un but face à Lyon…
D’abord, je suis très content, toujours de marquer face à Lyon. C’est le 2e but que je marque en Ligue des champions. Je suis plus content de la victoire car cela nous met dans une situation confortable pour la qualification. Il restera 4 matchs pour assurer l’objectif.
Votre avenir n’est toujours pas réglé. Du nouveau… Je suis encore en discussions. Les discussions se poursuivent avec le club. J’ai dit à maintes reprises, je veux rester à Valence. C’est ma 6e saison eet j’espère continuer encore pour plusieurs saisons là-bas.
I. Z.