MCO : Conflit Cavalli-dirigeants, jusqu’où ira-t-on ?

Le début de semaine du club phare de l’Ouest a été marqué par la polémique entre Jean-Michel Cavalli et les dirigeants du club.

Après un échange d’hostilités entre les deux protagonistes, on s’attend à voir d’autres rebondissements dans ce conflit dont le club n’en avait pas besoin. Hélas, après une longue période d’accalmie, le club retombe dans une crise qui pourrait provoquer des remous assez préjudiciables au moment même où l’équipe vit une situation difficile en championnat. Toutefois, en étant le premier à lancer les hostilités, Cavalli ne s’attendait certainement pas à des réactions aussi virulentes de la part du trio Hassani-Bellabès-Benlahcène, lequel n’a pas mis de gants pour fustiger sa sortie médiatique à la fin du match MCO-ASMO (3-2) vendredi. Alors qu’il a toujours soutenu son coach, Ahmed Belhadj en le désapprouvant a voulu lui lancer un message direct, celui de ne pas se mêler des choses qui ne le regardent pas. Pis, après avoir rendu visite à l’équipe avant le coup d’envoi du derby, le président s’est éclipsé. Cavalli, qui était habitué à recevoir les félicitations de son président après chaque victoire, n’a eu aucun contact avec lui depuis vendredi. C’est ainsi qu’il s’est rendu compte qu’effectivement, Baba s’est rangé du côté des dirigeants. Par ailleurs, la réunion du conseil d’administration devait être l’occasion pour rappeler à Cavalli qu’il n’avait pas à attaquer les dirigeants du club, et aussi de lui signifier qu’il doit se consacrer exclusivement à son travail sur le terrain, mais cette réunion a été reportée.

 

Des parties cherchent l’apaisement

La tumultueuse semaine vécue par le club a divisé les rangs de ce dernier. Tandis que certains, à l’image du président, désapprouvent le coach, d’autres se sont rangés du côté de celui-ci afin que ces dissensions ne fassent pas de dégâts. Il paraît que des personnes tentent de dénouer le conflit ; cependant pour y parvenir, la tenue d’une réunion regroupant toutes les parties antagonistes pour crever l’abcès est plus que nécessaire. Toutefois, qui va faire le premier pas en allant vers l’autre ? Cavalli qui cherche avant tout à marquer son territoire ou les dirigeants incriminés qui réclament plus de considération et de respect ?

M. S.

 

Démène : «La victoire dans le derby est arrivée au bon moment»

 

Retenu dans le onze de départ dans le derby oranais, le transfuge de l’USC n’a pas brillé. Il reconnaît par ailleurs que le contexte du match ne l’a pas aidé à s’illustrer.

 

Quels souvenirs gardez-vous de votre premier derby oranais ?

Honnêtement, depuis que je joue en football, on m’a appris une chose, un derby se gagne, d’autant que nous étions dos au mur avant de rencontrer l’ASMO. Ce qui fait que je retiens surtout la victoire qui va nous faire beaucoup de bien.

 

A un moment donné, le derby a failli basculer de l’autre côté…

L’ASMO est une équipe qui joue vraiment au football, il n’était pas aisé de la battre. C’est notre volonté qui a fait la différence dans ce derby, il faut ajouter que tous les joueurs qui étaient sur le terrain avaient joué avec une concentration maximale. En fin de compte, nous avions eu ce qu’on voulait, et c’est tant mieux.

 

L’essentiel a été atteint, ce succès arrive au bon moment, non ?

Sur le plan psychologique, une défaite aurait eu des répercussions négatives sur l’équipe ; heureusement qu’on a bien négocié ce derby. Désormais, nous sommes libérés psychologiquement, on va enchaîner les résultats positifs.

 

Comment avez-vous trouvé l’ambiance du derby ?

C’est mon premier derby, j’avoue que j’ai été charmé par la ferveur du public, qui s’est comporté de belle manière et c’est pareil pour celui de l’ASMO. Je garderai évidement un bon souvenir de ce premier derby, d’autant qu’il s’est achevé par la victoire de notre équipe.

 

Pour votre première titularisation, on a senti que vous étiez un peu crispé…

Je reconnais que je n’ai pas fourni un bon match, c’était ma première sortie à domicile avec ma nouvelle équipe. Je travaille beaucoup pour atteindre mon premier objectif qui est de jouer régulièrement.

 

Votre copain Moussi (ils jouaient ensemble à l’USC - ndlr) n’a pas mis beaucoup de temps pour s’illustrer…

Je suis content pour Abdeslem, qui, j’espère, retrouvera rapidement le terrain (il est actuellement blessé, ndlr). Tout comme lui, une fois que je m’adapterai au jeu de l’équipe, je démontrerai que le club ne s’est pas trompé en m’engageant cet été.

 

La trêve sera-t-elle bénéfique au MCO ?

De toute façon, c’est une trêve forcée, on n’a pas le choix donc. Cependant, on va tirer profit de cet arrêt pour voir et corriger ce qui n’a pas bien fonctionné dans notre équipe durant les premiers matches du championnat. Le coach a une idée sur les correctifs à apporter pour rendre le jeu de l’équipe plus fluide et efficace.

M. S.

 

USMB-MCO à Brakni

C’est dans le vieux stade de Blida que la rencontre entre le MCO et l’USMB de la prochaine journée se déroulera. En effet, le stade Mustapha-Tchaker, qui va subir quelques travaux dans la perspective d’accueillir les matches de l’EN, sera fermé à cette date (le 17 octobre), a-t-on appris, d’où le changement de domiciliation du match USMB-MCO.

 

On va réserver à l’hôtel Les Rosiers

Hier, la direction devait réserver l’hôtel pour le prochain déplacement à Blida. C’est l’hôtel Les rosiers qui appartient, rappelons-le, à Mohamed Zaïm, l’ancien président de l’USMB, que la direction oranaise a choisi pour son séjour dans la ville des Roses.

 

Le MCO jouera les préliminaires en coupe de la CAF

Pour son retour sur la scène internationale, le club oranais entamera son aventure un peu tôt. En effet, le MCO jouera d’abord un tour préliminaire au mois de février ; les Oranais connaîtront leur futur adversaire le 15 décembre prochain lors du tirage au sort qui sera effectué par la CAF.

 

Séminaire de la CAF

Benlahcène représente le club

 

La CAF a organisé un séminaire sous le thème « Procédure d’octroi des licences aux clubs professionnels » avec la collaboration de la FAF. Le MCO est représenté par le secrétaire Toufik Benlahcène.

 

Mémorial Aribi

Pourquoi le MCO a décliné l’invitation de l’ESS

 

Invité au mémorial Aribi Mokhtar par l’ESS, le club oranais n’a pas souhaité participer à cette manifestation. C’est Jean-Michel Cavalli qui a refusé de se déplacer jusqu’à Sétif en arguant qu’il aurait un programme à respecter durant cette trêve. 

Tags: ,

Classement