A l’occasion de ce test amical, les Verts retrouveront leur jardin 3 ans après l’avoir quitté, en raison de sa fermeture pour effectuer des travaux rendus nécessaires pour être conforme aux normes. Les supporters sont attendus en grand nombre ce vendredi pour encourager la sélection algérienne et découvrir les nouvelles têtes. On s’attend à un public nombreux dans les gradins de l’enceinte olympique qui n’a pas vibré depuis longtemps au rythme de l’EN. Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, est confronté à l’équation des forfaits avec les absences de Mandi, Bentaleb, Kashi, Khoualed et Zeffane, alors que Brahimi est ménagé pour ce match. Devant cette situation, Gourcuff va miser sur plusieurs locaux pour pallier ces défections. On annonce déjà la titularisation de Hachoud sur le couloir droit et Belkaroui dans la charnière centrale.
Le problème de la défense centrale constitue l’un des soucis de Gourcuff, car avec l’absence de Mandi, le manque de temps de jeu de Belkalem, l’indisponibilité de Halliche, le forfait à la dernière minute de Khoualed, il doit miser sur un autre défenseur axial pour former la charnière centrale avec Medjani. Ce dernier est certain de débuter le match de ce soir, mais à ses côtés, les chances de Belkaroui sont grandes pour l’épauler.
Le Sily, une équipe imprévisible
La rencontre ne s’annonce guère facile face au Sily national, une sélection entrainée par le Français Luis Fernandez qui reste imprévisible. La Guinée avait atteint les quarts de finale de la dernière CAN-2015 disputée en Guinée équatoriale, ce qui montre bien que cette sélection est capable de poser des problèmes aux Fennecs. Les Guinéens, qui restent sur un nul ramené de Harare face au Zimbabwe aux éliminatoires de la CAN-2017, sont venus à Alger avec la ferme intention de réussir un résultat positif qui va leur permettre d’engranger de la confiance avant d’aborder les éliminatoires de la CM-2018 le mois prochain contre le vainqueur de Gambie-Namibie. Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, est averti. Il doit trouver les solutions nécessaires pour aligner un onze équilibré et compétitif, capable de produire du beau jeu et surtout de convaincre.
La chance aux nouveaux
Cette confrontation a, certes, un cachet amical, mais elle est très importante pour les nouveaux joueurs qui seront alignés par Gourcuff. Ce dernier veut donner la chance à certains éléments qui ont montré un bon niveau dans leurs équipes respectives. Le souci du sélectionneur national est de trouver des solutions dans certains postes bien précis. Le poste de gardien de but, la charnière centrale, et dans la récupération, car il faut reconnaître qu’au niveau de l’animation offensive, les solutions ne manquent pas. Le test face à la Guinée constitue un examen sérieux pour la bande à Gourcuff avant l’autre confrontation amicale prévue mardi prochain face au Sénégal.
K. H.