La Ligue de football professionnel a rendu public hier après-midi sur son site officiel un communiqué dans lequel elle a révélé que l’attaquant de l’USMA Youcef Belaïli a été bel et bien contrôlé positif lors du match ayant mis aux prises l’USMA avec le CSC le 19 septembre dernier, pour le compte de la 5e journée de Ligue 1 Mobilis, et ce, après avoir consommé un produit prohibé. Bien qu’il ait déjà écopé d’une suspension de deux ans par la Confédération africaine de football pour le même motif, le joueur en question risque, dans ce cas, une radiation à vie, comme le stipule l’article 119 du code disciplinaire de la LFP. «Tout joueur convaincu de dopage et ayant commis la faute suivante : présence dans le corps d'une substance interdite, de ses métabolites ou de ses marqueurs, est sanctionné en cas de premier délit d'une suspension de deux (02) ans fermes et une radiation à vie en cas de récidive.» Autrement dit, Youcef Belaïli pourrait ne plus exercer le football. A la défaveur d’une telle suspension, l’enfant d’Oran aura signé prématurément son acte de décès dans le monde du football dans la mesure où il sera pratiquement impossible pour lui de rebondir après la fin de sa «lourde» suspension. Un véritable gâchis pour ce joueur à qui on avait, pourtant, prédit un avenir radieux vu son énorme potentiel.
Sa suspension tombera après son audition, prévue mardi
Selon toujours le site officiel de la Ligue de football professionnel, on croit savoir qu’Youcef Belaïli est convoqué mardi matin par la commission de discipline de la LFP pour audition où il sera entendu par les membres de cette commission. Une fois traduit devant la CD, Belaïli connaîtra la durée de sa suspension. Mais ce qui est sûr, elle ne devrait pas être de moins de deux années.
Il a reconnu les faits qui lui sont reprochés
Conformément à la procédure, Youcef Belaïli a été traduit devant la commission fédérale médicale hier matin. Il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Le joueur a renoncé au droit de faire l’analyse de l’échantillon B.
Il a refusé de se rendre au Caire
Par ailleurs, le joueur, informé de sa convocation par la commission de discipline de la Confédération africaine de football, a également renoncé à se rendre au Caire pour être auditionné devant la commission de discipline de la première instance du football africain après avoir été contrôlé positif lors du match de la phase des poules de la Ligue des champions africaine ayant opposé l’USMA au MC El-Eulma, pour des raisons qu’on ignore, a-t-on appris du site officiel de la Ligue de football professionnel.
A.S.
Son contrat sera officiellement résilié
Certes, la suspension d’Youcef Belaïli sera prolongée à quatre ans au minimum. Devant cette situation, son contrat qui le lie avec l’USMA et qui prendra fin jusqu’en juin 2016 sera officiellement résilié, a-t-on appris auprès du club algérois. Le président Haddad compte convoquer le joueur incessamment pour passer à l’action. Il est utile de rappeler que Haddad avait déjà fait la première démarche en demandant au joueur de lui rendre les clés de l’appartement dans lequel il a été logé à Alger.
A.S.
Haddad : «Il est majeur et vacciné, il doit assumer ses responsabilités»
Contacté par nos soins, juste après la tombée de ladite mauvaise nouvelle, le président Rebouh Haddad n’a pas voulu faire beaucoup de commentaires. «Belaïli est majeur et vacciné, il doit assumer ses responsabilités. Il a commis une erreur et il a été sanctionné, il ne doit qu’assumer sa responsabilité, c’est tout ce que je peux vous dire à ce sujet», dira-t-il.
«C’est le départ des Haddad qui serait une perte pour le club, pas celui de Belaïli»
Poursuivant sa déclaration, le président usmiste ajoute : «C’est le départ des Haddad qui serait une perte pour l’équipe pas celui de Belaïli, pour la simple raison que je suis convaincu qu’on trouvera un autre excellent joueur à son niveau dans l’avenir.»
«Je ne pense pas actuellement à la résiliation de son contrat»
Interrogé si le contrat d’Youcef Belaïli sera résilié, Haddad dira à ce sujet : «En toute franchise, je ne pense pas à ce sujet en ce moment. Je suis bouleversé par cette mauvaise nouvelle, d’autant plus que je suis occupé par quelques affaires personnelles. On en parlera au moment opportun», a-t-il indiqué.
A.S.
Ultime entraînement aujourd’hui à 18h
C’est ce soir à partir de 18h que les joueurs usmistes effectueront l’ultime séance d’entraînement qui précède le match face au MOB. Cet entraînement aura lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine.
La liste des 18 sera communiquée aujourd’hui
C’est à l’issue de l’ultime séance d’entraînement d’aujourd’hui que le premier responsable de la barre technique de l’USMA, Miloud Hamdi, devrait dévoiler la liste des 18 joueurs concernés par la rencontre de demain face au MOB. Apparemment, le coach usmiste compte reconduire tous les joueurs ayant disputé le dernier match face à Al-Hilal du Soudan.
Mise au vert à l’hôtel Hilton
Les Rouge et Noir rejoindront ce soir l’hôtel Hilton pour effectuer la mise au vert en prévision du match de demain qui les opposera au MOB.
Darfalou offre la médaille d’or du tournoi de football des 6es Jeux modiaux militaires à la sélection nationale
La sélection nationale militaire a remporté la médaille d’or des 6es Jeux mondiaux militaires après avoir battu son homologue d’Oman sur le score de deux buts à zéro. Buts qui ont été l’œuvre de l’attaquant de l’USMA Oussama Darfalou, ce qui a permis à notre sélection militaire d’arracher la médaille d’or.
A.S.
Meftah : «Qu’on oublie le TP Mazembe, d’importants matchs nous attendent en championnat»
L’un des titulaires indiscutables de l’USMA, Rabie Meftah, affirme que la victoire ne doit en aucun cas échapper à son équipe demain à l’occasion de la réception du MOB afin de reprendre les commandes en championnat. L’un des joueurs les plus réguliers au sein de la formation usmiste ajoute que lui et ses coéquipiers doivent continuer à gérer leur parcours match par match afin de garder leur bonne dynamique.
Dans quelles conditions se poursuit votre préparation en prévision du match face au MOB ?
A merveille. Une ambiance conviviale règne au sein du groupe et on ne pense qu’à décrocher la victoire demain.
Comment se présente pour vous cette confrontation ?
On affrontera un adversaire qui est invincible depuis l’entame du championnat en cours et c’est sûr qu’on s’attend à un match très difficile. Notre mission est claire, la victoire demeure impérative et les trois points resteront à Bologhine. On est déterminés à gagner afin de confirmer la bonne passe qu’on traverse depuis l’entame de la compétition officielle.
La victoire vous permettra également de reprendre les commandes du championnat…
Oui, bien sûr, on est conscients de l’importance des trois précieux points et c’est pour cela qu’on fera tout pour les arracher afin de s’installer de nouveau sur le fauteuil de leader du championnat. On doit bien négocier le match et sortir le grand jeu pour espérer décrocher un nouveau succès dans notre parcours.
Vous serez privés des services de plusieurs éléments, appréhendez-vous ces absences ?
C’est sûr que l’absence de certains éléments ne fait pas nos affaires, mais je crois que notre entraîneur saura gérer cette situation difficile. N’oubliez pas que l’équipe renferme un effectif riche qui compte deux à trois joueurs dans chaque poste. A mon avis, le coach trouvera les solutions pour pallier les différentes défections.
Vous devrez mettre la finale de la LDC aux oubliettes et se concentrer sur le championnat, n’est-ce pas ?
Bien évidemment, je suis tout à fait d’accord avec vous. Ce sera une grande erreur de penser au TP Mazembe à trois semaines de ce rendez-vous. On doit rester concentrés sur les importants matchs qui nous attendent en championnat, car n’oubliez pas que le titre demeure l’un de nos principaux objectifs cette saison. Il faut qu’on continue à gérer notre parcours match par match pour espérer réaliser les meilleurs résultats dans nos différentes compétitions.
A.S.