Le Nasria, qui a bien profité de cette trêve, est allé du côté de la Tunisie, pour rectifier les lacunes qu’il avait décelées depuis sa prise de fonction au Nasria. Pour le coach Bouzidi, il a été également question d’en savoir un peu plus sur la composante de son groupe, notamment certains joueurs qu’ils ne connaissaient pas bien. Le coach nahdiste a également pris le soin de bien peaufiner la cohésion du groupe, afin de tenter de ressortir son onze rentrant qui aura à affronter le DRBT ce samedi, lors d’une rencontre qui promet d’être bien chaude. Le coach nahdiste a d’ailleurs tout ficelé pendant son stage, lui qui tient bien son onze qui débutera le match de ce samedi à Tadjenanet.
Ouali pour remplacer Allag
Après un début de saison bien décevant, le Nasria a rectifié le tir à demi-mesure en alignant trois matchs nul de rang, sous les commandes du coach Bouzidi. Ce dernier a d’ailleurs pu relever quelques satisfactions lors des trois rencontres qu’il a eu à diriger, notamment concernant le secteur défensif qui a réussi à aligner deux rencontres de suite sans encaisser le moindre but. Une satisfaction qui poussera le coach nahdiste à ne pas chambouler son système défensif, en reconduisant la même composante qu’il avait alignée lors des deux dernières rencontres. C’est au milieu de terrain, qu’il y aura donc du changement pour le coach nahdiste, d’autant plus que son capitaine Nassim Allag est officiellement forfait pour la rencontre de ce samedi face au DRBT. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’il a tenu à préparer Billel Ouali afin qu’il puisse prendre la place de son coéquipier Allag. Ouali signera ainsi sa seconde titularisation de la saison, lui qui aura un bon coup à jouer, dans la mesure où Allag se trouve en nette méforme ces derniers temps.
Mbingui si…
Autre joueur pressenti pour débuter la rencontre de ce samedi, c’est le milieu de terrain offensif gabonais, Samson Mbingui. Reste à savoir si Bouzidi va réellement faire confiance à son joueur ou pas, cela dépend systématiquement de son joueur, lequel était attendu dans la soirée d’hier à Sétif. En effet, si le joueur arrive réellement à temps, en prenant part à la séance d’entraînement d’aujourdhui et demain avec le groupe, il pourrait voir son entraîneur lui faire confiance lors de cette partie, au cas contraire, Mbingui sera au mieux sur le banc des remplaçants, car on voit mal Bouzidi faire confiance à un joueur qui ne s’est entraîné qu’une seule fois avec son groupe, alors que d’autres joueurs se sont sacrifiés pendant deux semaines pour aspirer à une place de titulaire.
Drifel ou Benaldjia, seule et unique incertitude
En attaque, Benayad et Gasmi sont certains d’être dans le onze de départ du coach Bouzidi, ce qui est en revanche incertain, c’est de savoir qui de Lakhdar Drifel ou de Mahdi Benaldjia sera titularisé au poste d’ailier gauche. Le coach nahdiste a pris tout son temps de superviser les deux joueurs lors des deux semaines de travail qu’il a eu à vivre avec eux. Bouzidi a pris le soin de bien connaître ses deux poulains, il prendra d’ailleurs une décision concernant le joueur qui aura à débuter ce mach face au DRBT au dernier moment, même si tout porte à croire que ça soit Benaldjia qui sera aligné face à son ancienne équipe.
M. A.
Entraînement hier matin au stade Guessab
Un seul et unique entraînement était au menu hier, les coéquipiers de Bendebka se sont entraînés hier matin au niveau du stade Guessab de Sétif. Les Sang et Or ont effectué une séance bien intense lors de laquelle le coach Youcef Bouzidi a travaillé essentiellement le technico-tactique, question de peaufiner sa stratégie de jeu qu’il adoptera samedi prochain face au DRBT.
Sieste, puis quartier libre l’après-midi
S’ils se sont entraînés activement lors de la séance matinale, les coéquipiers de Sofiane Bendebka ont eu droit à une demi-journée de repos, que le coach Bouzidi a accordée à tout le monde. Le coach nahdiste a toutefois insisté auprès de ses joueurs, pour en profiter avec une bonne sieste au menu, avant qu’ils ne puissent bénéficier d’un quartier libre pour faire une virée dans les artères de la ville de Sétif.
Il sera bel et bien dans les 18
Aït Abdelmalek, une première historique
A 48 heures du match qui opposera le Nasria à son homologue du DRB Tadjenanet, Bouzidi n’a pas encore divulgué sa liste des 18 joueurs qui seront inscrits sur la feuille de match lors de cette rencontre. Le coach Bouzidi devra donc éliminer deux éléments sur les 20 qu’il a emmenés avec lui lors de ce mini-stage de Sétif. Une chose semble se dessiner toutefois, c’est la première convocation de la saison pour le jeune Aït Abdelmalek Riad, pas encore 19 ans. Le coach Youcef Bouzidi a été d’ailleurs bien séduit par les qualités du joueur lors du stage de Hammam Bourguiba, chose qui l’a poussé à faire appel à ses services pour ce mini-stage de Sétif, et fort probablement à le convoquer pour ce match du DRBT.
Un triple sur-classement
Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, c’est que le jeune Aït Abdelmalek est un jeune élément qui n’a pas encore 19 ans et qui joue régulièrement en équipe espoirs (U21) depuis le début de la saison. Le joueur se retrouve d’ailleurs en U21, grâce à ses qualités exceptionnelles qui font de lui l’une des valeurs sûres du Nasria. Et pour jouer avec les espoirs nahdistes, il a fallu à la direction du club procéder à un double sur-classement du joueur, qui est passé de sa catégorie d’origine (U19) vers les (U21), grillant ainsi deux étapes. Le joueur en grillera donc une troisième ce week-end pour se retrouver chez les séniors, ce qui fait pour lui un triple sur-classement, quelque chose d’exceptionnel dans le championnat DZ qu’on ne voyait que durant la période faste de notre football dans les années 70-80.
Plus jeune joueur en Ligue 1 Mobilis
Une chose est bien certaine, si Aït Abdelmalek est aligné ce samedi face au DRBT, en tant que titulaire, ou bien en tant que remplaçant, ça fera de lui le joueur le plus jeune ayant eu la chance de jouer en championnat de Ligue 1 Mobilis cette saison. Aucun autre joueur de son âge n’a eu la chance d’évoluer chez les pros cette saison, ce qui fera d’Aït Abdelmalek, le plus jeune joueur du championnat de Ligue 1 Mobilis.
Avant lui, Derrardja avait fait encore mieux
Aligner des joueurs très jeunes en équipe fanion, c’est la marque de fabrique du Nasria, qui fut dans un passé assez lointain, la référence en la matière. Le NAHD, c’est les Madjer, Aït El-Hocine, Merzekane et bien d’autres joueurs qui faisaient les beaux jours du NAHD, alors qu’ils n’avaient que 17-18 ans pour la plupart d’entre eux. Mais le dernier joueur ayant eu la chance de jouer en équipe fanion du NAHD en étant très jeune, c’est l’actuel meneur de jeu du Mouloudia d’Alger, en l’occurrence Walid Derrardja, qui avait fait ses débuts avec le NAHD, alors qu’il n’avait pas encore 17ans. A 16 ans et quelque 10 mois, Derrardja avait signé sa première titularisation face à la JSK à Tizi-Ouzou, quelques jours plus tard, il signera son premier but en équipe fanion face au Mouloudia d’Alger, alors qu’il n’avait pas encore soufflé sa 17e bougie. Aït Abdelmalek semble d’ailleurs marcher sur les pas de Derrardja, mais il va falloir que Bouzidi lui fasse confiance, chose qui semble en prendre le chemin.
Ghenadra, ça viendra
Retenu lui aussi pour ce stage de Sétif, Ghenadra risque quant à lui de ne pas faire partie des 18 pour ce match du DRBT. Le jeune milieu de terrain droit du Nasria peut toutefois s’armer de patience, car au vu des éloges que son coach a pu faire sur lui, il pourrait lui aussi et très bientôt aspirer à une place dans les 18, voire même dans les 11 s’il réussit à montrer qu’il en a les capacités.
M. A.