Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Meziane Ighil, a réussi avec sa nouvelle équipe sa sortie à Omar-Hamadi devant la JSK, alors que le début a été vraiment alarmant. D’entrée, le coach déclare : «Il faut rendre hommage aux joueurs qui ont fait une bonne 2e mi-temps, alors qu’en première période, on est passés complètement à côté.» Ighil explique ce premier visage qui n’a pas été séduisant des Vert et Rouge : «Cela peut s’expliquer par le stress des joueurs. C’est vrai que notre public formidable pèse parfois beaucoup sur le mental des joueurs. Je pense qu’en 1re mi-temps, on a atteint le fond.» Et d’ajouter : «On a été mauvais dans la production du jeu. On a été menés au score, donc on a été au fond du puits.» Mais à la pause citron, Ighil trouve les mots magiques qui assurent une équipe d’enfer en seconde période. Une équipe qui a montré qu’elle peut être meilleure quand elle veut. Ighil reviendra sur ce point en confaint : «Quand on est au fond du puits, il faut trouver les mots justes pour motiver les troupes.» Les Vert et Rouge sont sortis des vestiaires très déterminés, comme s’ils avaient mangé du lion, au point de redresser la barre et même d’inscrire deux autres buts afin d’assurer que les trois points restent à la maison.
«Il y avait des manques sur le plan collectif»
Par ailleurs, de nombreux observateurs ont critiqué Valdo qui, comme tout le monde le sait, a choisi le onze de départ. Interrogé sur ce fait, l’entraîneur en chef du MCA Meziane Ighil déclare : «Je ne peux pas dire que le choix de l’équipe était bon ou non, car je dois avoir plus de temps pour connaître les qualités de chaque joueur. Certes, cette équipe alignée face à la JSK n’était pas complète sur tous les plans, mais je dirais qu’il y a des manques sur le plan collectif et non pas individuel. » L’entraîneur en chef est décidé de tout faire pour que le Mouloudia d’Alger explose à l’avenir. Il croit déceler une équipe capable de réussir et le fera savoir : «Si je ne savais pas que cette équipe a du potentiel et peut être parmi les premiers, je n’aurais pas accepté de venir. On va tout faire pour réaliser des résultats qui vont faire plaisir à notre public.» Par ailleurs, au sujet de la galerie du MCA, Ighil a été séduit bien sûr, car il a vu que le MCA compte un grand nombre de fans présents dans les gradins et même dehors, pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’accéder au stade. Ighil dira à cet effet : «Que ce soit contre la JSK ou n’importe quelle autre équipe, les supporters du MCA sont toujours présents pour leur équipe. Rares sont les équipes qui ont un tel nombre de fans. Ce public est celui de l’équipe nationale. Il faut qu’il soit un atout supplémentaire. Il ne doit pas être un handicap.»
«Ce serait bien de jouer au 5-Juillet»
Comme tous les Mouloudéens, Ighil est d’accord pour que le Doyen retrouve son jardin, à savoir le 5-Juillet. Ce stade réussit bien aux Mouloudéens et peut surtout contenir le grand nombre de Chnaoua quand le Mouloudia d’Alger joue ses matches. Dans cette optique, le coach mouloudéen dira : «Je suis d’accord quand on dit que le MCA doit jouer au 5-Juillet, ce serait très bien, c’est clair.» Les Mouloudéens espèrent vraiment voir le Doyen de retour au 5-Juillet, surtout que l’EN peut changer de stade et opter pour Tchaker ; les Mouloudéens seront les plus heureux s’ils reviennent dans leur jardin préféré.
«Le titre ! Attendre un peu»
A la fin de la partie de vendredi, quand le Doyen a gagné le clasico, le président Betrouni a annoncé que le Doyen jouera le titre cette saison. Est-ce que le coach partage le même avis ? Bien sûr, même s’il ne veut pas mettre une grosse pression sur son équipe en assurant qu’il faudra travailler pour réussir les résultats afin de prétendre à quelque chose quand le championnat sera terminé. Mais il croit très fort tout de même que le Doyen a tout pour gagner les titres : «Les titres ? Je pense qu’il faudra attendre un peu. Moi j’y crois, et on verra. Ce que je peux dire, c’est que s’il y a une possibilité de jouer le titre, on le fera.» En somme, le premier test d’Ighil s’est bien déroulé. Il va devoir enchaîner par un autre match qui ne sera pas des moindres, puisqu’il retrouvera son ex-équipe, à savoir le Nasria, dans un derby que les Mouloudéens veulent gagner.
A. Z.
Malgré que certains veulent leur départ
Valdo et Matos seront maintenus
Plusieurs ont tiré à boulets rouges sur Valdo concernant l’équipe qu’il avait alignée face à la JSK. Pour eux, Valdo n’a pas su choisir les bons éléments et donc, il doit quitter le MCA. D’ailleurs, il s’est dit même que les dirigeants cherchent un entraîneur adjoint et un entraîneur des gardiens, mais le président Achour Betrouni a confié à ses proches qu’il ne compte rien changé, et qu’il pense que la meilleure chose à faire c’est de garder le staff technique avec Ighil.
Après le départ d’Artur Jorge, certains veulent changer aussi les membres du staff, à savoir Matos et Valdo. Pour eux, il faudra changer, et cela même si le nouvel entraîneur, à savoir Meziane Ighil a fait comprendre qu’il ne trouve aucun inconvénient pour qu’il travaille avec le même staff. Ses personnes ont remis cela lors du Clasico contre la JSK, affirmant à qui veut les entendre que le problème a pour noms Valdo et Matos. Seulement, le président Betrouni a confié à ses proches qu’il n’a nullement l’intention de changer de staff. Surtout que l’entente entre les membres et le nouvel entraîneur se passe très bien. D’ailleurs, même le coach Ighil a assuré que le souci en première mi-temps était causé suite au stress qui avait handicapé les joueurs au point de passer complètement à côté de leur match ce jour-là. Ce qui fait que selon les confessions du président à ses proches, il ne compte nullement changer un staff qui gagne. Il veut en fait voir ce staff à l’œuvre lors des prochaines journées avant de décider quoi que se soit. Donc, l’idée de changer les membres du staff ne fait pas partie aujourd’hui des priorités du président Betrouni.
M. Z.
Valdo : «Maître Ighil est venu au bon moment»
L’entraîneur adjoint du MCA Valdo Candido fut très content de l’arrivée de Meziane Ighil à la tête du vieux club algérois, car pour lui Da Meziane, comme l’appellent les Mouloudéens, est arrivé au bon moment.
Les deux hommes s’entendent très bien et ont la même vision des choses. Même si Valdo fut derrière la victoire de son équipe puisque c’est lui qui a fait tout lors de ce clasico, il reste modeste comme il nous le dira après la fin du match contre la JSK : « Ighil est venu au bon moment, car l’équipe a traversé des moments très difficiles et je pense que la direction a fait le bon choix en recrutant Ighil. Face à la JSK, à la mi-temps, il a fait un discours qui a propulsé les joueurs et je peux vous dire qu’avec lui, le Mouloudia va progresser », dira Valdo.
«Avec Meziane, je vais apprendre beaucoup de choses»
Même s’il a connu le haut niveau où il a travaillé avec les meilleurs entraîneurs au monde, Valdo reste modeste et déclare qu’avec Ighil, il va progresser et apprendre beaucoup de choses avec l’ancien joueur du Nasria : «Dans la vie, on apprend chaque jour. J’avoue que j’ai beaucoup de respect pour Ighil. Pour ma première rencontre avec lui lors de la réception avec le P-DG de la Sonatrach, j’ai constaté qu’on a la même vision des choses. Je suis persuadé qu’on fera de belles choses ensemble avec le Mouloudia.»
«Merzougui sera dans un avenir très proche en EN»
Parmi les joueurs qui se sont illustrés en ce début de saison avec le MCA, c’est l’attaquant Kheirddine Merzougui qui a réalisé de belles prestations. Valdo dira à son sujet : «Je vous ai dit que Merzougui sera la révélation de la saison avec le MCA et je ne me suis pas trompé. En un laps de temps, il est devenu le chouchou des supporters et comme c’est un joueur très sérieux, il travaille durement, je le vois bien en EN lors des prochains mois même s’il s’agit de sa première saison en L1.»
«Attention, le Nasria, c’est du costaud»
Après la belle victoire contre la JSK, le Mouloudia d’Alger s’apprête à jouer son troisième derby de la saison. Le hasard a voulu que Meziane Ighil affrontera son ancien club, le NAHD. Valdo ne veut pas s’enflammer après la victoire dans le clasico et dira dans ce contexte : «C’est vrai que le NAHD a mal débuté sa saison, mais on doit faire attention à cette équipe, car j’ai eu l’occasion de la voir contre El-Harrach et, croyez-moi, ça ne sera pas une partie de plaisir. Mais il faut qu’on soit costauds pour passer ce cap.» Un message de Valdo à ses joueurs qui doivent remettre les pieds sur terre pour ne pas tomber dans le même piège que celui de la formation de Tadjenanet, lorsque les Mouloudéens n’ont pas respecté leur adversaire. Tout le monde sait que c’est le DRBT qui a pris les trois points sur la pelouse du stade Omar-Hamadi.
M. Z.
2 salaires et 3 primes avant le Nasria
Comme la Sonatrach n’a débloqué que 10 milliards, la direction du vieux club algérois a décidé de verser un salaire et trois primes aux camarades du capitaine Abderahmane Hachoud avant le derby contre le NAHD.
Après une attente de plus de deux mois, les joueurs du MCA n’ont pas cessé de réclamer leur salaire avant le clasico qu’ils ont gagné contre la JSK. Selon une source digne de foi, nous avons appris qu’ils seront régularisés ce mardi ou au plus tard mercredi puisque le président Achour Betrouni a promis que tout le monde sera payé cette semaine.
Selon toujours notre source, le président du CA compte verser deux mois de salaire aux anciens avec trois primes, alors que les nouveaux, qui ont eu une avance de deux mois, vont toucher un mois de salaire et les primes.
L’argent de la Sonatrach tombe au bon moment pour que tout rentre dans l’ordre, surtout que le MCA va jouer des matchs difficiles à commencer par celui du NAHD, le RCA et le grand derby algérois contre l’USMA.
M. Z.
Sayah signera son contrat lundi ou mardi
Le préparateur physique Dahmane Sayah va résilier son contrat aujourd’hui, ou au plus tard demain, pour pouvoir rentrer à Alger auprès de ses proches et aussi signer son contrat avec le Mouloudia. Une source nous a révélé qu’une rencontre est prévue ce lundi entre Sayah et le président Betrouni pour négocier sa venue au Mouloudia. Si tout va bien sur le plan financier, Sayah sera officiellement parmi l’équipe qui jouera le week-end prochain le troisième derby de la saison contre le NAHD.
M. Z.
Lâazizi sera nommé manager avant le NAHD
Tarek Lâazizi est le chouchou des supporters du Mouloudia. Lors du clasico, Tarek Lâazizi, qui a été applaudi par les supporters mouloudéens, sera nommé avant le match du NAHD en tant que manager à la place de Youcef Farhi, qui a démissionné.
Selon une source sûre, nous avons appris que tous les membres du CA sont pour la venue de Tarek Lâazizi qui est très estimé par les responsables du MCA, qui croient dur comme fer qu’il est l’homme de la situation. Lâazizi, on le sait, qui entretient de bonnes relations avec l’entraîneur Ighil et Valdo, va certainement apporter un plus à l’équipe sur le plan relationnel. Selon notre source, la réunion du CA se tiendra avant le derby pour nommer officiellement Tarek Lâazizi en tant que manager du club à la place de Farhi.
Achour Betrouni a eu une discussion avec Lâazizi avant le clasico pour lui demander de prendre le poste de manager. Selon notre source, Lâazizi aurait donné son accord de principe et il ne reste que l’officialisation de sa venue en tant que manager général au Mouloudia.
Les responsables du MCA espèrent que Laazizi sera la bonne personne pour prendre le poste de manager puisque tous les autres qui sont passés par le club, depuis le rachat de la SSPA MCA, ont échoué dans leur mission.
M. Z.