Bijotat : «Doukha m’avait dit qu’il était apte à jouer»

La titularisation du gardien Azzedine Doukha face au Mouloudia d’Alger a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Les fautes qu’il avait commises, notamment sur le deuxième et le troisième buts ont relancé le débat sur sa forme actuelle.

 Certains les ont justifiées par sa blessure à la cheville, d’autres, par sa baisse de forme. Pour éclairer les supporters de la JSK sur la titularisation de Doukha face au Doyen, on a pris attache avec l’entraîneur Bijotat qui se trouvait hier en France pour voir si l’international gardien kabyle était apte ou pas à jouer. «Doukha m’avait dit qu’il était apte à jouer, sinon je ne l’aurais jamais fait jouer même si l’équipe ne dispose pas d’un deuxième gardien. Il avait contracté une blessure avec l’équipe nationale et il s’est soigné pendant 48 heures. S’il ne m’avait pas rassuré, je n’aurais pas pris de risque avec lui. Je ne pourrai jamais titulariser un joueur qui me dira qu’il ne pourra pas jouer. C’est vrai qu’après le départ de Mazari, on a que le jeune Messaoudi qui n’a

pas d’expérience, mais en tant qu’entraîneur, je pense beaucoup plus à la santé d’un joueur», a expliqué Bijotat.

«Oui, j’ai mis en garde les joueurs contre les relances rapides de Chaouchi»

Le deuxième but inscrit par l’attaquant Khaled Gourmi a montré toutes les limites des joueurs de la JSK. Même une équipe amateur, elle n’aurait pas encaissé un but pareil. Le but du MCA nous renseigne sur l’amateurisme des joueurs de la JSK. Le hic est que l’entraîneur Bijotat, qui a visionné les cassettes du Doyen les avait mis en garde contre les relances rapides de Chaouchi. Il leur avait demandé non seulement de gêner Chaouchi dans sa relance, mais aussi de retourner vite à leurs postes. Malheureusement ses consignes n’ont pas été prises en compte par des joueurs qui prétendent être des professionnels. «Oui, j’ai mis en garde les joueurs contre les relances rapides de Chaouchi», a indiqué le coach français.

«J’ai dit à mes joueurs que notre salut passe par la multiplication des attaques»

Le cantonnement des joueurs en défense à leur retour des vestiaires a été interprété par certains comme une décision de la part du staff technique pour fermer le jeu. Bijotat auquel nous avons demandé pourquoi son équipe a reculé en deuxième mi-temps, déclare : «Vous savez, j’ai dit à mes joueurs que notre salut passe par la multiplication des attaques. Je leur ai demandé de continuer à attaquer afin d’inscrire d’autres buts.»

«Défaite tactique ! Je n’ai pas l’effectif du MCA»

L’explication donnée par certains concernant la victoire tactique d’Ighil Meziane sur Bijotat l’a fait réagir. Il a tenu à apporter des éclaircissements. «Certains ont dit que c’est la victoire d’Ighil sur Bijotat, mais ils ont oublié que je n’ai pas l’effectif du MCA. Qu’ils me donnent l’effectif du MCA et là ils verront la victoire tactique. J’ai toujours dit qu’on a effectif très limité et je ne cherche pas à justifier l’échec», rappelle Bijotat.

«Je ne pouvais pas faire jouer Malo, alors qu’il était diminué»

Critiqué pour avoir fait jouer Medjkane au poste d’arrière gauche, Bijotat explique : «Vous savez, ça me fait sourire lorsqu’on me demande pour quoi j’ai titularisé Medjkane et pas Malo face au MCA. Déjà lorsqu’il est à 100% de ses capacités physiques, on me reprochait de faire jouer Malo au poste d’arrière gauche. Il était diminué pour le match face au MCA. Il avait regagné la ville de Tizi Ouzou à 7h du matin et il était affecté par son histoire de visa et cela sans parler de l’attente aux aéroports. Je ne pouvais pas compter sur un joueur diminué. Pour Medjkane, il a fait une première mi-temps correcte, mais en deuxième mi-temps, à l’instar de toute l’équipe, il est passé à côté.»

«L’égoïsme de certains joueurs nous a été fatal»

Le but facile raté par Boulaouidate en première mi-temps a eu des répercussions négatives sur l’équipe. «Oui, Boulaouidate a raté un but tout fait. Il y a des joueurs qui ne pensent qu’à marquer au lieu de penser à la victoire de l’équipe. L’égoïsme de certains éléments nous a été fatal», a reconnu l’entraîneur de la JSK.

«Vu la qualité de mon effectif, je ne pouvais pas faire sortir certains éléments»

Les changements opérés par l’entraîneur Bijotat ont été remis en cause par certains. Par exemple, le milieu Boumechra était transparent en deuxième mi-temps, mais il a été laissé sur le terrain. A cet effet, le coach français souligne : «Je préfère parler d’une manière globale. On a un effectif restreint et c’est pour cela que je n’ai pas fait sortir certains joueurs. A ceux qui disent pourquoi je n’ai pas fait sortir X ou Y, je les invite à venir aux entraînements pour voir l’effectif dont je dispose. L’important maintenant est de se remettre au travail afin de combler nos lacunes.»

«Il n’y a aucun inconvénient à ce que je m’explique sur la défaite»

Questionné sur sa réunion avec ses dirigeants programmée pour aujourd’hui, Bijotat prend la chose du bon côté. «Il n’y a aucun inconvénient à ce que je m’explique sur la défaite. Ce n’est pas la première fois que je vais avoir une discussion sur l’équipe», a-t-il conclu.

N. Boumali

Il a été officiellement contacté par Zafour

Karim Zaoui adjoint de Bijotat ?

Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, la direction de la JS Kabylie a pris la décision de renforcer la barre technique après le départ de Lamine Kebir. C’est le manager Brahim

Zafour qui a été chargé de recruter un adjoint pour Bijotat, lequel ne s’oppose pas au renforcement de la barre technique. Le manager général

Brahim Zafour a jeté son dévolu son ex-entraîneur à la JSMB, Karim

Zaoui, qui était co-entraîneur de Ghimouz. Le manager général des Jaune et Vert n’a pas attendu la défaite face au Mouloudia d’Alger pour prendre attache avec Karim Zaoui. Le contact entre lui et ce dernier remonte à la semaine dernière, mais rien n’a filtré sur sujet jusqu’à hier après-midi. Les responsables kabyles préfèrent vraisemblablement finaliser avec lui avant d’annoncer la nouvelle. La question qui se pose d’elle-même pourquoi les dirigeants ont poussé à la sortie Lamine Kebir pour recruter un autre à sa place quelques jours plus tard ? Il semble que la stabilité tant recherchée par la direction n’est pas pour cette saison.

N.Boumali

 

Karim Zaoui : «J’ai donné mon accord de principe à Zafour»

Quelques instants seulement après qu’un dirigeant nous ait annoncé l’éventualité du renforcement de la barre technique par Karim Zaoui, on a pris contact avec ce dernier pour voir s’il est disposé à rejoindre le staff de Bijotat. «Effectivement, le manager général Brahim Zafour m’a proposé de rejoindre la barre technique de la JSK.

J’attends qu’il me relance pour finaliser avec lui. C’est un honneur pour moi d’être sollicité par un grand club comme la JSK», a confirmé l’ex-co-entraîneur de Ghimouz à la JSMB. Voulant savoir si le contact remonte au début de cette semaine, notre interlocuteur précise : «Le manager général Brahim Zafour m’a contacté la semaine dernière. Je n’ai pas hésité pour lui donner mon accord de principe.»

A la question de savoir où il a travaillé avant d’atterrir à la JSMB la saison dernière, Karim Zaoui déclare : «J’ai commencé le métier d’entraîneur avec Hedane avec lequel j’ai beaucoup appris. J’ai travaillé ensuite dans plusieurs clubs, entre autres le NAHD, le MSPB, la JSMB et l’IRB Hadjout.»

N. Boumali

Tags: ,

Classement