Les Bleu et Blanc, qui sont dos au mur après une série de mauvais résultats, sont appelés à ne pas se louper au risque de se compliquer davantage la survie en Ligue 1 Mobilis. Pour cela, juste après la défaite subie en terre harrachie, le staff technique s’est attelé en trois jours d’entraînement à un intense travail psychologique afin de bien préparer l’important rendez-vous d’aujourd’hui. Important dans la mesure où si les hommes de Janackovic sortent vainqueurs de la confrontation avec l’ogre usmiste, ceci créera le déclic tant attendu, mais aussi boostera l’équipe vers d’autres succès.
En un mot, c’est toute la sérénité perdue qui reviendra au galop au sein du club.
Pour le rendez-vous de cet après-midi, les camarades du capitaine d’équipe Hocine Harrouche ne seront pas seuls dans l’arène, car des milliers de Vikings auront à cœur de jouer leur rôle de douzième homme dans l’enceinte du stade Ismail-Makhlouf.
A noter que ce rendez-vous très important intervient après deux mois d’absence au stade Ismail-Makhlouf. Deux mois qui ont vu l’équipe du RCA voyager de ville en ville avec toutes les conséquences que l’on connaît. Une des raisons qui a entraîné les Bleu et Blanc dans cette maudite zone rouge.
M. A.
Merbah, Methazem ou Merzouki : qui sera dans la cage ?
Jusqu’à l’heure actuelle, le choix du gardien de but de cet après-midi face à l’USM Alger n’est pas encore connu. Les trois gardiens de but se sont montrés assidus à l’entraînement, mais rien n’a filtré sur le potentiel titulaire. Néanmoins, Merbah part avec une petite longueur de confiance sur ses camarades Methazem et Merzouki.
Nouikes, sans concurrent, en latéral droit
Blessé et absent toute la semaine, le Franco-Algérien Yanis Takerboucht a ouvert grandes les portes à la titularisation de Hamza Nouikes. L’enfant d’El-Tarf étrennera sa troisième titularisation de suite, sans aucun doute.
Ferhani ou Bensalem, le staff hésite encore
Titulaire à part entière depuis l’entame de l’exercice, Houari Ferai risque de faire les frais cette fois-ci de sa petite blessure au mollet, mais aussi de la bonne forme affichée par l’ex-Mouloudéen Zineddine Bensalem. Le staff technique, qui a apprécié la progression de ce dernier, n’écarte pas l’idée de lui faire confiance face à un club qu’il connaît bien.
Zaâlani et Cherchar reconduits dans l’axe de la défense
Sauf surprise du chef, la paire centrale Zaâlani-Cherchar sera reconduite dans l’axe de la défense des Bleu et Blanc.
Daoud, Yattou et Harrouche sans aucun doute
Si le staff technique du RCA penche pour l’option tactique en 4-3-3, les trois cadres de l’équipe, Daoud, Yattou et Harrouche animeront sans aucun doute ce secteur stratégique. Et si l’option passe en 4-4-2, c’est le Franco-Algérien Mahsas qui viendra épauler le trio précité.
Meziane et Taïb sur les flancs de l’attaque ?
En attaque, le staff technique peut compter sur l’international olympien Meziane dans l’un des deux couloirs de l’attaque. Il est de même pour Taib. Les deux transfuges de l’USM Alger auront à cœur de montrer tout leur talent face à d’anciens camarades.
L’Ivoirien Guessain en pointe
Il n’y a pas l’ombre d’un doute, l’Ivoirien Ghislain Guessain sera aligné en pointe de l’attaque. Avec trois buts au compteur, Billel passe pour être le premier choix du staff technique pour mener son équipe vers son premier succès.
M. A.
Daoud : «C’est le match de la saison»
- «Janackovic a bien fait de nous bousculer»
Le champion du monde militaire du RCA Farid Daoud se dit optimiste en recevant le leader du championnat et pense qu’il y a un bon coup à jouer aujourd’hui. C’est le match de la saison, dira-t-il.
Comment a été la reprise ?
El Hamdoulilah, ça c’est bien passé. On a fait un bon entraînement et tout le monde était présent.
Et sur le plan moral ?
Vous savez très bien comment est le moral après une défaite. Avec le coach, on a essayé d’évacuer tout ça. Nous nous sommes parlé et on a un autre match important à préparer. Maintenant, le plus important est de se concentrer sur la prochaine rencontre face à l’USM Alger.
Un match compliqué pour vous ?
C’est un peu le match de la saison. Certes, il est un peu compliqué pour nous, mais c’est aussi valable pour l’adversaire ; il ne faut pas oublier qu’il a une finale à jouer. Moi je pense que c’est le moment ou jamais de réagir. On a deux points et nous sommes à la 8e journée, nous sommes condamnés à gagner. Il nous faut impérativement ces trois points pour sortir de cette zone des relégables. Si on gagne ce match, ça sera notre déclic d’autant que l’adversaire est une référence. Ceci nous permettra aussi d’aborder le match contre le DRB Tadjenanet, en fin de semaine, dans de très bonnes dispositions.
Votre coach a haussé le ton pour vous sermonner, est-ce nécessaire ?
Oui, la situation actuelle de l’équipe l’exige. Elle est délicate et je trouve naturel qu’il nous bouscule un peu. Personnellement, et c’est le cas aussi de mes camarades, c’est une bonne chose. Je trouve utile que le coach nous parle sur ce ton. Ça a un côté positif. Je trouve que son message est bien passé dans le groupe. Enfin, c’est quelque chose de positif pour l’équipe. Ce type de discours va nous aider.
Où se situe le blocage de l’équipe ?
Tout le monde vous le dira, c’est dans le mental. Je ne vous cache pas que le groupe vit mal cette situation dans laquelle l’équipe a été embarquée. Aujourd’hui, on a reçu la visite d’un groupe de supporters ; ils ont échangé quelques mots touchants avec nous et je ne vous cache pas ça nous a fait un pincement au cœur. En tout cas, leur message est bien passé.
La direction du club a-t-elle fait un geste de motivation en votre direction ?
On joue le leader, l’USM Alger, c’est déjà une source de motivation.
Elle est leader du championnat et vous lanterne rouge, c’est un match des deux extrêmes, c’est défavorable pour vous ?
C’est vrai que cette année, l’USM Alger marche sur l’eau. Elle est leader et va bientôt jouer une finale de Champions League. Ce n’est pas rien. Au vu des moyens, il n’y a pas photo. Mais tout se jouera sur le terrain. On sera onze contre onze et un ballon au milieu ; le plus motivé et le plus déterminé l’emportera. Ça c’est la règle. On tâchera de marquer notre présence et gagner, car on a besoin de ces trois points pour sortir de la zone rouge.
Après deux mois, vous retournez au bercail, est-ce un avantage pour vous ?
Aujourd’hui, il n’y a plus d’avantage de terrain. Soit vous y êtes, soit non. Le mieux préparé, le plus motivé et le plus concentré a toutes les chances d’empocher le gain du match. Ce sont des facteurs qu’on ne peut vérifier qu’une fois dans le match. Mais c’est bon de jouer devant son public et qu’à l’issue, vous fêtez ensemble le succès.
Optimiste pour un bon résultat ?
Oui, je sens qu’on a un bon coup à jouer, malgré la notoriété de l’adversaire.
M. A.
Tout le monde sur le pont
Excepté les Franco Algériens, Takerboucht, qui s’est entraîné en aparté car traînant une blessure, et Boussaid en tenue de ville, tous les Bleu et Blanc étaient sur le pont dimanche passé sous la houlette du staff technique.
La séance a duré deux heures avec à l’issue un speech particulier du coach Janackovic en direction des joueurs.
Ferhani écourte la séance pour se soigner
Lors de la séance de dimanche passé, pendant un exercice d’application, le latéral gauche du RCA Houari Ferhani s’est tordu de douleurs au contact de l’Ivoirien Guessain. Ferhani, qui traînait sa jambe, fut obligé d’écourter sa séance d’entraînement pour être pris en charge par le soigneur de l’équipe. Renseignements pris, l’intéressé nous a indiqué qu’il ressent une béquille au talon d’Achille et que tout va bien. C’était plus de peur que de mal.
Retour du comité de supporters
Absents depuis plusieurs mois, les membres du comité de supporters sont revenus ce dimanche sur la main courante du stade. Ces derniers, en prévision du match de cet après-midi, ont tenu à marquer leur présence, mais aussi remonter le moral des joueurs. Une présence qui a été bien appréciée par l’unique dirigeant présent, Mohamed Djettou.
La direction sollicite la LFP pour décaler l’horaire du match
Prévu à 16 heures, la direction du club du RCA a officiellement sollicité la LFP pour décaler l’horaire du match à 15 heures. Le stade n’étant pas doté d’éclairage, la direction du club a jugé bon de s’adresser à la Ligue pour éviter tout désagrément dans le cas où il y aurait un temps couvert en cette période d’automne.
Vers l’installation d’une tribune métallique supplémentaire
Selon un membre dirigeant, au vu de l’affiche du jour, la direction du club a sollicité une société privée spécialisée dans les installations des tribunes métalliques de lui fournir une nouvelle tribune métallique d’une capacité de 500 places. Celle-ci, apprend-on, sera installée dans le Virage ouest du stade et sera réservée au public adverse en supplément.
Equipe probable
Methazem, Nouikes, Ferhani, Zaalani, Cherchar, Yattou, Daoud, Harrouche, Taïb, Meziane, Guessain