Deux entraîneurs qui étaient, pas plus tard que la saison dernière, côte à côte sur un même banc de touche, et qui se retrouveront ce samedi face à face, lors d’une rencontre qui s’annonce bien palpitante. Un duel à distance entre deux hommes qui se connaissent parfaitement bien et qui auront chacun, de son côté, un objectif à atteindre lors de cette partie. Tout ce qui compte pour Bouzidi et Ighil ce sont bien évidemment les trois points de la victoire, même si le besoin se fait plus pressant du côté du Nasria, qui n’a plus goûté à la victoire depuis la première journée de championnat et ce retentissant succès arraché face à l’USM Alger sur le score de deux buts à un. C’est dire que ce duel d’Husseindéens va être bien intéressant à suivre ; Ighil et Bouzidi tenteront chacun de son côté de mener son équipe vers la victoire.
Attention, Ighil connaît bien la maison !
Face à une formation du Mouloudia d’Alger qui carbure parfaitement bien ces derniers temps, notamment après sa belle victoire arrachée le week-end dernier dans le clasico face à la JS Kabylie sur le score de trois buts à un, le plus grand danger pour les Nahdistes ne proviendra pas d’un joueur, mais bien de l’entraîneur en chef mouloudéen, en l’occurrence Meziane Ighil. Le néo-coach du Doyen connaît parfaitement la maison nahdiste, lui qui est au fait de tout ce qui se fait au sein de cette équipe. Il faut dire que Meziane Ighil connaît parfaitement bien le groupe nahdiste à quelques détails près, lui qui était en poste au Nasria la saison dernière, lorsqu’il avait dirigé le NAHD durant quatre rencontres de championnat, avant de quitter le navire suite à un désaccord avec le directeur sportif qui était en poste, à savoir Nicolas Anelka. Ighil connaît une bonne partie de la composante du groupe nahdiste, il prendra certainement en compte tout ce qu’il sait sur les joueurs qui seront alignés par Bouzidi, notamment ceux qui étaient déjà là la saison dernière.
Bouzidi sait bien à quoi s’en tenir
Et si Ighil Meziane connaît bien le club nahdiste, y compris le coach, qu’il a côtoyé la saison dernière, ce n’est pas le cas de Youcef Bouzidi qui connaît certes Meziane Ighil et l’approche avec laquelle il pourrait aborder cette rencontre, mais pas la composante mouloudéenne. Bouzidi sait toutefois à quoi s’en tenir lors de cette rencontre, lui qui prendra, sans aucun doute, le soin de superviser son adversaire, en visionnant, de nouveau, les rencontres de l’USMH et celle de la JSK, lors desquelles les Mouloudéens avaient réussi à remporter les trois points face à de coriaces formations qui avaient dû laisser des plumes. Bouzidi prendra également en compte la stratégie de jeu et l’approche avec laquelle le coach Ighil a l’habitude d’aborder ses rencontres, mais aussi la tactique quasi redondante qu’Ighil adopte lors des différentes rencontres qu’il dirige. C’est dire que Bouzidi n’ira pas en terrain inconnu face à une formation mouloudéenne qui misera, sans nul doute, sur l’apport de ses fans pour renverser une équipe nahdiste qui n’aura que ses 11 hommes sur qui compter.
Derrardja-Bendebka, l’autre duel de Nahdistes
Un autre duel retiendra l’attention de tous les Nahdistes lors de cette rencontre, mais cette fois-ci, c’est bien sur le rectangle vert qu’il aura lieu. C’est tout simplement celui qui opposera le milieu de terrain nahdiste Sofiane Bendebka à son homologue mouloudéen Walid Derrardja. Les deux joueurs, qui avaient évolué ensemble pendant de longues saisons au NAHD, se retrouveront à l’occasion de cette rencontre l’un face à l’autre. Il faut dire que ce match NAHD-MCA doit donner la chair de poule au meneur de jeu mouloudéen, lui qui avait signé son tout premier but en professionnel contre le Mouloudia d’Alger, alors qu’il n’avait pas encore 17 ans. Derrardja se retrouvera de l’autre côté de la barre pour affronter son club de cœur, celui qui l’a propulsé au niveau qui est le sien aujourdhui. Ce duel entre Derrardja et Bendebka sera bien un duel de colosses, entre deux des plus talentueux joueurs que l’école nahdiste a pu produire ces dernières années. Reste à savoir qui prendra le dessus, réponse samedi après-midi, à l’issue d’une rencontre qu’il ne faudrait pas manquer.
M. A.
Biquotidien au menu d’hier
Comme prévu, le coach Youcef Bouzidi a programmé pour la journée d’hier deux séances d’entraînement. La première a eu lieu hier matin à la forêt de Bouchaoui, alors que la seconde s’est, quant à elle, déroulée au complexe Bensiam. Deux séances qui ont été marquées par le retour parmi le groupe du meneur de jeu Samson Mbingui, absent lors des deux dernières rencontres de championnat et qui signera son retour à l’occasion de ce derby face au Mouloudia d’Alger, son tout premier club en Algérie.
Alors que la LFP a domicilié le match des U21 à Zioui, le NAHD a déposé une demande de délocalisation
Le Nasria fuit un stade Zioui à l’abandon
La Ligue de football professionnel a surpris tout le monde, cette semaine, en programmant la rencontre de la catégorie des U21 entre le Mouloudia d’Alger et le Nasria au stade Zioui d’Hussein Dey. Une domiciliation plus que surprenante, lorsqu’on sait que les espoirs nahdistes reçoivent depuis l’entame de la saison leurs adversaires au stade du 20-Août-55 de Ruisseau. Cette décision prise par la LFP n’a pas été du goût des dirigeants nahdistes qui ont transmis une demande officielle pour la délocalisation de cette rencontre vers le stade de Ruisseau. Une demande qui devrait être prise en compte par l’instance chère à Kerbadj, car le stade Zioui ne peut clairement pas accueillir une rencontre officielle de championnat, au vu de l’état dans lequel il se trouve aujourd’hui. Le Nasria a, de ce fait, demandé à fuir son propre stade Zioui, une enceinte qui se trouve à l’abandon, car, au vu de son état, personne ne semble se soucier de sa rentabilité.
L’APC ne fait rien pour améliorer les choses
Le stade Zioui n’est bien évidemment pas la propriété du club nahdiste ; les dirigeants avaient d’ailleurs entrepris les démarches auprès de l’APC d’Hussein Dey afin de bénéficier de la gestion de cette enceinte. Mais malheureusement pour Ould Zmirli et consorts, la demande a trouvé sourde oreille. Les dirigeants du Nasria avaient également entrepris une requête pour prendre eux-mêmes en charge les travaux nécessaires pour la réhabilitation de cette enceinte et en faire un stade qui réponde aux normes pour la tenue des rencontres du championnat professionnel, mais c’est un refus catégorique qui a été signifié aux Nahdistes de la part des responsables au niveau de l’APC d’Hussein Dey, qui ont fait savoir aux dirigeants du club que c’est l’APC qui se chargera des travaux nécessaires, sans qu’elle fasse le moindre effort pour améliorer les choses.
Sedrati a promis monts et merveilles, mais…
Le problème du stade Zioui ne date toutefois pas d’aujourdhui, puisque du temps de l’ancienne équipe dirigeante au niveau de l’APC d’Hussein Dey, c’était déjà une enceinte vétuste qui ne répondait pas aux normes requises pour la tenue des rencontres de championnat de Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis. L’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante à la tête de l’APC d’Hussein Dey avait donné beaucoup d’espoirs aux supporters du Nasria, mais malheureusement pour les amoureux du ballon rond à Hussein Dey, la situation s’est encore empirée. La faute à des promesses non tenues de la part de l’actuel P/APC d’Hussein Dey qui avait fait toute sa campagne électorale en promettant qu’il allait faire du stade Zioui un véritable bijou architectural. Une promesse qu’il n’a même pas pu tenir à 1%, puisque plus de deux ans après son élection à la tête de l’APC, le stade Zioui se trouve dans un état encore plus déplorable que ce qu’il l’était avant que M. Sedrati ne soit élu. Le P/APC d’Hussein Dey avait promis monts et merveilles, mais à la fin, c’est un stade Zioui à l’abandon qui constitue un danger pour tous les pratiquants qui s’y produisent chaque jour et chaque semaine.
Le rêve des supporters n’est qu’une illusion irréalisable
Aujourd’hui, chez tous les supporters du Nasria, c’est le sentiment de désespoir qui prévaut, eux qui rêvaient de voir leur équipe revenir un jour dans son stade fétiche, afin d’accueillir ses adversaires en championnat. Aujourdhui, le stade Zioui, c’est des tribunes qui ne servent qu’aux délinquants qui viennent consommer différentes substances interdites, c’est un terrain totalement cabossé, qui constitue un véritable danger pour les joueurs et les formations qui s’y produisent. C’est aussi des vestiaires qui ne sont même pas pourvus d’eau chaude pour permettre aux joueurs qui s’y entraînent de se doucher. Tout cela, les responsables à l’APC d’Hussein Dey le savent très bien. Le directeur de l’enceinte, en l’occurrence M. Madi Nourredine, ne peut être tenu responsable de la situation actuelle de ce stade, lui qui n’est qu’un simple exécutant des ordres qui viennent de plus haut, les vrais responsables sont bel et bien M. Sedrati, le président de l’APC d’Hussein Dey, ainsi que M. Benhagouga, le chargé des sports à l’APC également. Ce sont eux qui doivent rendre des comptes à des gens auxquels ils ont promis monts et merveilles mais qui, deux ans plus tard, n’ont absolument rien vu venir, si ce n’est un stade en état de délabrement avancé.
M. A.