Pour ce faire, le coach béjaoui, Abdelkader Amrani, devrait nécessairement faire des remaniements dans sa composante afin de donner un nouveau souffle, et réussir le pari de battre l’équipe de Mouassa qui est, elle aussi, en difficulté et viendra à Béjaïa pour réaliser le meilleur résultat possible. Il faut dire que plusieurs éléments qui nous avaient habitués à de bonnes prestations et s’étaient imposés comme des cadres de l’équipe, notamment la saison dernière, ont été assez décevants lors des précédentes rencontres, c’est ainsi qu’Amrani sera amené à faire des choix forts pour les bousculer et donner la chance à d’autres joueurs qui pourront peut-être donner le rendement dont l’équipe a besoin. Face aux Oranais, on s’attend à ce que les changements touchent les trois compartiments, car il faudra reconnaître que peu de choses ont marché lors des deux précédentes rencontres des Vert et Noir qui se sont toutes les deux terminées sur des défaites.
Messaoudi et Khadir en bonne posture
Pour ce qui est de la défense, ce compartiment était le maillon fort de l’équipe avant les deux rencontres de la semaine dernière, où l’équipe avait encaissé quatre buts dont 3 face à l’USMA. C’est ainsi qu’elle devient beaucoup moins rassurante, et on s’attend à ce que Amrani essayera de nouvelles choses contre l’ASMO. On devrait déjà assister au retour de Messaoudi qui a fait l’impasse sur la rencontre du RCR pour une petite blessure, il faudra attendre pour voir qui fera les frais de ce retour, puisque si Maâmar Youcef était titulaire depuis le début de saison, Lakhdari l’a bien suppléé depuis son départ pour les Mondiaux militaires, et il n’est pas à écarter qu’Amrani renouvelle sa confiance à l’enfant de Biskra. Le côté droit de la défense pourrait aussi connaître un changement, puisque Baouali n’a pas été irréprochable dernièrement, Khadir est bien placé pour prendre sa place surtout que c’est une rencontre à domicile, et l’ex-latéral du Mouloudia présente un profil plus offensif que Baouali.
Sidibé et Tedjar mis au banc ?
Le milieu de terrain devrait, lui aussi, connaître pas mal d’ajustements, la décision forte que pourrait prendre Amrani, et qui est fort probable en ce moment, c’est la mise sur le banc de Somaïla Sidibé. Ce dernier est, certes, une pièce maîtresse de l’équipe, et le stabilisateur de l’équipe au milieu du terrain, mais son niveau a sensiblement baissé ces dernières semaines, il n’a plus l’impact habituel sur le jeu, et s’est rendu coupable de deux erreurs flagrantes face à l’USMA et le RCR qui ont coûté des buts au MOB, le coach béjaoui pourrait donc bien l’enlever du onze type afin de le secouer et l’obliger à redoubler d’efforts pour retrouver son meilleur niveau. Si tel est le cas, ça sera sûrement Malek Ferhat qui devra le remplacer à poste pour poste, et formera le duo de la récupération avec le jeune Salhi qui est assez performant pour le moment. L’autre joueur qui ne convainc pas du côté de Béjaïa est la nouvelle recrue Saâd Tedjar sur qui beaucoup d’espoirs ont été placés cet été, mais celui-ci n’arrive toujours pas à tirer son épingle du jeu. Pour preuve, il a une nouvelle fois été décevant face au RCR et s’est fait remplacer à la mi-temps de la rencontre par Hamzaoui. Ce dernier est bien pressenti pour démarrer le match de l’ASMO comme titulaire puisqu’il semble avoir désormais bien récupéré toutes ses aptitudes physiques.
Ndoye pourrait être sacrifié
L’autre joueur qui risque de sauter du onze pour ce match face à l’ASMO n’a nécessairement pas été mauvais, puisqu’il s’est beaucoup battu sur le front de l’attaque. En vain. On parle de l’avant-centre sénégalais Ndoye. Ce dernier, qui affiche toujours une belle volonté sur le terrain, allant se battre sur tous les ballons et étant techniquement doué, a quand même montré un manque d’automatismes avec ses coéquipiers lors du match du RCR, n’arrivant toujours pas à être bien synchronisé sur les offensives du MOB. Il n’est pas à écarter qu’Amrani ne le titularise pas lors de cette rencontre face aux Oranais, et décide de faire confiance à Belkacemi ou Bendjelloul, ce dernier, réussissant toujours à s’illustrer lors des rencontres amicales, aura certainement l’occasion de briller un jour ou l’autre en match officiel sous les ordres d’Amrani.
B. A.
Amrani : «C’est forcément dur quand on enchaîne deux défaites consécutives»
Pour le coach des Vert et Noir, le fait d’avoir perdu deux rencontres consécutivement met l’équipe dans une situation difficile et devant l’obligation de gagner ce vendredi face à l’ASMO : «Je crois que ce qui est un peu préjudiciable, c’est de perdre deux rencontres consécutivement comme à l’extérieur, cela laisse obligatoirement des traces, surtout que la deuxième rencontre, nous l’avons bien préparée à travers notre mini-stage à Chlef, et la direction avait mis tous les moyens pour réussir un résultat probant, malheureusement, ça n’a pas été le cas. C’est dommage aussi pour les supporters, dont certains ont effectué deux déplacements en 6 jours d’intervalle, mais qui sont rentrés déçus chez eux à chaque fois. C’est des défaites quelque peu amères, car on se fait battre sur des erreurs individuelles de notre équipe, c’est forcément dur à accepter. On a raté beaucoup d’occasions face au RCR, et ce manque d’efficacité doit être corrigé au plus vite, parce que quand tu as les moyens d’aller prendre des points à l’extérieur, il ne faut pas se rater, donc il est primordial de convertir ses occasions, c’est vraiment dommage qu’on n’a pas pu le faire samedi dernier.»
«On a pas le droit à l’erreur face à l’ASMO, les joueurs doivent se montrer responsables»
«Maintenant, c’est clair que le groupe a reçu un coup au moral, il faut bien sentir ce mal pour pouvoir se réveiller et redevenir meilleurs lors des prochaines rencontres. Moi j’assume mes responsabilités en tant qu’entraîneur, mais les joueurs doivent le faire aussi sur le terrain, c’est justement ce que je leur ai dit, ils ont un engagement avec le MOB, ils doivent tout faire pour l’honorer convenablement. Le match de l’ASMO, certainement difficile, j’aurais préféré qu’ils arrivent à gagner lors de la précédente journée, mais ce ne fut pas le cas, ils arrivent donc ici à Béjaïa avec une grosse pression sur les épaules, nul ne doute qu’ils ne négligeront aucun effort pour réaliser un bon résultat. De notre côté, on n’a aucun autre choix que de s’imposer et se rattraper auprès des supporters. Il faut aussi et surtout mettre fin à cette mauvaise passe, car quand on enchaîne des mauvaises performances, c’est forcément plus difficile à réagir après.»
«Sidibé n’est pas au top physiquement»
«Quand on perd, c’est que toute l’équipe est passée à côté, il ne faut pas incriminer un joueur ou deux. Pour ce qui est de Sidibé, je pense qu’il a été naïf, car il pensait que l’arbitre allait intervenir, puisqu’il y avait bien faute à mon avis, mais ce n’était pas nécessaire de prendre autant de risques, surtout qu’il avait des solutions de passe et qu’on jouait à l’extérieur aussi. On ne peut pas remettre en question l’engagement de cet élément, car il est clair qu’il est irréprochable de ce côté, mais il faut dire qu’il n’est pas au niveau qui était le sien la saison dernière. J’ai vu qu’il n’était pas au top physiquement à travers les tests effectués, après c’est normal d’avoir plus de mal. Il était notre pilier au milieu de terrain la saison dernière, et on attend de lui qu’il travaille pour retrouver ses sensations et qu’il puisse tenir son rôle convenablement.»
«J’attends de revoir le Tedjar de la JSK»
«La direction a misé sur Tedjar cet été, et il y a forcément beaucoup d’attentes des supporters le concernant, car c’est un élément qui a roulé sa bosse. On attend donc de lui qu’il apporte son expérience et sa qualité technique au profit de l’équipe. Pour l’instant, ce n’est pas trop ça, il doit continuer à travailler pour servir au mieux l’équipe. Je ne veux pas voir le Tedjar en difficulté de la saison dernière, mais on voudrait le voir à son niveau de la JSK et de quand il parvenait à être sélectionné en équipe nationale.»
B. A.