140 buts marqués
Alors que durant la saison passée, les équipes trouvaient d’énormes difficultés à marquer des buts, cette saison ce n’est pas exactement la même donne puisqu’en 64 matchs, on a 140 buts qui ont été marqués. Ce qui donne d’ailleurs une moyenne de 17,37 buts/journée. C’est dire que les attaquants des équipes se montrent un peu plus à leur avantage.
Déjà 88 buteurs Pour les 140 buts marqués, on compte déjà 88 buteurs qui se sont succédé pour secouer les filets adverses. Un nombre important, ce qui tend à prouver qu’il ne faut pas être attaquant pour marquer des buts. Hachoud et Rial par exemple peuvent l’attester. A noter aussi qu’on enregistre déjà 5 joueurs à avoir inscrit des doublés notamment Merzougui du MCA et Diawara de la JSK et Derrag du Chabab qui ont réussi à trouver le chemin des filets à deux reprises au cours d’une même rencontre. Pour Merzougui, c’était face au RCA, pour Diawara face à la JSS. Pour Mohamed Derrag, c’était à l’occasion du derby face au NAHD au stade Mustapha Tchaker de Blida.
12 cartons rouges, 233 cartons jaunes dont 21 pour contestations
Concernant les cartons distribués par les différents arbitres qui ont officié en ce début de saison, on déplore déjà 12 cartons rouges en seulement 8 journées de championnat. C’est dire que les expulsions se font plus présentes en cette première moitié de la compétition. Pour ce qui est des avertissements, on compte 233 avertissements pour 21 cartons rien que pour les contestations qui font que les joueurs sont automatiquement suspendus pour un match. Enfin, pour ce qui est des cumuls de cartons, Zaâbia, Rabhi et Larbi sont les plus touchés par cette situation.
Le MCA, bon élève
Pour ce qui est des expulsions, on note avec satisfaction qu’un seul club a pu échapper aux cartons rouges. Il s’agit du Mouloudia. En effet, en 8 journées de championnat, les joueurs du MCA ont, certes, récolté des cartons jaunes mais aucun joueur n’a été exclu pour le moment côté mouloudéen.
347 joueurs utilisés
Pour ce qui est des joueurs utilisés par les 16 clubs de championnat, on compte 347 joueurs pour le moment utilisés en 8 journées de championnat. D’ailleurs, 15 équipes ont au moins un joueur qui a joué tous les matchs, excepté l’USMA qui n’en a pas et dont le joueur est le plus utilisé se nomme Hamza Koudri avec 665 minutes depuis l’entame de la saison.
441 millions d’amendes rien qu’en L1
Cette saison encore la commission de discipline de la LFP ne s’est pas montrée indulgente avec les dépassements au cours de certaines rencontres. La CD frappe d’une main de fer et n’hésite pas à infliger des amendes à tout-va pour essayer de ramener le calme et de faire respecter l’ordre. Ainsi et après seulement 8 journées de championnat en Ligue 1 Mobilis, la LFP a récolté 441 millions en amendes de tout genre face aux clubs qui ont commis des infractions ou bien les supporters de certains clubs qui se sont illustrés par des dépassements qui peuvent nuire. Ceci est seulement pour la Ligue 1 car en Ligue 2 aussi il y a eu beaucoup de sanctions.
I. Z.