Maza : «Avec Ighil, le MCA a un patron»

Mustapha Maza, l’ancien meneur de jeu du MC Alger, exerce maintenant le métier d’agent de joueurs. Il nous apprend qu’il est derrière la venue de Meziane Ighil à la barre technique du Doyen.

On dit que vous êtes à l’origine de la venue de l’entraîneur Meziane Ighil au MCA, le confirmez-vous ?

Oui, c’est effectivement moi qui l’ai proposé au Conseil d’administration des Vert et Rouge. Les Mouloudéens ont été vite séduits par l’idée qui a fait son chemin jusqu’à sa concrétisation.

L’avez-vous fait en tant que nouvel agent d’Ighil ?

On dira ce qu’on voudra à ce sujet, toujours est-il que c’est bel et bien moi qui suis derrière la signature d’Ighil au Mouloudia d’Alger. Je peux vous apprendre aussi que je l’avais proposé auparavant au CS Constantine. Le destin a voulu qu’il atterrisse au MCA.

La mayonnaise semble prendre déjà, tout le monde a relevé son coaching gagnant face à la JS Kabylie…

On dit que la première mi-temps appartient aux joueurs et que la seconde période de jeu est celle de l’entraîneur. Ighil l’a parfaitement démontré face à la JSK. Son équipe était menée au score, mais, après la pause, il a effectué des changements judicieux qui ont permis à l’équipe de montrer un autre visage et de renverser la vapeur en sa faveur.

Peut-on dire que le Mouloudia tient son nouveau patron ?

Oui et de manière incontestable. Ighil est un leader qui sait comment parler à ses joueurs et les transcender. Ce n’est pas sa seule qualité d’ailleurs. C’est aussi un stratège tactique, les Vert et Rouge auront le plaisir de le voir durant sa mission au Mouloudia.

On dit aussi que c’est un coach qui ne badine pas du tout avec la discipline…

Je préfère ne pas évoquer ce terme pour parler de ce sujet. En vérité, Ighil est un professionnel dans l’âme et qui use de la rigueur à tous les niveaux. C’est ainsi que je vois les choses, personnellement.

Peu-il jouer le titre dès cette saison, comme les Chnaoua en rêvent déjà ?

J’étais au stade pour suivre le Clasico MCA-JSK, j’ai pu voir la qualité des joueurs dont dispose le Mouloudia. A partir de là, je suis convaincu que le Doyen pourra au moins jouer les premiers rôles.

Quels seront ses principaux concurrents ?

Naturellement, je dirais l’USM Alger qui est sur une courbe ascendante et en passe de remporter le trophée africain le plus convoité au niveau des clubs. Il y a également l’USM Harrach dont il faudra se méfier. Je vois encore l’Entente de Sétif, qui a pris l’habitude de se faire oublier avant de revenir en force par la suite. Après, je n’écarte pas une équipe surprise.

Qui aurait quel nom, selon vous ?

Je verrai bien le DRB Tadjenanet. Si l’équipe dirigée par Liamine Bougherara parvient à gagner ses matches à domicile, je crois qu’elle pourra jouer facilement les premiers rôles.

H. D.

Classement