MCA/Chaouchi se défend : «Je demande pardon aux supporters»

Le gardien Faouzi Chaouchi fut très affecté après le sale après-midi qu’il a passé au stade du 5-juillet contre le NAHD, où il a été insulté et sifflé par tout les présents au stade suite à ses deux erreurs qui ont permis au Nasria de gagner le match. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, Chaouchi a tenu à se défendre et à revenir sur ce qu’il a vécu dans ce derby.

Que pouvez-vous dire sur ce que vous avez vécu lors du derby contre le NAHD ?

Je n’ai pas pu dormir de la nuit, car je me sentais coupable de cette défaite. J’avoue que je suis responsable sur les deux buts qu’on a encaissés et je comprends la colère de nos supporters pendant et à la fin du match, surtout que nous étions était meilleurs que notre adversaire dans ce match.

Racontez-nous ce qui s’est passé sur les deux buts que vous avez encaissés bêtement ?

Sur le premier but, j’ai été surpris par le tir de Gasmi et je ne pouvais rien faire. J’ai touché le ballon qui a frappé la transversale, puis il est revenu dans les pieds de Bendebka qui a marqué le but. Sur le second, je suis le premier responsable, je reconnais que j’ai fait une sortie hasardeuse. Tout ce que je peux dire aux Chnaoua, c’est de leur demander pardon, car je comprends leur colère lorsqu’on perd un derby, mais je ne pardonnerai jamais les critiques de certaines personnes.

 

Vous faites allusion à Serrar qui a déclaré que vous avez commis des erreurs de débutant…

Je ne comprends pas pourquoi on tire seulement sur Chaouchi, alors qu’il y a d’autres gardiens qui encaissent plus de trois buts. Pourquoi on ne m’a jamais félicité lorsque j’ai arrêté le deuxième but de la JSK le week-end dernier, alors que les Kabyles menaient au score d’un but à zéro ? J’ai l’impression que Chaouchi est attendu au tournant dans chaque match et je suis devenu la cible de certaines personnes.

 

Mais pourquoi ?

Parce que Chaouchi dérange et il dit les quatre vérités. Je n’ai pas envie de rajouter de l’huile sur le feu. Au moment propice, j’aurais beaucoup de choses à dire sur ces personnes qui veulent à tout prix me casser.

 

A la fin du match, vous vous êtes accroché avec certains supporters…

A la fin du match, j’avais le moral à plat, je me sentais coupable de la défaite et quand des personnes viennent vous insulter et surtout insulter ma mère, là je ne pardonne  jamais. C’est pour cela que je me suis emporté. Mais je profite de cette occasion pour demander pardon aux Chnaoua qui étaient tout le temps derrière moi et, incha Allah, je ferais tout pour être tout le temps à la hauteur à l’avenir.

 

On croit savoir que le staff technique compte titulariser Jonathan face au RCA. Accepteriez-vous le banc jeudi prochain ?

Je suis qui pour ne pas accepter le banc ? Il faut savoir que le dernier mot revient à l’entraîneur, c’est lui qui décide qui est apte à jouer ou non le match, mais dans l’intérêt du Mouloudia, je suis prêt à rester sur le banc.

M. Z.

 

Il a marqué son 5e but Merzougui : «Mon but n’a aucun goût»

Avec cinq buts au compteur, l’attaquant Kheirddine Merzougui est le meilleur Mouloudéen en ce début de saison.

Face au NAHD, il était le meilleur sur le terrain. Il a réussi à marquer l’unique but de la partie pour le Doyen, et n’étaient l’égoïsme et l’individualisme de certains de ses coéquipiers, l’ancien joueur du RCR aurait pu marquer d’autres buts dans ce match.

Il était le seul joueur du MCA à avoir été épargné par les critiques, que ce soit par les consultants à la télévision ou les supporters du Mouloudia qui l’ont adopté depuis le premier match qu’il a joué face au CRB, lors de la première journée du championnat de L1 Mobilis.

Hier, nous l’avons sollicité pour avoir ses impressions suite à la défaite concédée contre le NAHD : «Cette défaite nous a fait très mal. On a dominé notre adversaire durant toute la partie et sur deux actions, il a réussi à marquer deux buts. Sans oublier l’expulsion de Bouhenna qui nous a un petit peu handicapés. Mais malgré la supériorité numérique, nous avons réussi à réduire la marque. C’est vrai qu’on ne mérite pas cette victoire, mais maintenant on ne doit pas pleurnicher sur notre sort, on doit se racheter jeudi contre le RCA et gagner le match vaille que vaille.»

Pour ce qui est du but qu’il a marqué contre le NAHD, le natif d’Aïn Defla dira : « Si on avait gagné ce derby, j’aurais été très heureux, mais là mon but n’a aucun goût. J’essaye dans chaque match de donner le meilleur de moi-même pour être à la hauteur et aider mn équipe à gagner le maximum de matches. Comme je vous l’ai déjà dit, face au RCA, on fera tout pour glaner les trois points de la victoire pour réduire l’écart avec le leader qui a raté son match contre Relizane.»

M. Z.

 

Jonathan remplacera-t-il Chaouchi face au RCA ?

Après avoir été titularisé pendant les neuf premiers matchs de la phase aller, le gardien Faouzi Chaouchi sera mis sur le banc ce jeudi contre l’Arba après les deux bourdes qu’il a commises contre le Nasria samedi dernier. C’est Jonathan Mathias qui gardera la cage du MCA face au RCA.

Le héros d’Omdurman est passé à côté de la plaque dans le derby qui a opposé son équipe au NAHD. Faouzi Chaouchi fut le premier responsable des deux buts marqués par Bendebka et Ouheda puisqu’il n’a pas assuré sur le tir de Gasmi qui était pourtant dans sa trajectoire, ni sur le centre de Ghazi où il a offert le but à Ouheda. Chaouchi, qui est critiqué depuis le début de la saison à cause de ses erreurs commises dans certaines rencontres comme face au RCR, le staff technique a décidé de donner la chance au gardien franco-algérien, Jonathan Mathias. Une source a révélé que Meziane Ighil a décidé de donner la chance à Mathias, pour les prochains matchs, de garder les bois du MCA. Le technicien mouloudéen, qui a constaté que Chaouchi n’est pas au top de sa forme, compte titulariser ce jeudi contre le RCA l’ancien gardien de l’USMBA. Une décision qui est tout à fait logique après la collection de ratages de Chaouchi en ce début de saison qui ont coûté cher à son équipe, comme ce fut le cas samedi face au NAHD. Tout le monde a vu que le MCA était supérieur au NAHD, car les camarades de Karaoui ont dominé leurs vis-à-vis et n’étaient les deux erreurs de Chaouchi, le MCA n’aurait jamais perdu cette rencontre qui était pourtant à sa portée.

Une chose est sûre, Jonathan Mathias, qui attendait sa chance avec impatience pour détrôner Chaouchi, devra assurer ce jeudi contre le RCA pour s’imposer en tant que titulaire dans le onze de Meziane Ighil et réaliser un grand match pour garder cette place de numéro un.

M. Z.

 

Serrar : «Chaouchi a commis des erreurs de débutant»

L’ancien président de l’ESS Abdelhakim Serrar a descendu en flammes le gardien Faouzi Chaouchi après sa piètre prestation face au Nasria, samedi dernier, à la suite de ses deux erreurs qui lui ont coûté deux buts pour le Nasria.

En effet, Serrar, qui était consultant à la chaîne A3, n’est pas allé par trente-six chemins pour tirer à boulets rouges sur le gardien du MCA : «Si le Mouloudia a perdu aujourd’hui, c’est à cause de Chaouchi. Il a commis des erreurs de débutant, et ce n’est pas la première fois de la saison qu’il passe à côté de la plaque. S’il veut revenir en EN, ce n’est pas avec de telles prestations. Ce sont des erreurs inacceptables de la part d’un gardien d’un grand club comme le MCA.»

M. Z.

Il pourrait être titulaire jeudi face à l’Arba

Matijas : «Je suis prêt, je n’attends que ça»

«On perd sur des faits de jeu»

«On est une équipe, on gagne ensemble, on perd ensemble»

«Le coach m’a demandé d’être patient»

 

Le portier du Mouloudia pourrait fêter sa première titularisation de la saison jeudi prochain et se tient prêt à cette éventualité, même s’il n’a pas encore discuté avec le coach. Il revient sur les circonstances de la défaite et clame ses ambitions avec le Mouloudia. Prétendant à une place de titulaire jeudi, il se dit prêt sur tous les plans.

 

Une défaite comme celle face au NAHD, ça ne fait pas plaisir…

Effectivement, c’est le genre de scénarios que tout joueur déteste. On a fait un grand match face à la JSK et on voulait confirmer à l’occasion de cette rencontre. Cependant, on n’y est pas parvenus et on est tombés dans le piège. On a tout fait, on a dominé outrageusement et on prend des buts à des moments importants de la rencontre. De là, c’était plus difficile pour nous.  

 

Justement, c’est la manière qui fait tache, non ?

La manière, je n’en sais pas trop, mais il faut dire que nous avons montré un bon visage lors de  la première période. On a eu une panoplie d’occasions qu’on n’arrive pas à mettre dedans. Après, on encaisse sur deux faits de jeu qui nous font vraiment mal. A partir de là, ça devient compliqué. En seconde période, on met le but mais c’était trop tard.

 

Faits de jeu, vous parlez de qui exactement ?

Je ne parle de personne, je dis juste que ce sont des faits de jeu et que ça nous fait mal. Je ne tire sur personne. On est un groupe, on gagne ensemble et on perd ensemble.

 

Le MCA n’arrive pas à enchaîner…

On fait un gros match face à la JSK et on n’arrive pas à enchaîner pour ce match. On évolue bien face aux grosses pointures du championnat, mais on a beaucoup de problèmes face à des équipes qui sont en bas du tableau ou les nouveaux promus.

 

Le coach a parlé de fraîcheur physique, qu’en pensez-vous ?C’est tout un tas de choses qui ont fait que nous soyons battus. C’est une défaite collective. On peut mettre ça sur le dos de la malchance ou je ne sais pas quoi. Je ne pense pas que ce soit d’ordre physique. L’essentiel, c’est de faire le nécessaire pour avancer dans le bon sens et essayer de remonter la pente. J’ai remarqué une chose qui est très pertinente.

 

Laquelle ? Au Mouloudia, quand on gagne un match, on est les rois et les meilleurs au monde. Par contre, si on perd, c’est directement la crise.

 

Revenons à vous, selon les indiscrétions, vous seriez titulaire jeudi, êtes-vous prêt ?Ecoutez, je vais être direct, je suis prêt à 100% pour cette rencontre. Quand le coach est arrivé, il m’a demandé d’être patient. Je lui ai dit que ce n’était pas ma qualité principale. J’évacue ma frustration en redoublant de travail. Maintenant, si on me fait appel, je tâcherai de faire le nécessaire pour répondre présent au cours de cette rencontre. Je pense que nous allons avant tout revoir ce qui n’a pas marché au cours de la dernière défaite et puis on aura le temps de parler. Le coach ne m’a rien dit. On verra lors de la reprise des entraînements.

 

Et comment se présente ce match face au RCA ?

Déjà, le temps de préparation est moins court que lors des derniers matchs. Maintenant, il faudra absolument très bien réagir et faire en sorte de nous corriger lors de cette rencontre. Il faudra gagner pour se relancer et reprendre notre marche en avant.

A. Z.

Tags: ,

Classement