Dans la matinée d’hier, les Vert et Rouge se sont retrouvés à Hadjout pour peaufiner la préparation de la prochaine journée qui se jouera jeudi au 5-Juillet contre le RCA à 18h. Les Mouloudéens savent qu’il faudra rectifier le tir et cela doit passer par vaincre le RCA pour renouer avec la victoire et aussi avec ce public en colère depuis la défaite contre les Sang et Or. L’entraîneur en chef du MCA a décidé de préparer Abid afin de compter sur lui pour vaincre le RCA. Ce joueur a été soumis donc à un programme spécifique pour être au top physiquement d’ici jeudi. Il a même été invité à continuer à travailler en solo à la fin de la séance ; il a couru avec l’entraîneur adjoint Valdo avant de travailler avec le nouvel préparateur physique du MCA, Sayeh qui a pris hier ses fonctions. Le joueur a suivi avec une grande attention le programme pour être prêt à relever les défis ce jeudi.
Il est vrai que Abid a montré de très belles choses lors du derby quand il a été aligné, en cours du jeu comme l’aile de pigeon qui a été bien apprécié par les présents lors du derby contre le NAHD. Les Mouloudéens attendent d’Abid encore plus de belles choses. Il sera l’une des cartes maîtresses d’Ighil ce jeudi.
A. Z.
Il a pris ses fonctions hier
Sayeh : «On fera tout pour rendre l’équipe au top physiquement»
Dahmane Sayeh a entamé son travail avec le Mouloudia d’Alger hier. Il a promis de finir la journée précédente avec le CSC avant d’entamer son nouveau challenge avec le MCA. Sayeh doit faire retrouver aux Vert et Rouge leur meilleure forme et reste décidé dans ce sens, surtout que la trêve toute proche interviendra pour l’aider.
Dans la matinée d’hier, Sayeh, le nouveau préparateur physique du Mouloudia d’Alger, s’est rendu au stade Hadjout pour travailler avec sa nouvelle équipe. Il fut bien sûr content de revenir au MCA : «Je voulais revenir à Alger, et voilà c’est fait. Je reviens dans un club que je connais bien. Inchallah, on va réussir de belles choses avec ce groupe. » Sayeh assure qu’il fera tout ce qu’il faut pour que les Vert et Rouge deviennent très performants : «On fera tout pour rendre l’équipe au top physiquement. Tout le monde a envie de réussir, et je crois que tout est réuni pour que le Mouloudia d’Alger réussisse à l’avenir.» Même s’il a certainement constaté des manques sur le plan physique, comme Derrardja, Abid et Zeghdane qui, comme tout le monde le sait, ont raté la préparation d’intersaison, Sayeh compte mettre sur pied un programme pour les joueurs cités plus haut. Il compte sur la prochaine trêve pour passer à l’acte, comme il le fera savoir : «Après le RCA, on sera contraints à l’arrêt, et je pense qu’on profitera de cette trêve pour travailler comme il faut le physique afin de mettre l’équipe dans leurs meilleures conditions à l’avenir.»
- A. Z.
Ighil se réunit avec Chaouchi et Matijas
Hier, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger a constaté qu’entre Chaouchi et Matijas, le courant ne passe plus et les deux hommes se font la tête. Le coach a alors décidé de s’en mêler pour remettre de l’ordre dans la maison.
Entre Chaouchi et Matijas, la guerre est déclarée. Les deux hommes ne se parlent même pas, comme deux ennemis qui appartiennent au même camp. Le coach a pris en aparté les deux hommes pour les mettre devant leur responsabilité et tenter, bien sûr, de crever l’abcès afin que tout rentre dans l’ordre. Le coach a voulu faire passer un message clair et net, tout groupe d’un club doit avoir des joueurs qui font tout pour défendre l’intérêt du club. Ighil a tenu à donner une bonne explication de la concurrence. Il a fait savoir à ses deux portiers que la concurrence ne veut pas dire se tirer à boulets rouges entre gardiens, mais que chacun travaille et se surpasse, en attendant sa chance. Chaque élément doit soutenir son camarade quand celui-ci passe par une mauvaise passe. Un discours qui devrait remettre rapprocher les deux gardiens et non pas empirer les choses. Pour cela, il faut attendre pour voir si tout rentre dans l’ordre ou si le fossé est trop grand pour le surmonter.
A. Z.
Salaheddine a passé une échographie
Après des soins, Saïd Salaheddine est allé avec le médecin de l’équipe, Benabdelouahab, passer une échographie pour comprendre ce qui ne va pas et se soumettre aux soins nécessaires pour se rétablir très vite. Les résultats devraient être connus aujourd’hui, Salaheddine ainsi que son entraîneur Ighil sauront si le joueur est prêt à jouer ce jeudi le RCA.
Alors que les Tunisiens affirment que Laïb a assuré que cet hiver il peut être transféré
Abid au MCA jusqu’à la fin de la saison
Sur le site goooaal.com, on peut lire que l’ex-président de l’USMH, Mohamed Laib, aurait assuré à un journal tunisien qu’Abid pourrait rejoindre Sfax cet hiver. Laïb dément toute déclaration faite à quiconque étant donné que pour lui, il y a un président en place qui peut parler de cette affaire.
Sur le site goooaal.com, la déclaration concernant Abid, selon laquelle le président Laïb a assuré que le joueur peut être transféré cet hiver en Tunisie, car Abid qui a gagné la coupe du monde avec les militaires n’a aucun engagement l’empêchant de partir à Sfax, a été reprise sur un journal tunisien. Ce qui a suscité une grosse panique chez les Mouloudéens qui ne veulent pas voir Abid partir ailleurs cette saison.
Laïb : «Je n’ai fait aucune déclaration aux Tunisiens concernant Abid»
A ce sujet, on a contacté l’ex-président harrachi Mohamed Laib afin de savoir un peu plus sur cette affaire. Fidèle à son franc-parler, Laïb dira : « Actuellement, je suis membre du conseil d’administration et il y a un président en place pour parler de cette affaire. Je n’ai jamais parlé d’Abid à quiconque. Je n’ai fait aucune déclaration.» Ainsi donc, l’information parue dans le journal tunisien est erronée. Il faut savoir qu’Abid a été prêté au Mouloudia d’Alger jusqu’en juin prochain, et c’est dans le cas seulement où le MCA accepterait le départ d’Abid en Tunisie que celui-ci pourra rejoindre les Sfaxiens, sinon, les Tunisiens devront attendre l’été prochain pour bénéficier des services de Mohamed Abid. Quant aux Mouloudéns, qui craignent de perdre Abid cette saison, ils devront se rassurer, car celui-ci n’ira nulle part, il restera au MCA.
Les Tunisiens, eux, croient que le contrat signé avec les Harrachis les aidera à avoir Abid cet hiver, car ils ont signé le contrat avant le départ d’Abid au MCA. Ils sont vraiment à côté de la plaque, car si c’était le cas, le joueur n’aurait pas été qualifié au Doyen par la lettre de prêt signée par Mana.
Bref, il n’y a donc pas de cas Abid, comme le colportent certaines parties. Abid est mouloudéen jusqu’à l’été prochain et il le restera. Après, c’est à l’USMH de décider de le vendre aux Tunisiens ou à d’autres.
A. Z.
Chita à Aspetar aujourd’hui
«Je reviendrai rétabli incha Allah»
Le milieu de terrain du MCA, Oussama Chita, qui est passé hier chez le Dr Yekdah, a envoyé Chita pour une semaine à l’hôpital Aspetar pour un renforcement musculaire. Le joueur nous l’a confirmé : «Effectivement, on m’a envoyé à Aspetar pour renforcer les muscles. Je vais profiter de la semaine afin de retrouver toutes mes sensations et revenir très prochainement au top afin d’assurer un retour en force que ce soit avec les Olympiques ou le Mouloudia d’Alger. Je ferai tout pour revenir rétabli incha Allah.»
Chita, qui était accompagné hier à Sidi Moussa par le dirigeant Abdelghani Salhi, se rendre au Qatar aujourd’hui à 13h ; il ne sera pas seul, puisque Derfelou est du voyage lui aussi.
Pour rappel, Chita souffre d’une tendinite d’insertion des adducteurs.
Aujourd’hui réunion du CA pour évincer Laroum
Cet après-midi, le conseil d’adminstration devra se réunir à Hydra. A l’ordre du jour, l’éviction de Boualem Laroum de son poste de DTS. En effet, on considère Laroum en abondant de poste d’où cette volonté de le destituer. Les membres du CA devront aussi aborder le planning du stage de l’équipe durant cette trêve internationale.
Bouhenna, Azzi, Ben Braham, Chita, Mokdad et Salaheddine absents
Un Mouloudia décimé face à l’Arba
Le Mouloudia d’Alger se présentera demain au stade du 5-Juillet sans six joueurs qui étaient titulaires depuis le début de la saison. Quatre joueurs souffrent de blessure, alors que Bouhenna est suspendu et Chita est avec l’Equipe nationale pour se préparer à la phase finale de la Coupe d’Afrique des U23.
Les six joueurs qui ne sont pas concernés par le rendez-vous de ce jeudi contre la lanterne rouge du championnat, le RCA, sont Bouhenna, Salaheddine, Chita, Mokdad, Azzi et Ben Braham. Mokdad, Salaheddine, Ben Braham souffrent de blessure, alors que Azzi et Bouhenna sont suspendus pour ce match. Quant à Chita, qui lui aussi était blessé, va rentrer en stage avec les Verts ce jeudi. L’entraîneur Meziane Ighil va effectuer des changements qui vont toucher les trois compartiments. Pour la ligne défensive, Ighil fera appel à Redouane Bachiri qui remplacera Bouhenna, suspendu pour ce match à la suite de son expulsion dans le derby face au NAHD. Ainsi, Bachiri épaulera Demou dans l’axe central. L’autre changement touchera le milieu de terrain. Azzi étant suspendu pour contestation de décision, il sera remplacé par Karim Hendou ou Mehdi Kacem pour épauler les deux milieux de terrain, Karaoui et Derrardja. Le compartiment offensif va connaître aussi un petit changement puisque Abid jouera à la pointe de l’attaque avec Merzougui, alors qu’Aouedj jouera sur les couloirs.
Même si sur papier, les Mouloudéens sont favoris, le match contre le RCA est un match piège, car les camarades de Karaoui sont appelés à respecter leurs adversaires pour éviter toute mauvaise surprise, surtout qu’un faux pas dans cette confrontation installera le MCA dans une crise.
Ainsi donc, quels que soient les joueurs qui seront alignés ce jeudi sur la belle pelouse du 5-Juillet, les Mouloudéens n’ont pas droit à l’erreur et les trois points de la victoire sont très importants pour la suite de la compétition.
M. Z.
Une demande a été envoyée à la LFP hier
Le Mouloudia veut jouer le MCO au 5-Juillet
La direction du vieux club algérois a envoyé, hier, une lettre à la LFP pour demander la domiciliation du clasico contre le MCO, prévu le 21 novembre au stade du 5-Juillet, alors que ce match est programmé au stade Omar-Hamadi de Bologhine.
Le 5-Juillet n’abritant aucun derby lors de la 11e journée, le Mouloudia veut jouer ce clasico au stade olympique. Les responsables du doyen des clubs algériens souhaitent une réponse favorable, surtout que le président de la LFP Mahfoud Kerbadj a déclaré que les grandes affiches du championnat se joueront au 5-Juillet. Comme ce clasico entre le MCA et le MCO est l’une des grandes affiches de la journée, il est clair que l’instance de Kerbadj ne trouvera aucun inconvénient à délocaliser le match au 5-Juillet pour permettre aux deux galeries de venir en masse suivre cette partie. L’entraîneur Meziane Ighil veut, lui aussi, jouer au stade du 5-Juillet surtout qu’il sait que le grand stade de la capitale arrangera davantage son équipe que le stade de Bologhine.
Ainsi donc, les responsables du MCA attendent avec impatience une réponse favorable de la Ligue nationale pour pouvoir jouer cette rencontre au 5-Juillet et permettre aux milliers de Chnaoua d’envahir les gradins du temple olympique.
M. Z.
Travail devant les buts hier
Ighil insiste sur la concentration
L’entraîneur du MCA, Meziane Ighil,
a axé son travail, hier lors de la séance qui s’est déroulée sur le terrain de Hadjout au stade du 5-Juillet, sur l’efficacité devant les buts.
Ighil a scindé le groupe en deux ; les défenseurs ont travaillé avec Valdo et lui a pris en charge les attaquants. Ighil a demandé de travailler les centres et de se concentrer devant les bois gardés par Chaouchi et Jonathan. Le technicien mouloudéen a insisté sur la concentration devant les buts : «Lorsque vous maîtrisez votre sujet ici à l’entraînement, le jour du match, vous n’aurez aucune difficulté à mettre le ballon au fond des filets.»
L’entraîneur du MCA n’a pas cessé de corriger ses joueurs lorsque l’un de ses attaquants rate surtout un but facile : «Comment voulez-vous marquer en match officiel, alors qu’ici vous ne pouvez pas marquer un but facile ?» sermonnera Ighil certains attaquants qui n’ont pas pu marquer face à un gardien et sans les défenseurs.
Cet exercice, qui a duré une demi- heure, fut très bénéfique pour les attaquants du Mouloudia qui étaient très concentrés sur leur sujet. Ighil a su, surtout en un laps de temps, métamorphoser les joueurs qui se sont appliqués et ont réussi à marquer des buts aux deux gardiens.
Une chose est sûre, les attaquants du Doyen sont appelés à cracher le feu ce jeudi devant la lanterne rouge, car s’il n’arrive pas à s’exprimer dans ce match, il est clair que les prochaines joutes seront difficiles, d’autant plus que ce sera face à des équipes jouant pour le titre.
M. Z.
Kacem : «Prêt pour jouer face au RCA»
Le milieu de terrain du MCA, Mehdi Kacem, sera probablement parmi le onze rentrant face à son ancienne équipe de l’Arba, ce jeudi sur la pelouse du stade du 5-Juillet, après la suspension d’Ayoub Azzi, qui est out pour cette rencontre.
Mehdi Kacem, qui a fait quelques apparitions en ce début de saison, va refaire surface ce jeudi à l’occasion du match de la 10e journée contre le RCA. Meziane Ighil, qui a été épaté par les qualités du Franco-Algérien, compte lui donner sa chance pour ce match contre la lanterne rouge. Kacem, qui continue à travailler sans faire de vague, bien qu’il n’ait jamais été titularisé, semble donner le meilleur de lui-même pour aider son équipe à glaner les trois points de la victoire : « Je suis tout le temps à la disposition du coach ; je travaille durement à l’entraînement et j’attends toujours ma chance pour prouver que je mérite une place de titulaire. Je n’ai jamais créé de problème bien que je n’aie pas joué. J’espère que face au RCA, j’aurais ma chance et je promets de réaliser un grand match pour que mon équipe gagne la rencontre et augmente son capital points. Donc, le dernier mot revient au coach, et c’est lui qui décidera si je suis apte à jouer ce match.»
M. Z.