Aït Tahar : «L'USMA est mon favori pour le titre»

Le Dr Mourad Aït Tahar, ancien ailier volant de la JSK et du MCA, compte bien revenir sur le terrain, mais en tant qu’entraîneur. Exerçant actuellement son autre métier de médecin au centre sportif de Draria, il passe ses diplômes d’entraîneur en attendant d’embrasser une carrière de coach après avoir été médecin dans plusieurs équipes dont le NAHD.

Vous qui connaissez bien la maison de la JSK, comment voyez-vous le bon retour de l’équipe après l’étincelante victoire décrochée face à l’USMH ?

Ce qu’il faut souligner d’abord, c’est que la JSK cette saison a commencé le travail avec un staff qui a fait le recrutement. Son départ précoce a quelque peu déstabilisé le groupe qui avait des difficultés à décrocher de bons résultats. Actuellement l’équipe commence à retrouver sa forme. Bijotat commence à avoir une meilleure idée sur le groupe et connaît de mieux en mieux la valeur de chaque joueur. Je pense que face à l’USMH le staff technique a su redresser la situation surtout qu’avant ce match la JSK venait de perdre face au MCA dans une rencontre qu’elle pouvait gagner. L’équipe a fait preuve de solidarité alors qu’elle était menée au score et l’entraîneur a su exploiter les capacités de Boulaouidet et Diawara qui sont le point fort sur le plan offensif. Cependant si on peut faire un constat c’est que contrairement au début de saison de la JSK où l’attaque était le point faible, le club montre des signes de fébrilité défensivement puisqu’elle encaisse quasiment à chaque match. Mais il faut faire confiance au staff qui va travailler dans ce sens afin d’améliorer son rendement.

Vous avez également porté les couleurs du MCA, comment voyez-vous les résultats qu’obtient cette équipe en ce premier tiers du championnat ?

L’équipe du MCA a aussi vécu des moments de perturbation avec le départ d’Artur Jorge. Il y avait un doute sur son maintien et cela n’a pas aidé l’équipe. Le Mouloudia a gagné son match face à la JSK mais après le NAHD a su sortir un très bon match contre le Doyen avec Bouzidi qui connaît bien la maison et qui a su ressouder le groupe. Certes il y a eu des erreurs de Chaouchi qui avait permis au NAHD de gagner mais je pense que le MCA a un bon effectif, en tout cas je lui souhaite le meilleur à l’avenir.

 

Quelle appréciation portez-vous sur le championnat cette saison ?

Ce qui est appréciable, c’est le fair-play qui prédomine dans quelques matches assez chauds. Il y a également un meilleur niveau que l’an dernier à mon avis. On peut déjà même avoir une idée sur les prétendants au titre. Je citerais l’USMA qui a pris une bonne option et qui va également jouer la finale de coupe d’Afrique. Cette saison l’USMA va devoir se battre face à 3 ou 4 autres clubs pour le titre et cela donnera du piment au championnat.

 

On sait que vous êtes en train de passer vos diplômes d’entraîneur, où en êtes-vous ?

Actuellement je viens de décrocher mon diplôme CAF C, à présent j’attends pour passer le CAF B. J’ai une grande passion pour le métier d’entraîneur et le football. Aujourd’hui j’ai une petite expérience du terrain. Allié aux diplômés requis, je compte bien entamer une carrière d’entraîneur après avoir eu les diplômés nécessaires. Pour l’instant je continue d’exercer mon métier de médecin au centre sportif de Drarïa, mais j’ai envie de toucher à autre chose et faire ce métier d’entraîneur qui me passionne. J’ai été en 2005 avec les jeunes catégories de l’EN en tant que médecin, je suis allé en coupe du monde U17, cela m’a permis de connaître un peu le haut niveau et accumuler des connaissances, j’ai appris beaucoup de choses que je souhaite mettre au profit des équipes dans un futur proche.

 

Ancien joueur du MCA et de la JSK serez vous entraîneur de l’un de ces deux clubs dans l’avenir ?

Pourquoi pas. On n’en est pas encore là, mais coacher un de ces deux grands clubs serait un immense honneur.

 

On vous laisse le soin de conclure…

Je remercie Compétition qui m’a donné l’occasion de m’exprimer dans ses colonnes. J’espère que le niveau du championnat soit meilleur que celui de l’an dernier. Je dirais également aux jeunes de croire en leurs qualités. Il y a également la vingtaine d’entraîneurs déjà limogés au bout de 8 matches, je dis à ce sujet qu’il faut arrêter ce massacre car la stabilité est importante pour l’épanouissement et que le foot l’emporte.

R. H.

Classement