Alors que tout le monde s’attendait à une victoire de l’espoir pour les capés de Hamdi, ces derniers ont vu leur rêve tourner en un véritable cauchemar. Ils n’ont vu que le rouge et le noir. Le rouge de l’expulsion d’El-Orfi et le noir de la défaite concédée à domicile hier à Bologhine contre le TP Mazembe sur le score de 2 buts à 1. Les Algérois ont besoin désormais d’un véritable miracle le 8 novembre prochain à Lubumbashi pour espérer renverser une situation compromettante. Sous une pression terrible, l’arbitre égyptien donne le coup d’envoi de la rencontre. Au rendez-vous avec l’histoire, les Algérois entament difficilement la partie. Ils ont éprouvé beaucoup de difficultés à développer leur jeu habituel fait de spectacle et de passes courtes et rapides. Ce sont plutôt les Congolais qui vont se montre plus sereins, visiblement habitués à cette épreuve et sa pression. L’expérience des visiteurs leur a été très bénéfique dans la mesure où ils ont été nettement supérieurs à leurs adversaires du jour. Juste le premier quart d’heure consommé que les Corbeaux ont failli ouvrir la marque. Mais c’était sans compter sur le brio de Zemmamouche qui déjoue une belle opportunité de but pour Samattha. En dépit de cette mise en garde congolaise, les Rouge et Noir continuent à subir le jeu. Et c’est dans la logique des choses que Kalaba saura trouver le chemin des filets d’un tir assassin n’ayant laissé aucune chance à Zemmamouche (27’). L’USMA tentera de rattraper les choses. En vain. Mais la première période s’achève sur un brin d’espoir pour les Rouge et Noir après l’expulsion de l’auteur du premier but du TP Mazembe (Kalaba) après l’agression de ce dernier sur El-Orfi (45’+1). De retour des vestiaires, rien n’a changé pour cette équipe en dépit des changements opérés par Hamdi en incorporant Seguer et Chafaï respectivement à la place de Beldjilali et Mazari. Ce sont, en vérité, les capés de Carteron qui vont accentuer leur suprématie s’offrant un penalty à la 66e minute à la suite d’une main d’El-Orfi à l’intérieur de la surface de réparation. Ecopant d’un deuxième carton jaune, El-Orfi sera, du coup, expulsé. Zemmamouche intervient et stoppe le penalty exécuté par Mina (68’). Mais ce n’est que partie remise puisque l’arbitre égyptien accorde un deuxième penalty pour le TPM après une erreur de Khoualed (77’) sur un attaquant de Mazembe. Une fois n’est pas coutume, Samattha se charge de le transformer en but. A deux buts à zéro, les carottes étaient cuites. Le but de l’honneur signé Seguer à deux minutes de la fin n’a pas suffi aux Algérois puisque ces derniers perdent la rencontre sur le score de 2 buts à 1. Dommage.
A. S.
Stade Omar Hamadi
Buts :
USMA : Seguer (88’)
TPM : Kalaba (27’), Samattha (79’)
USMA
Zemmamouche
Boudebouda
Benayada
(Aoudia 70’)
Khoualed
Mazari
(Chafaï 51’)
El-Orfi
Ferhat
Koudri
Nadji
Beldjilali
(Seguer 46’)
Benmoussa
Ent. : Hamdi
TPM
Kidiaba
Frimpong
Kimwaki
Boateng
Coulibaly
Mina
(Bokadé 72’)
Diarra
Kalaba
Samattha
(Assalé 86’)
Ulimwengo
(Adjie Nii 90’+1)
Traoré
Ent. : Carteron
Affluence record, bon éclairage, pelouse en bon état, temps relativement froid, arbitrage des Egyptiens Gehad Grisha, Tahssen Abdo et Ahmed Hossam Taha
Averts :
USMA : El-Orfi (22’), Khoualed (77’)
TPM : Mina (15’), Kimwaki (69’)
Exps :
USMA : El-Orfi (66’)
TPM : Kalaba (45’+1)
Cinquante supporters congolais au stade
Les Corbeaux n’étaient pas seuls hier au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Ils étaient, en effet, appuyés par pas moins d’une cinquantaine de supportes congolais. La direction de l’USM Alger leur a réservé une tribune spéciale, histoire de leur permettre de suivre la rencontre dans la pleine quiétude. S’y sont ajoutés les nombreux policiers déployés au niveau de la tribune congolaise pour assurer la sécurité.
…………………………………………….
Allik royalement accueilli
L’ancien président de l’équipe de football de l’USM Alger, Saïd Allik, était invité hier pour assister à cette historique finale de la Ligue des champions d’Afrique. L’emblématique boss des Rouge et Noir a eu droit d’ailleurs à une standing-ovation avant de prendre sa place dans la tribune d’honneur. C’est dire que les supporters de l’USMA n’ont jamais oublié le travail gigantesque effectué par Allik durant son règne qui avait été marqué par de nombreux titres des Usmistes à l’échelle locale.
…………………………………………….
Haddad prend le déjeuner avec les joueurs
Selon des informations recueillies auprès de l’entourage de l’USM Alger, le président Haddad a rendu visite aux joueurs quelques heures seulement avant le match. Tout en prenant le déjeuner avec ses poulains, le patron des Rouge et Noir a tenu à motiver ses joueurs pour qu’ils réussissent une belle performance contre les Congolais. Un geste qui a fait beaucoup plaisir à Zemmamouche et ses coéquipiers.
…………………………………………….
200 millions en cas de consécration
Pendant sa rencontre avec les joueurs, le patron du club phare de Soustara a annoncé une bonne nouvelle à ses joueurs, histoire de les motiver davantage. Haddad leur a annoncé, en effet, que 200 millions de centimes seront la prime consacrée à chaque joueur en cas de consécration. C’est du moins ce que nous avons appris de sources crédibles.
…………………………………………….
Stade aux couleurs rouge et noir
Une superbe ambiance a régné hier au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Littéralement envahie par les couleurs sacrées du club, à savoir le rouge et le noir, l’enceinte de Bologhine a vécu l’une de ses plus belles soirées dignes des grands jours de « Saint-Eugène Stadium ».
…………………………………………….
Les arbitres ovationnés
Plusieurs dizaines de minutes avant le début du match, les arbitres égyptiens, désignés par la CAF pour officier cette finale aller de la Ligue des champions, ont fait leur apparition sur le terrain en vue d’effectuer des échauffements. Les supporters usmistes n’ont pas manqué l’occasion pour applaudir les chevaliers du sifflet en question. Chose qui a fait plaisir aux arbitres égyptiens.
…………………………………………….
13H30 : fermeture des portes du stade…
Dans la mesure où les supporters de l’USM Alger ont littéralement envahi l’enceinte de Bologhine dès l’aube, les tribunes ont affiché complet plusieurs heures avant le début de la rencontre. Chose qui a contraint les organisateurs et le service d’ordre de prendre la décision de fermer les portes à 13 heures 30, soit 7 heures avant le début du match.
…De nombreux supporters repartent bredouilles
Du moment que les portes du stade ont été fermées tôt, des centaines de supporters de l’USMA ont alors rebroussé chemin. Les supporters malheureux n’ont pas manqué l’occasion d’exprimer leur colère allant jusqu’à contester la décision de la direction usmiste de faire jouer le match à Bologhine au lieu du stade olympique du 5-Juillet.
…………………………………………….
Dispositif sécuritaire impressionnant
Comme il fallait bien s’y attendre, les autorités sécuritaires ont fait l’essentiel pour sécuriser le match. De visu, il a été constaté un déploiement impressionnant du service d’ordre. Des mesures à la hauteur, faut-il le souligner, de l’évènement.
…………………………………………….
Plusieurs personnalités présentes
Eu égard à l’envergure de l’évènement avec cette première finale dans l’histoire de l’USM Alger, les tribunes du stade Omar-Hamadi de Bologhine ont enregistré la présence de plusieurs personnalités algériennes. L’on note notamment le président de la Fédération algérienne de football Mohamed Raouraoua, celui de la Ligue Mahfoud Kerbadj, l’investisseur en agro-alimentaire, Amor Benamor, et, enfin, le patron de l’USMA, Ali Haddad.
…………………………………………….
Des supporters du MOC pour soutenir l’USMA
Des supporters du MO Constantine ont marqué cette finale de la Ligue des champions. Des dizaines de Constantinois ont assisté au match histoire d’exprimer leur soutien aux Rouge et Noir. C’est d’ailleurs toute l’Algérie du football qui était derrière les Usmistes.
…………………………………………….
Meftah et Andria présents
Malgré le fait qu’ils n’aient pas été concernés par la finale aller de la Champions League pour cause de suspension, le défenseur Rabie Meftah et l’attaquant malgache Andria Carolus ont assisté à la rencontre. Une présence en réalité symbolique qui se veut un moyen de soutien psychologique pour les gars de Soustara.
…………………………………………….
Mazari préféré à Chafaï…
Au moment où tout le monde s’attendait à la titularisation de Chafaï aux côtés de Khoualed dans la charnière centrale de la défense algéroise, l’entraîneur Miloud Hamdi aura surpris plus d’un en préférant finalement titulariser Mazari à la place de Chafaï.
…Hamdi opte finalement pour Nadji
Présenté comme un véritable casse-tête chinois pour le coach Hamdi quant au choix de l’avant-centre entre Aoudia et Nadji, ce dernier a eu finalement la confiance du staff technique. Il faut notre que l’ancien joueur de l’ESS a retrouvé ces derniers temps son efficacité dans le cadre du championnat.
…………………………………………….
Mazari n’a pu terminer le match
Le défenseur Arslan Mazari n’a pu aller au terme de la rencontre. Le joueur en question a ressenti des douleurs l’ayant contraint de céder sa place. Le joueur aurait rechuté de son ancienne blessure.
……………………………………………
L’USMA risque une sanction de la CAF
Emportés par la pression de la rencontre, les supporters de l’USMA ont perdu visiblement les pédales. D’autant plus que leur équipe favorite était menée au score par un but à zéro en fin de la première période. Les supporters ont inondé le stade de toutes sortes de projectiles. Des incidents mentionnés par le commissaire du match. D’où les risques d’une sanction de la CAF contre les Rouge et Noir.
…………………………………………….
Raouraoua chez les joueurs
La veille de la finale aller de la LDC, le président de la FAF, Mohamed Raouraua, a rendu visite aux joueurs de l’USMA dans leur lieu de regroupement à Aïn Benian. Accompagné du président, Ali Haddad, le patron de la fédération a exprimé le soutien de sa structure aux Algérois.