Brahimi : «On n’a pas régressé»

Le joueur du FC Porto a accordé une interview à beIN Sports à Porto. L’occasion de revenir sur son poste préférentiel qui fait débat en sélection et la pression médiatique. Il en profite aussi pour soutenir le sélectionneur national et rappeler que le groupe est solidaire et que les joueurs veulent représenter dignement l’Algérie.

L’équipe nationale suscite un engouement particulier de la part des supporters et chez la presse aussi. De quoi accentuer la pression. Pour Brahimi la donne est claire : «Je vais dire oui qu’il y a une grosse pression sur l’entraîneur. On connaît la pression médiatique. Il faut qu’on soit en dehors de ça. Les deux derniers matchs n’étaient pas à la hauteur et surtout qu’on a perdu sur notre pelouse face à la Guinée. Après on se rachète en battant le Sénégal. On a fait un bon match et on a gagné. On ne pense pas à cette pression médiatique. On fait notre travail et on essaye de donner une bonne image de l’Algérie. Il y a une grosse pression sur l’entraîneur. J’assume ce que je dis. Les joueurs respectent les consignes du coach. Il fait partie de tout un ensemble. On espère que tout se passera bien lors des deux matchs qualificatifs pour le Mondial car on veut bien représenter le pays. Il sait très bien qu’il a tout notre soutien.»

 

«Notre niveau de jeu n’a pas baissé»

Pour tout le monde, l’EN a perdu de sa qualité de jeu par rapport à ce qu’elle avait démontré au Mondial. Cependant, Brahimi n’est pas d’accord : «Je ne suis pas d’accord avec cela. Le football africain a beaucoup progressé dernièrement et maintenant, il n’y a pas de grandes et de petites  équipes. De plus, certains ont cru qu’après le Mondial, on n’allait plus perdre.»

 

«On doit s’adapter en Afrique»

Pour beaucoup, les joueurs évoluant en Europe ont beaucoup de mal à s’adapter au climat du continent africain. Un élément que réfute Brahimi : «Non, je ne pense pas qu’on n’arrive pas à jouer en Afrique, on essaye de s’adapter au mieux par rapport au changement mais on peut jouer et on l’a fait avec des victoires. Donc, je pense qu’on a juste besoin de s’adapter aux conditions.»

 

«Le groupe est solidaire»

Pour le joueur formé à Rennes, le groupe n’a jamais connu de problème du fait qu’il reste solidaire au plus haut point : «Nous avons un groupe solidaire qui est derrière le coach. Sur le terrain on se bat sur chaque balle et on est solidaires sur le terrain. J’espère que les choses iront mieux prochainement.»

 

«Je suis plus à l’aise à gauche»

Le débat concernant le positionnement du joueur en équipe nationale a fait débat et lorsqu’il a été interrogé il a une fois de plus affirmé qu’il avait une préférence pour l’aile gauche mais qu’il reste à la disposition du coach : «Franchement, je me sens beaucoup plus à l’aise lorsque je joue sur l’aile gauche surtout que le coach me donne une grosse liberté. Donc, je préfère jouer à gauche même si je m’adapte à tout ce que me demande le coach. En sélection, je n’ai jamais dit au coach que je voulais jouer à gauche car je me sens bien aussi au milieu de terrain. Il nous laisse l’occasion de permuter avec Feghouli. Donc, je suis aussi à l’aise.»

 

«J’ai choisi Porto pour progresser et jouer la LDC»

Quand le natif de Paris a quitté Grenade pour Porto, il savait qu’il allait jouer la Ligue des champions et ça a pesé dans son choix : «Je pense qu’avec Porto, j’avais l’occasion de faire de très belles choses et de progresser. Ça me permettait de passer un cap et de jouer à un niveau supérieur. De plus, il y a aussi le challenge de la Ligue des champions. Porto était la meilleure solution pour moi. Quand l’occasion s’est présentée, je n’ai pas hésité. Je me sens très bien à Porto, je vis bien et le plus important, c’est gagner des titres. J’ai de la chance d’être dans une équipe qui a un grand vécu et qui a remporté beaucoup de titres. La différence entre la Liga et le championnat portugais, c’est le fait que la Liga ait une plus grosse médiatisation. Cependant, la Liga Sagres n’a rien à envier car il y a de grands joueurs qui signent un peu partout en Europe. D’ici quelques années, ça deviendra un des championnats majeurs.»

 

«Les propos de Deco me flattent»

Une légende de Porto n’a pas cessé d’encenser l’Algérien et ce dernier a été touché par les propos de Deco : «Je suis content d’avoir les encouragements d’un joueur comme Deco. Il avait écrit les plus belles pages à Porto. J’espère continuer comme ça et faire en sorte de confirmer ce qu’a dit Deco. Ça me donne une grande force pour progresser.»

 

«Les contacts ? Mon agent s’en occupe»

Après avoir animé le marché des transferts sans pour autant quitter Porto, le numéro 11 des Verts affirme ne pas s’en soucier : «On parle mais moi je suis plus concentré sur ce que je peux accomplir avec Porto. Pour le reste, j’ai un agent qui s’en occupe.»

 

«On a beaucoup appris de l’élimination de la CAN»  

Revenant sur la participation algérienne lors de la CAN 2015, le milieu de Porto affirme que l’élimination leur a permis d’apprendre : «Je pense que l’élimination lors des ¼ de finale de la CAN a été un échec pour les joueurs. Cependant, nous avons appris de cet échec et on ne va certainement pas refaire les mêmes erreurs.»

I. Z.  

Classement