ESS-MOB : Les Crabes pour confirmer leur suprématie

C'est le jour J ! Une journée où le pays commémore le 61e anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération nationale, mais aussi attendue par les amoureux du ballon rond avec le déroulement de la fameuse Supercoupe qui a véritablement créé la polémique du côté d’Yemma Gouraya depuis plus d’un mois.

Une rencontre entre deux clubs voisins, à savoir le MO Béjaïa et l’ES Sétif, qui n’ont pas le même palmarès, certes, mais qui auront un seul but cet après-midi : se voir remettre le trophée de la Supercoupe d'Algérie, et le brandir devant les supporters présents au stade Hamlaoui. Quoique beaucoup appréhendent le fait que la fête soit gâchée par la présence en petit nombre des supporters du MOB, car un bon nombre d’entre eux a décidé de boycotter cette finale de Constantine.

Si en termes d’histoire et de moyens l’Entente de Sétif semble être le favori lors de cette partie, il n’en demeure pas moins que sur les confrontations directes entre les deux formations ces dernières années, les Béjaouis devraient avoir un ascendant psychologique, puisque l’équipe de Madoui leur réussit parfaitement bien, comme le prouve le fait d’avoir arraché le ticket pour la finale de la coupe d’Algérie la saison dernière sur la pelouse du 8-Mai-1945, après avoir aussi battu les Sétifiens à Béjaïa en championnat sur le score sans appel de 3 à 0. Ainsi, cette finale sera l’occasion pour confirmer ce statut de bête noire de l’ESS, c’est ce qu’espèrent en tout cas les amoureux du club de la Soummam.

 

C’est aussi une question d’orgueil
Si les coéquipiers de Faouzi Yaya feront certainement tout ce qui est dans leur pouvoir pour aller brandir le trophée, c’est aussi parce qu’ils auront beaucoup de motivation dans la tête, peut-être bien plus que leurs adversaires du jour. En effet, d’abord parce que les Béjaouis n’ont pas autant goûté aux titres que leurs adversaires sétifiens, et ce trophée s’il est décroché ne sera que le deuxième de l’histoire du MOB en 61 ans d’existence. Mais le plus important est qu’une victoire aujourd’hui au stade Chahid-Hamlaoui de la bande à Amrani sera avant tout un cadeau au chaleureux public du MOB, celui-ci qui est véritablement l’âme du club. Il faut savoir qu’un bon nombre de Crabes se sentent lésés par cette histoire de Supercoupe au stade Chahid- Hamlaoui, c’est pour cela qu’ils ont pris la décision de boycotter la partie comme le démontre le peu de billets vendus jusqu’à hier. Une finale de Supercoupe est censée se jouer dans la capitale au stade du 5-Juillet-1962, toute la famille du football est d’accord pour cela, au-delà des nombreuses raisons qui ont fait que les Béjaouis n’ont pas apprécié la domiciliation de cette partie au stade Chahid-Hamlaoui. C’est ainsi que la meilleure réponse de toute la famille du MOB à toute cette histoire serait d’aller décrocher le trophée et montrer que les clubs béjaouis savent se montrer plus fort dans les moments difficiles et face à l’adversité. Ceux qui auront boycotté le match, et ils ne sont pas en petit nombre, seront certainement quand même très heureux d’apprendre que leur club de cœur a décroché un titre à Constantine aujourd’hui. La balle est donc maintenant dans le camp des acteurs sur le terrain, ceux-là peuvent marquer à tout jamais l’histoire du football dans la vallée de la Soummam.

B. A.

Boukria et Lakhdari retrouvent l’ESS

La finale d’aujourd’hui entre le MOB et l’ESS sera aussi l’occasion pour deux joueurs béjaouis de retrouver leur ex- formation, on parle ici des recrues Lakhdari et Boukria, le premier a évolué à l’Entente il ya quelques saisons avant de rejoindre l’ASO puis le MOB, alors que le deuxième cité est arrivé à Béjaïa l’été dernier en provenant de l’ESS et retrouvera donc son ancienne formation pour la première fois. Faouzi Yaya a aussi déjà porté le maillot de l’Entent, mais ce fut pendant une période assez courte, et a plutôt passé la plus grande partie de sa carrière au MOB.

 

 

L’Entente lui réussit bien

Zerdab veut encore frapper

S’il y a un joueur que les défenseurs de l’Entente iront certainement surveiller comme le lait sur le feu, c’est bien Zahir Zerdab. Le capitaine béjaoui a eu beaucoup de réussite lors de ses confrontations face à l’Entente, arrivant à plusieurs reprises à scorer contre les Sétifiens. On se souvient de son doublé la saison dernière face à cette équipe au stade de l’Unité maghrébine quand le MOB s’est imposé sur le score de 3 à 0, comme il avait aussi réussi un doublé face à l’Entente sous les couleurs de la JSMB il y a quelques saisons. Ainsi, les Crabes attendent encore de lui qu’il aille mettre le cuir au fond des filets de Khedaïria, ce que l’intéressé n’hésitera certainement pas une seconde à faire. Pour l’instant, le compteur de Zerdab est bloqué à une seule réalisation depuis le début de saison, lui qui était le meilleur buteur du MOB la saison dernière, aujourd’hui sera donc la meilleure occasion de sonner le réveil de son sens du but.

«J’aimerais leur marquer une fois de plus»

«C’est vrai que c’est une équipe qui me réussit plutôt bien, j’aimerais bien sûr leur marquer une nouvelle fois et aider le MOB à remporter cette Supercoupe. Il faut toutefois préciser que le plus important est le résultat de l’équipe, on travaille au MOB pour gagner des titres, et le trophée le plus proche pour nous en ce moment c’est cette Supercoupe qui se joue sur un seul match, à nous donc de toute faire pour la remporter et l’offrir à nos supporters.»

B. A.

 

Benali : «Tout faire pour revenir à Béjaïa avec le trophée»

 

Comment est le groupe avant cette finale de Supercoupe ?
Tout va pour le mieux. On s'est bien préparés et le groupe est extrêmement motivé à réaliser un bon résultat. Il faut dire que cette rencontre n'est pas comme les autres, puisqu'il s'agit de la Supercoupe d'Algérie. C'est un match spécial qu'il ne faudra pas rater. L'entraîneur connaît parfaitement bien l'adversaire. On essayera de le déstabiliser pour avoir le dernier mot. Personnellement, je suis optimiste.

Pensez-vous que le MOB a les moyens de s’imposer ?
Bien évidemment. Les dirigeants ont mis tous les moyens pour la réussite de notre mission. Nous avons eu une journée de repos au terme de la rencontre devant l’USMB, cela nous a permis d’évacuer un peu la fatigue, puis reprendre avec une grande motivation de réussir. Maintenant que le moral est au beau fixe, il ne nous reste plus qu'à tout faire pour essayer de décrocher ce trophée à Constantine.

Vous avez décroché le nul au stade du 8-Mai-1948 en championnat et réalisé de bons résultats face à cette formation la saison dernière. Pensez-vous avoir un ascendant psychologique sur votre adversaire lors de cette finale ?
Non, je ne le pense pas, car les matches ne se ressemblent pas. Nous allons jouer cette fois-ci une finale, c'est différent. En tout cas, la détermination est grande chez nous. Nous avons un bon groupe capable de faire la différence à tout moment. On essayera de le prouver sur le terrain, car c'est dans ce genre de rencontres qu'il faudra se montrer costaud.

 

Ça se jouera donc sur des détails…

Oui certainement, comme toutes les finales. Il faudra rester concentrés durant tout le match et respecter les consignes du coach. Je pense que c’est au niveau de l’engagement physique et de la volonté que la différence se fera.

B. A.

 

 

Equipe probable

Rahmani, Khadir (Maâmar-Youcef) ; Benali, Messaoudi, Lakhdari, Sidibé, Salhi, Yaya, Zerdab, Ndoye, Hamzaoui

 

 

Le MOB jouera l’offensive

Si beaucoup s’attendent à ce que l’équipe du MOB joue plutôt la prudence cet après-midi au stade Chahid-Hamlaoui, ce n’est pas ce que nous indiquent les dernières séances d’entraînement dirigées par Abdelkader Amrani. En effet, le coach béjaoui semble plutôt disposé à aligner une formation à vocation très offensive, comptant notamment sur ses deux attaquants, Hamzaoui et Ndoye, pour faire la décision devant et gêner les premières relances de l’adversaire. Toutefois, le plus gros du travail devra se faire au niveau du milieu de terrain, compartiment où les Vert et Noir ont eu beaucoup de mal ces derniers temps, on comptera notamment sur un sursaut d’orgueil de Soumaila Sidibé qui est appelé à vite retrouver son meilleur niveau qui faisait de lui la pièce maîtresse du MOB la saison dernière.

B. A.

 

 

Amrani-Madoui, un match dans le match

Si la partie se jouera avant tout sur le terrain entre les joueurs, les regards des spécialistes du football seront aussi dirigés vers les bancs de touche. En effet, le match entre l’ESS et le MOB, c’est aussi une nouvelle confrontation entre deux entraîneurs qui sont certainement considérés comme les deux meilleurs sur le plan national en ce moment. On parle là bien sûr d’Abdelkader Amrani et Kheireddine Madoui. Les deux ont brillé avec leurs formations durant les dernières saisons, se partageant les titres nationaux la saison dernière. Il sera donc bien question aujourd’hui aussi de suprématie tactique, sachant qu’Amrani a plutôt été en réussite face à Madoui dans les dernières confrontations, on verra donc s’il continuera sur cette lancée, ou bien alors si Madoui aura l’occasion de prendre une petite revanche.

B. A.

 

Tags: ,

Classement