Haniched : «Doukha a du caractère, il va revenir à son meilleur niveau»

L’ex-portier international et actuel entraîneur des gardiens à l’USMH, M’hamed Haniched, parle de la méforme de Doukha et le retour de Mbolhi. Il nous expliquera dans cet entretien que le portier de la JSK est en phase de manque de confiance et qu’il rebondira par sa force de caractère.

On sait que vous avez entraîné Doukha pendant quatre ans, comment expliquez-vous sa baisse de forme ?

Il faut savoir que le rendement de Doukha qui a encaissé beaucoup de buts ces dernières semaines est dû à la perturbation dont a été victime son équipe de la JSK. Donc, son rendement est à l’image de toute son équipe. Si avec son équipe les résultats étaient là, cela se serait répercuté positivement en EN. Moi, je pense que ce n’est pas une baisse de forme mais un manque de confiance. Il a perdu quelque peu confiance en raison des résultats obtenus avec son équipe qui perdait à domicile et qui avait du mal en début de saison. Je pense qu’il devait se reposer, ce qu’il n’a pas pu faire avec la JSK qui comptait beaucoup sur lui. Peut-être qu’il lui fallait juste un petit repos pour bien reprendre.

 

Donc, un repos serait la solution pour qu’il retrouve confiance…

Avec l’EN c’est lui qui a joué les derniers matches. Du coup, il avait une grosse pression sur lui. Face à la Guinée tout le monde lui a fait porter la responsabilité de la défaite. Certes, il est responsable sur le premier but, mais lorsque vous voyez l’action au départ c’est suite à une erreur des joueurs de champ qu’il a encaissé. Les gens ont tendance à voir le but mais pas le départ de l’action qui a amené ledit but. Doukha n’est plus un gardien à présenter. Maintenant, il a assez d’expérience pour savoir gérer les situations comme celle qu’il traverse. Le connaissant bien, je sais qu’il a une force de caractère qui va lui permettre de revenir. La preuve est qu’après la première défaite en amical avec l’EN il a su montrer un meilleur visage face au Sénégal. En tout cas, il n’y a pas que lui qui n’était pas à la hauteur, c’est toute l’équipe nationale.

 

C’est vrai que l’EN n’a pas beaucoup convaincu et on accable toujours les gardiens, pourquoi ?

Le gardien de but, c’est le dernier rempart. Avec mon expérience, je peux vous dire que lorsque l’équipe tourne bien et qu’elle marque, la prestation des gardiens passe souvent inaperçue. Mais lorsqu’on encaisse on se tourne vers les gardiens de but. Mais il ne faut pas oublier que lorsqu’un gardien encaisse, c’est à la suite d’une faute qui a été commise chez un joueur de champ.

 

Comment voyez-vous le retour de Mbolhi en EN ?

Mbolhi est un gardien qui a malheureusement été victime de mauvais choix. Son unique problème, c’est le choix des équipes pour lesquelles il joue. Ce sont souvent des clubs de niveau moyen. S’il avait joué pour de bons clubs dans de bons championnats, il aurait été meilleur. Mais à chaque fois il s’engage dans des clubs où ce sont plus des aventures. Il part dans l’inconnu alors qu’il aurait été mieux dans une bonne équipe qui joue les premiers rôles dans un bon championnat.

 

Mais son retour sera bon pour la concurrence en EN, cela devrait secouer Doukha et Asselah…

Si Gourcuff l’a rappelé, c’est qu’il a besoin de lui. Il ne faut pas oublier que c’est un gardien des grands rendez-vous. Lors des deux dernières Coupes du monde, il était parmi les meilleurs portiers. Pour lui, je pense que c’est spéciale de jouer pour l’EN et avec les éliminatoires de la Coupe du monde, il pourra montrer de belles choses.

 

Selon vous, quel gardien est le mieux loti pour jouer contre la Tanzanie ?

Le coach a pris 4 gardiens. Ce sera lors du stage qu’il décidera selon la forme de chacun. Il aura le temps de faire le bon choix durant le stage. Il ne faut pas oublier que l’axe central est instable et cela reste une chose très importante. Maintenant, pour moi, c’est du 50/50 entre Mbolhi et Doukha.

R. H.

 

 

 

 

 

Classement