USMH : Hattabi et Gharbi, les oubliés de Charef

Pendant que des joueurs se distinguent par leurs prestations en dessous de la moyenne, sur le banc de touche de l’USMH, il y a des éléments qui ont le droit d’avoir une chance et de montrer qu’ils peuvent faire mieux que ceux qui sont sur le terrain.

D’une part, nous avons l’attaquant Hattabi que Charef apprécie pourtant et qui voulait même le prendre avec lui lorsqu’il avait rejoint le MCA. Ce jeune attaquant de pointe fait partie de la sélection nationale des U23 et pourrait bien être la solution pour l’inefficacité de la ligne offensive des Jaune et Noir. N’ayant joué que deux matches en prenant part à 20 minutes dans chaque rencontre, le jeune Hattabi n’a pas eu le temps qu’il faut pour montrer qu’il est capable de faire mieux que son camarade Meziane. Il se pourrait toutefois que lors des prochaines rencontres, le jeune produit harrachi bénéficie d’une chance pour essayer de gagner la confiance du coach ainsi qu’une place dans le onze de l’USMH. De l’autre côté, nous avons l’expérimenté Gharbi. Ce dernier avec ses qualités pourrait facilement prétendre à une place de titulaire et pourtant l’entraîneur continue à le laisser chauffer le banc. Dans l’entrejeu, son expérience et sa combativité peuvent pourtant faire le plus grand bien à l’équipe. Il peut même jouer comme axial à la place de l’un des défenseurs qui n’arrivent toujours pas à donner entière satisfaction. Le bon placement de Gharbi, sa vision de jeu et ses passes précises aideront beaucoup la formation harrachie a mieux développer son jeu. Reste à savoir si Charef va apporter de nouveaux changements ou s’il continuera à faire confiance aux mêmes éléments qui ont été assez décevants jusque-là.

R. H.

 

 

3 tops, 3 flops

Dans la rencontre de la 10e journée qui a mis aux prises l’USMH avec le MCO vendredi au stade de Mohammadia, quelques joueurs se sont distingués par leur belle prestation, pour d’autres, on ne peut pas en dire autant. Nous avons choisis ici les trois meilleurs éléments du match face au MCO ainsi que les trois plus mauvais. Certains joueurs méritaient d’être dans l’une des deux listes mais en prenant 3 de chaque, on peut déjà avoir un aperçu.

 

Les tops : Aït Ouamar, Bouguèche, Younès

Nous commencerons par les tops. Il s’agit du trio le plus expérimenté de l’USMH. En premier, nous avons Younes Sofiane. Du haut de ses 33 ans il surpasse tout le monde. Placé en meneur de jeu à la place de Louh, le chevronné milieu de terrain a fait des misères à ses adversaires. C’est un joueur décisif qui peut faire basculer un match à tout moment. Délivrant déjà plusieurs passes décisives lors des précédentes rencontres, il aura été à l’origine du but de l’USMH face aux Oranais. Pour l’arrêter le MCO a dû user du jeu dur afin de le bloquer. Auteur d’une excellente prestation, il était surveillé de près pour l’empêcher de jouer. Aït Ouamar, quant à lui, était au four et au moulin. Souvent obligé de rectifier les erreurs de Boughidah qui jouait avec lui au milieu, Aït Ouamar n’a pas pu tout faire dans le match d’avant-hier. Il a dépensé beaucoup d’énergie et fourni beaucoup d’efforts, malheureusement non récompensés. Enfin Bouguèche, ne semble pas  s’arrêter de rajeunir. Aidant la défense, il était partout. Inscrivant son quatrième but de la saison, il aura été un véritable poison pour la défense oranaise. A chaque fois qu’il était en possession du ballon on sentait qu’il pouvait marquer à tout moment. Excellent dans son placement, il reste une pièce maîtresse dans l’effectif de Charef qui pourra compter sur son expérience et son sens du but lors des prochains matches.

 

Les flops : Boughidah, Lebbihi, Meziane

Côté flops, on aurait pu mettre dans cette liste au moins 5 joueurs. Les Boughidah, Lebbihi et Meziane, étaient quelque peu les plus mauvais dans le match d’avant-hier face au MCO. Le premier cité avait du mal à tenir son rôle dans la récupération et obligeait Aït Ouamar de ne pas s’aventurer en attaque pour apporter le surnombre. Ratant plusieurs ballons, il n’en aura pas beaucoup récupéré aussi. Perdant plusieurs duels, il orientait mal le jeu et prenait les mauvaises décisions. Lorsque la balle arrivait dans ses pieds il faisait en sorte de tout de suite s’en débarrasser comme si on lui avait remis une bombe. Il transmettait la balle juste au premier joueur qu’il voyait. Avec les quelques grammes en trop, il avait du mal à démarrer balle au pied, ce qui permettait à l’adversaire de se replacer et empêcher l’USMH de développer son jeu. Lebbihi, quant à lui, était pris de vitesse par ses adversaires et pris de panique lorsque la balle arrivait dans son secteur. Même seul, il paniquait comme s’il était entouré de 5 joueurs. Le défenseur axial se mettait tout seul sous pression, ce qui lui a fait perdre sa lucidité. Ses erreurs dans l’axe auraient pu coûter cher à son équipe. Pour finir, Meziane, l’attaquant de pointe, aura raté plusieurs occasions de scorer. Il n’aura pas été difficile à maîtriser par les défenseurs oranais. Muet depuis plus de 5 matches, il n'aura été dangereux à aucun moment face au MCO. Son rendement était en dessous de la moyenne. Balle au pied ce n’est pas un joueur de gros calibre. Il donnait l’impression d’avoir les jambes noués, voire ligotés tellement il aura raté des ballons pourtant simples. Il devra travailler pour fournir de meilleurs matches car celui de vendredi est certainement l’un de ses pires.

R. H.

 

Younès : «On avait pourtant bien entamé la rencontre»

 

Le meneur de jeu, Younès Sofiane, qui a été placé dans l’animation à la place de Louh n’a pas déçu. Bien au contraire, il était l’un des rares éléments à fournir une bonne prestation face au MCO.

 

Pour lui, ce match nul aurait pu être évité si son équipe était parvenue à ajouter un second but après avoir ouvert la marque. Le joueur regrette les occasions manquées et espère que l’USMH se ressaisira lors de la prochaine rencontre face à l’ESS. «Nous avions pourtant bien entamé la rencontre en inscrivant un but dans le premier quart d’heure. Je pense que nous aurions pu tuer le match en première mi-temps surtout que nous avons pu nous procurer trois ou quatre bonnes occasions de scorer. Malheureusement on n’a pas su les mettre au fond et cela nous a coûté cher.

 

«Le manque de concentration est la raison du nul concédé»

Expliquant les raisons de la baisse de forme dans le match face au MCO alors que l’USMH maîtrisait son sujet en première période, le chevronné meneur de jeu des Jaune et Noir expliquera que c’est en raison du manque de concentration de ses coéquipiers. «Alors qu’on pouvait ajouter un second but et gérer notre match, on a fait preuve d’un manque de concentration, cela est la raison des ratages devant les buts et de l’égalisation qui est venue à un moment délicat de la rencontre. Je dirais que nous avons laissé filer trois points face au MCO dans une rencontre où on aurait pu prétendre à un meilleur résultat.»

 

«L’équipe est jeune et les supporters doivent nous soutenir»

Par ailleurs, Younès Sofiane rappelle que l’équipe de l’USMH, qui a été remaniée à 80%, recèle des joueurs jeunes et qui ont tout l’avenir devant eux. Il appelle également les supporters à soutenir leur équipe. «Il ne faut pas oublier aussi que nous avons une équipe jeune et qui a besoin de mûrir. On est conscients qu’il reste encore du travail à faire, mais il faut laisser l’équipe travailler pour qu’elle puisse devenir plus performante à l’avenir. A ce propos j’appelle les supporters à rester derrière leur club car on a grandement besoin d’eux dans ces périodes. Je sais qu’ils sont inquiet après ce nul et la défaite de la JSK. D’ailleurs, le jour du match face à la JSK nous n’avons pas démérité bien au contraire, nous avons fait une bonne partie et le score ne reflète pas vraiment la physionomie du match.

 

«Il faut oublier ce match et se concentrer sur l’ESS»

Enfin pour finir, le meneur de jeu harrachi parlera du prochain match face à l’ESS où l’équipe tentera de revenir avec un bon résultat. «Maintenant ça ne sert à rien de se lamenter. Il faut tourner la page et penser aux prochains matches à commencer par l’ESS. C’est une rencontre que nous devons bien préparer pour tenter de revenir avec un bon résultat. Le groupe a besoin de sérénité et il faut rester solidaires pour retrouver la forme et les bons résultats.»

R. H.

 

Reprise demain matin

Les Jaune et Noir ont bénéficié de deux jours de repos. La reprise des entraînements est programmée pour demain matin à partir de 10h au stade de Mohammadia.

 

 

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement