Il a appris les contacts entrepris par ses responsables avec certains joueurs par le biais de la presse. Les dirigeants lui avaient promis pourtant qu’il sera associé à l’opération recrutement, mais jusqu’à présent, ils ne lui ont pas demandé son avis sur X ou Y. D’après une source digne de foi, l’entraîneur Bijotat veut être associé à l’opération recrutement, car en tant que premier responsable de la barre technique il estime que c’est lui le mieux placé pour savoir les joueurs qui répondent aux profils qu’il recherche. Il a déjà discuté avec ses responsables des postes à pourvoir, mais pas sur les joueurs à recruter. Pour leur expliquer le parcours peu reluisant enregistré par l’équipe en cette phase aller, l’entraîneur français leur avait déclaré, il y a quelques jours de cela, qu’il y a beaucoup de lacunes dans l’équipe et qu’il faudra un renforcement de qualité pour jouer les premiers rôles.
Même si les dirigeants ne l’ont pas consulté avant de prendre attache avec Berramla et Kacem, ils comptent se réunir avec lui cette semaine pour faire le point sur le recrutement. D’après une source autorisée, l’avis de Bijotat sera déterminant dans le recrutement. Certes, il ne connaît pas les joueurs qui évoluent dans le championnat, mais pour lui permettre d’avoir une idée sur les éléments ciblés, ils lui remettront des cassettes de ces joueurs. Notre source poursuit que si l’entraîneur français émet des réserves sur les joueurs contactés, la direction se rabattra sur d’autres éléments. Berramla, Ferhani et Kacem ont donné leur accord aux responsables de la JSK, mais aucun d’entre eux n’a son avenir entre les mains. Les deux premiers sont décidés à saisir la commission des litiges de la FAF pour avoir leurs libérations respectives vu qu’ils n’ont pas été payés depuis plus de trois mois.
Pour Kacem, il a eu déjà l’accord de ses dirigeants pour sa libération, mais tant qu’il ne l’a pas récupérée, tout peut arriver dans les jours à venir. Réclamant un renforcement qualitatif au mercato hivernal, l’entraîneur Bijotat aura les joueurs qu’il veut d’après un responsable influent. D’habitude, le président Hannachi ne consultait jamais ses entraîneurs dans le recrutement, mais il veut déroger à la règle avec Bijotat.
N. Boumali
La JSK insiste sur la dérogation pour une 4e recrue
Craignant que la Ligue de football professionnel limite le nombre de recrues à 3 seulement au mercato hivernal, les dirigeants de la JSK comptent demander une dérogation pour pouvoir recruter 4 joueurs au mercato hivernal. Ils affirment que le gardien Nabil Mazari est parti de son propre gré et que la LFP doit se montrer compréhensive avec eux. Ils pensent que dans tous les championnats du monde lorsqu’un gardien se blesse ou quitte son équipe pour une raison ou une autre, son équipe est autorisée à engager quelqu’un d’autre à sa place. Si la requête de la direction kabyle sera satisfaite par l’instance dirigée par Mahfoud Kerbadj, la JSK recrutera 4 joueurs à la fin de la phase aller. Elle veut recruter un joueur dans chaque compartiment, à savoir un gardien, un arrière gauche, un meneur de jeu et un attaquant.
N. Boumali
Yesli sera prié de quitter son appartement
Le milieu Kamel Yesli qui se trouve toujours à Tizi Ouzou est logé dans l’appartement que lui avait offert la direction de la JSK à son retour de France. Il a résilié son contrat dans la matinée de jeudi dernier, mais comme il attend d’encaisser le chèque que lui ont remis les dirigeants, il est resté à Tizi Ouzou. D’après une source digne de foi, Yesli sera prié de libérer l’appartement qu’il occupe dans les prochaines heures. Il n’a eu droit qu’à un mois de salaire comme dédommagement après la résiliation de son contrat. Les dirigeants affirment que celui-ci leur a ouvertement déclaré qu’il ne peut pas se donner à fond et que c’est ce qui les a poussés à résilier son contrat. Il leur a ajouté que l’USMA lui avait offert un salaire de 250 millions de centimes par mois.
N. B.
Avec le retour de Diawara et le départ d’Yesli
Bijotat va passer au 4-3-3
Depuis sa venue à la JSK, Dominique Bijotat optait toujours pour le 4-4-2, le moins que l’on puisse dire de l’ancien entraîneur du FC Metz est qu’il est un adepte du schéma tactique le plus classique, un schéma qui a permis à la formation du Djurdjura de gagner quelques rencontres et de revenir de quelques déplacements avec des matchs nuls. Toutefois, pour les deux derniers déplacements des Kabyles ont été déplumés par les Mouloudéens et les Sang et Or, le schéma préféré de Bijotat n’a pas bien fonctionné à Bologhine ni au 20-Août-1955, le coach kabyle songe d’ailleurs à modifier son système de jeu à l’avenir, et puis, avec le départ de Yesli et le retour en force de Rahal, le staff technique de la formation de la ville des Genêts sera obligé de modifier la stratégie de jeu de l’équipe. Avec Diawara et Boulaouidet, l’attaque kabyle crachera le feu, ces deux joueurs seuls ont marqué dix buts, cinq buts chacun, avec Rahal, l’attaque jaune et vert sera plus percutante. Au milieu, le trio Seddiki, Ferrahi, Rayeh est indétrônable pour le moment. Boumechera et Gagaâ devraient travailler et cravacher très dur pour espérer retrouver leur place sur l’échiquier de Dominique Bijotat. Ce dernier profitera des quatre séances d’entraînement qui précéderont le match de l’USMB pour bien huiler le nouveau système de jeu de l’équipe. Bijotat aura aussi l’occasion de bien travailler avec les défenseurs qui n’ont pas cessé de multiplier les fautes et les erreurs, l’arrière-garde des Canaris n’aura plus droit à l’erreur vendredi prochain, surtout que le match se déroulera sur la pelouse du stade 1er-Novembre et devant le public kabyle.
A. H.
Les joueurs doivent battre l’USMB pour toucher le salaire d’octobre
La défaite de la formation du Djurdjura de vendredi dernier devant le NAHD a provoqué la colère des dirigeants du club, ces derniers qui ont régularisé la situation financière des joueurs ces derniers temps attendaient un bon résultat devant les Sang et Or. A la veille de cette rencontre, c’est tout le monde à la JSK qui misait sur la victoire. Non seulement les coéquipiers du capitaine Rial sont rentrés à la maison avec zéro point, mais ils n’ont rien faire sur le terrain pour gagner, pour au moins rentrer au bercail avec le point du match nul. Au lendemain de cette défaite, Hannachi avait promis à ses proches de prendre des mesures sévères si les joueurs enchaînent avec d’autres mauvais résultats. Les dirigeants de la formation du Djurdjura ne vont pas quand même geler les salaires des joueurs mais ces derniers doivent battre l’USMB s’ils veulent toucher le salaire du mois d’octobre. « Les choses sont très claires sur ce plan, les joueurs n’ont qu’à gagner le match de ce vendredi et ils toucheront par la suite le salaire du mois d’octobre, on est presque à jour avec nos joueurs, on est prêts à les payer dès demain, cependant, ils doivent offrir une belle victoire aux supporters ce vendredi », nous dira Malik Azlef. Désormais, les choses sont claires comme l’eau de roche pour les camarades de Ziti, s’ils veulent toucher leur argent ils n’ont qu’à battre l’USMB.
Deux ou trois joueurs seulement qui attendent le salaire de septembre
Comme nous l’avions rapporté dans nos précédentes éditions, la direction du club kabyle a régularisé la situation financière des joueurs, Hannachi n’a pas cessé de déclarer haut et fort ces derniers temps que les joueurs ont été régularisés et que la direction du club est presque à jour avec tout le monde. Il ne reste, en effet, que le mois d’octobre qui vient juste dese terminer. Selon une source autorisée, la direction des Jaune et Vert est presque à jour avec les joueurs puisque et selon toujours la même source, deux ou trois joueurs seulement attendent de toucher le salaire du mois de septembre, les responsables du club vont d’ailleurs régler ces deux ou trois cas dans les prochaines heures.
Seule la prime du match nul devant le CRB n’a pas été versée
Pour ce qui concerne les primes de matches, les coéquipiers de Ferrahi ont touché presque toutes les primes. Selon les dirigeants des Jaune et Vert, il ne reste à verser que la prime du match nul ramené par les Doukha et consorts du 20-Août-1955 de Ruisseau. Hannachi est même prêt à doubler les primes lors des matches chocs, une manière de motiver davantage ses hommes.
A. H.
Berchiche : « Il ne faut pas dramatiser les choses, il n’y a pas le feu à la JSK »
Le défenseur des Jaune et Vert, Koceila Berchiche, estime que son équipe ne traverse pas une crise de résultats, selon le natif d’Ath Douala, la formation du Djurdjura comblera ses lacunes et terminera la phase aller en force.
La défense a chuté une nouvelle fois, tout le monde à la JSK accuse le compartiment défensif après la défaite de vendredi passé…
Je ne partage pas cet avis, bon, je ne suis pas bien placé pour répondre à cette question mais je peux vous dire que c’est toute l’équipe qui n’a pas bien tourné vendredi dernier et non pas seulement le secteur défensif, on est un groupe à ce que je sache, on fête ensemble nos victoires, on doit alors assumer ensemble les défaites.
Selon vous, pourquoi les joueurs ont commis toutes ces fautes lors des deux derniers déplacements de l’équipe ?
Je ne veux pas revenir en arrière et reparler des défaites devant le MCA et le NAHD, ce qui est passé est passé, on doit bien apprendre de ces défaites, bien retenir les leçons, je pense qu’on n’arrive pas à rester concentrés au cours de toute la rencontre, pour cette raison, on commet des erreurs, une chose est sûre, on va régler ce problème dans peu de temps.
La défaite de vendredi dernier n’a pas affecté le groupe…
C’est une défaite amère qui nous a fait très mal, on voulait vraiment revenir de notre déplacement à Alger avec un résultat positif, hélas, on doit tourner cette page et penser aux prochains rendez vous de l’équipe en championnat.
Mais les supporters sont en colère contre les joueurs, ils exigent même la victoire contre l’USMB…
Je comprends parfaitement la réaction des supporters, toutefois, on ne doit pas dramatiser les choses pour la simple raison qu’il n’y a pas le feu à la JSK. On comblera nos lacunes et on reviendra en force dans les affaires du championnat. Pour le match contre l’USMB, les choses sont très claires, les trois points de cette partie resteront à la maison.
On remarque à travers vos dires que vous êtes très confiant concernant le résultat final de la rencontre de vendredi prochain…
Je suis ambitieux, je joue toujours pour la gagne, et puis, à Tizi Ouzou, on ne cédera aucun autre point, je respecte beaucoup cette équipe de l’USMB, mais on sera appelés à gagner notre match quel que soit le prix. On va reprendre cette après-midi le chemin des entraînements, on va bien préparer ce rendez-vous, le jour J, on sortira le grand jeu pour battre la formation de la ville des Roses.
La fin de la phase aller sera très favorable à la JSK, vous serez appelés à terminer cette première manche du championnat en beauté…
C’est vrai, on recevra deux fois de suite, on jouera aussi ce vendredi à Tizi Ouzou, sur les cinq matches restants de la phase aller on recevra trois fois. Pour bien gérer cette fin de la phase aller, on doit gérer match par match, on ne doit pas faire des calculs maintenant, on doit tout faire pour glaner le maximum de points lors des cinq rencontres restantes pour cette phase aller.
On vous laisse le soin de conclure…
Je profiter de cette occasion pour s’adresser à nos supporters, ils sont merveilleux depuis le début du championnat, ils doivent rester derrière nous, on comblera nos lacunes et on sera à la hauteur lors des prochaines rencontres, avec le travail et avec l’expérience des joueurs, on reviendra en force en championnat.
A. H.