Outre Meftah qui devra purger sa sanction continentale ce dimanche, Khoualed et El Orfi seront indisponible. Khoualed a écopé samedi d’un deuxième carton jaune alors qu’El Orfi a été tout simplement expulsé. Y ajouter l’état de santé défavorable de Beldjilali et de Mazari ainsi que le forfait de Derfalou, blessé. A la lumière de ces données, l’entraîneur Miloud Hamdi est tenu de trouver des solutions en vue de composer un onze de départ en mesure de prétendre à un renversement de la situation en terre congolaise. Dans les buts, il est clair que le très en forme Zemmamouche sera reconduit. De réels espoirs reposent sur ce gardien pour tenter de provoquer le miracle. En défense, des changements seront forcément opérés par Hamdi. En l’absence de Khoualed, il se pourrait que le coach opte pour une charnière centrale composée du duo Benayada-Chafaï. Dans le couloir droit de la défense, il est possible qu’on fasse appel aux services de Ferhat. Boudbouda devra assurer le service sur le côté gauche de la défense. La défection d’El Orfi dans la récupération serait comblée par Benkhemassa. D’autant plus que ce dernier a le potentiel requis de jouer comme milieu défensif. Koudri sera, sans surprise, reconduit dans le milieu de terrain pour épauler Benkhemassa dans sa mission. Celle-ci sera, sans l’ombre d’un doute, d’une extrême difficulté devant les joueurs congolais trop forts physiquement et techniquement.
Le retour salutaire d’Andria
Dans la mesure où Ferhat devrait être appelé à une tâche défensive, le patron de la barre technique pourrait se consoler avec le retour de l’attaquant Carolus Andria. De retour de suspension, le Malgache devra s’occuper du côté droit de l’attaque. Une solution salutaire pour Hamdi surtout que le joueur en question est en mesure de mettre le feu dans la défense adverse par sa vélocité et sa capacité de mobiliser plusieurs défenseurs autour de lui. Le coach devra également renouveler sa confiance à Benmoussa sur le côté gauche. Dans la pointe de l’attaque, le choix sera porté une nouvelle fois sur Nadji. Même s’il n’est pas à, écarter qu’Aoudia lui soit préféré.
Vers la titularisation de Seguer
Devant les difficultés enregistrées par Beldjilali à retrouver sa forme après un mois d’absence pour cause de blessure, l’entraîneur Miloud Hamdi pourrait ne pas compter sur ses services. Surtout que Beldjilali n’a pas été à la hauteur des aspirations au match aller. Du coup, l’ancien international Mohamed Seguer, auteur du but de l’espoir à Bologhine, est le mieux placé pour lui succéder. Les membres du staff technique vont, en tout cas, finaliser leurs choix des joueurs en fonction de leur état de santé et leur situation psychologique. Le onze entrant sera presque finalisé avant même le départ de l’équipe ce vendredi pour Lubumbashi.
M. F.
Le TP Mazembe et l’USMA dominent la liste du Top 10
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu public hier le Top 10 des meilleurs joueurs africain basés en Afrique. La liste est dominée par les joueurs des clubs finalistes de la Ligue des champions africaine, à savoir les Congolais du TP Mazembe et les Algériens de l’USM Alger. Si les Rouge et Noir ont réussi à placer deux joueurs, les Corbeaux, vainqueurs à Bologhine au match aller de la Ligue des champions africaine sur le score de 2 buts à 1, comptabilisent trois éléments et pas des moindres dans la liste des 10 meilleurs joueurs africains jouant en Afrique. Il s’agit, en effet, de l’international tanzanien Mbwana Aly Samattha, du célèbre gardien international congolais Robert Kidiaba Muteba et enfin de l’attaquant ivoirien Roger Assalé. Trois éléments qui constituent, d’ailleurs, la force de frappe de cette équipe du Tout Puissant Mazembe qui aura pris une sérieuse option pour son cinquième sacre en Ligue des champions. Samattha est un joueur doté d’un potentiel offensif extraordinaire. En témoigne d’ailleurs sa superbe prestation samedi soir contre l’USMA sanctionnée par un but sur penalty en deuxième période. L’entraîneur Patrice Carteron l’a d’ailleurs loué en fin de match estimant que l’attaquant tanzanien aura réussi à peser lourdement sur la défense usmiste. L’ivoirien Roger Assalé constitue, lui aussi, une pièce maîtresse dans le système offensif du technicien français. Idem pour le gardien Kidiaba. Ce dernier se dresse désormais comme une figure emblématique de l’équipe. Fort de ses 39 ans et sa solide expérience cumulée dans les compétitions internationales, Kidiaba est bien parti, semble-t-il, pour remporter le titre symbolique de meilleur joueur africain basé en Afrique. Comparativement à la liste des 24 présélectionnés, le TPM a enregistré la mise à l’écart de Sylvain Gobohouo.
Meftah et Ferhat toujours en course
Outre les trois joueurs des Corbeaux, l’USM Alger, pour sa part, a réussi à placer deux éléments dans le top 10. Selon le liste communiquée hier par l’instance d’Aïssa Hayatou, le défenseur Rabie Meftah et l’attaquant Zineddine Ferhat sont toujours en course pour décrocher le titre symbolique. Le Malgache Andria a sauté après avoir figuré dans la première liste des 24.
Mohamed Fayçal
…………………………………………….
…………….
Fêtant avec faste la victoire de leur équipe
1000 supporters à l’accueil des Corbeaux
La victoire de TP Mazembe samedi soir à Bologhine a été, bien évidemment, chaleureusement accueillie par les supporters locaux. Ces derniers ont d’ailleurs réservé un accueil triomphal pour leurs joueurs. Ce sont pas moins de 1000 supporters des Corbeaux qui ont attendu ces derniers à l’aéroport de Lubumbashi. Arrivés dimanche en début d’après-midi, les coéquipiers du très chevronné gardien Kidiaba ont trouvé leurs supporters, euphoriques, à leur attente. C’est dans une ambiance chaleureuse que les supporters ont accompagné les joueurs jusqu’à la résidence du président Moïse Katumbi. Les supporters n’ont pas cessé de chanter leur équipe l’exhortant à redoubler d’efforts afin de renouer avec le sacre continental. La dernière victoire du TPM en Ligue des champions africaine remonte à l’année 2010.
Katumbi : « Restons concentrés »
Une fois arrivé à la résidence de Moïse Katumbi, ce dernier a invité à une réception ses joueurs. Tout en félicitant ses joueurs pour leur succès à Alger, le richissime patron des Corbeaux a invité ses joueurs, dans une brève allocution, à rester concentrés et surtout ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. « Vous avez remporté la première manche, il reste la deuxième ici à Lubumbashi. Il ne faut pas baisser les bras. Vous devez maintenir le niveau de concentration afin d’enchaîner avec une deuxième victoire qui nous assurera le trophée »n avait dit Katumbi à ses capés. C’est dire combien le président est décidé à garder le trophée de la Ligue des champions africaine au Congo.
M.F.