Le joueur a contracté une blessure à la cuisse lors du match de samedi dernier face au TP Mazembe. Après avoir effectué une échographie, il s’est avéré qu’il souffre d’une contracture, ce qui l’a privé de s’entraîner avec ses coéquipiers depuis l’entame des entraînements lundi dernier. Devant cette situation, Mohamed Seguer est très incertain pour l’important rendez-vous de dimanche et sa participation dépendra de son rétablissement. Un autre coup dur pour les Usmistes, notamment pour l’entraîneur Miloud Hamdi, qui mise beaucoup sur son attaquant pour animer le compartiment offensif de l’équipe.
Tout pour récupérer le meilleur buteur de l’équipe
Il n’est un secret pour personne que Mohamed Seguer est l’un des hommes les plus en forme au sein de l’équipe. Meilleur buteur de l’équipe avec sept buts toutes compétitions confondues, l’enfant de Relizane sera un atout majeur pour le coach Hamdi pour la grande empoignade de dimanche et c’est pour cela que le staff médical du club fait son possible afin de le récupérer dans les plus brefs délais. Pour le moment, le joueur en question est soumis à des soins intensifs, tout en espérant qu’il soit opérationnel face au Tout-Puissant Mazembe. Un match dans lequel l’équipe aura besoin de son efficacité devant les buts pour espérer prendre le dessus sur les Congolais dans leur antre.
Beldjilali presque forfait
Après que le défenseur Chakib Mazari ait officiellement déclaré forfait pour la finale retour face au TP Mazembe, un autre joueur risque de lui emboiter le pas. Il s’agit du meneur de jeu Kaddour Beldjilali. Victime d’une blessure aux adducteurs, le chef d’orchestre de la formation de Soustara n’est pas encore rétabli. Selon une source proche du dossier, il a de très faibles chances pour qu’il soit remis de sa blessure avant l’important rendez-vous de dimanche. Mais le staff médical du club garde un mince espoir pour le récupérer pour la finale retour face au TP Mazembe et fait de son possible pour le récupérer avant de donner la réplique aux Congolais du Tout-Puissant Mazembe.
Hamdi dans l’embarras
Ce qui est sûr, la formation usmiste se déplacera à Lubumbashi avec un effectif très amoindri dans la mesure où elle sera privée des services de cinq joueurs qui sont Nacereddine Khoualed, Hocine El-Orfi et Rabie Meftah, suspendus, ainsi que Oussama Darfalou et Chakib Mazari, blessés. Le moins que l’on puisse dire, est que le premier responsable de la barre technique de l’USMA Miloud Hamdi se trouve dans une situation embarrassante quand on sait que ce dernier aura besoin de tous ses atouts pour espérer réaliser l’exploit face à la redoutable formation du TP Mazembe. Devant cette situation très inquiétante, il n’aura d’autres choix que de trouver les solutions pour pallier les différentes défections.
A. S.
Afin de garder les joueurs concentrés
L’USMA depuis hier en mise au vert à l’hôtel Hilton
La direction de l’USMA, en concertation avec le staff technique du club, a décidé de tenir une mise au vert en prévision du déplacement au Congo dans le but de conserver la concentration des joueurs qui ne pensent que de réaliser la victoire dimanche face au Tout-Puissant Mazembe. A l’issue de la séance d’entraînement d’hier matin, les Rouge et Noir ont rejoint l’hôtel Hilton dans lequel ils ont passé la nuitée d’hier ainsi que celle d’aujourd’hui. A noter que la délégation usmiste s’envolera demain matin, à 8h, à Lubumbashi au bord d’un vol spécial pour disputer la finale retour de la Ligue des champions africaine face au TP Mazembe.
Hier entraînement dans la matinée
La formation usmiste s’est contentée hier d’une seule séance d’entraînement qui a eu lieu dans la matinée à partir de 10h au stade Omar-Hamadi de Bologhine.
Ultime entraînement à Alger aura lieu ce matin
C’est ce matin que les joueurs usmistes effectueront l’ultime séance d’entraînement avant de s’envoler à Lubumbashi. Cet entraînement aura lieu au stade Omar-Hamadi de Bologhine à partir de 10h.
De la musculation pour Mazari, Beldjilali et Seguer
N’ayant pas encore réintégré le groupe aux entraînements, les trois joueurs blessés Chakib Mazari, Kaddour Beldjilali et Mohamed Seguer se sont contentés hier par une séance de musculation, et ce, afin de garder leur condition physique.
Condoléances
Très attristé par le décès du père de Farid Belmellat, ex-entraîneur des gardiens de but de l’USMA, survenu le 3 novembre 2015, la direction de la SSPA/USMA présente en cette douloureuse circonstance à la famille du défunt ses sincères condoléances.
En l’absence de Meftah, Khoualed et Mazari
De gros soucis défensifs pour Hamdi
C’est un secret de polichinelle. L’USM Alger accuse un important déficit dans son compartiment défensif malgré les grands noms qui le composent. Tous des internationaux ou des anciens joueurs des Verts. De Meftah et Boudebouda à Mazari passant par Benayada et Khoualed, la ligne défensive des Rouge et Noir est la plus étoffée à l’échelle nationale. Mais son bilan est loin d’être rassurant. Cela s’est confirmé d’ailleurs lors de la dernière rencontre dans le cadre de la Ligue des champions d’Afrique quand les « colosses » attaquants du TP Mazembe ont fait boire le calice jusqu’à la lie aux défenseurs usmistes. Ceux-ci ont trouvé les pires difficultés pour contrer les Samattha, Kalaba et Assalé. D’ailleurs, la défense de l’USMA a pris deux buts et a failli en prendre plus n’était le brio du très en forme gardien Mohamed-Amine Zemmamouche. Et comme un malheur ne vient jamais seul, le coach Miloud Hamdi aura des difficultés à trouver la formule idéale pour mettre en place une ligne défensive en mesure de freiner les attaquants des Corbeaux. Le patron de la barre technique usmiste sera, en effet, contraint de composer sans plusieurs joueurs absents pour cause de blessures ou de suspension. Deux cadres incontournables de la défense algéroise seront contraints de faire l’impasse sur le rendez-vous de ce dimanche. Il s’agit, en effet, de Meftah et Khoualed. Il faudra leur ajouter la défection de l’autre défenseur Mazari. Ce dernier souffre de blessure. Sa participation au match aller lui aura été fatale. Le joueur n’a pu aller à la fin de la partie tout en hypothéquant officiellement ses chances de jouer le match retour à Lubumbashi. Trois grosses défections qui risquent de mettre l’entraîneur Hamdi dans une situation inconfortable. Les problèmes du coach ne s’arrêtent malheureusement pas là, puisque les Benayada et Abdellaoui ne sont pas au sommet de leur art. De retour de blessure, ces deux derniers n’arrivent toujours pas à trouver leur vitesse de croisière. Quelles seront donc les solutions de Hamdi ce dimanche ? La décision finale sera prise la veille de la rencontre une fois fixé sur l’état de chaque joueur et sur le plan physique et sur le plan mental. Selon les premières estimations, apprend-on de certaines indiscrétions, l’on s’achemine vers la titularisation de Ferhat dans le couloir droit de la défense alors que Boudebouda sera, sans surprise, maintenu à gauche. La charnière centrale devra être confiée à Chafaï et Benayada. Une chose est sûre, les joueurs choisis pour assurer les arrières de l’USMA seront soumis à rude épreuve devant des Congolais qui vont cravacher dur pour confirmer le résultat du match aller et, par la même occasion, remporter le sacre.
M. Fayçal
Le TP Mazembe porté par toute la nation
Quand les Corbeaux unissent les Congolais
Le sport peut réussir là où la politique échoue. Les problèmes politiques du pays sont désormais oubliés. Du moins temporairement. Le club de football du Tout-Puissant Mazembe est devenu le «parti» fédérateur par excellence. Tous les Congolais de toute obédience politique sont désormais unis autour du TP Mazembe. Celui-ci s’est transformé, l’espace d’une finale de Ligue des champions d’Afrique, en ambassadeur par excellence du pays. Les Corbeaux s’apprêtent, en effet, à jouer ce dimanche un match capital contre les Rouge et Noir de Soustara. Après l’avoir emporté au match aller à Bologhine sur le score de 2 buts à 1, les hommes de l’entraîneur Patrice Carteron veulent absolument confirmer ce dimanche dans leur chaudron de Lubumbashi pour brandir leur cinquième trophée de la Ligue des champions d’Afrique. Le site Afika.com a réalisé un reportage (de haute facture) traduisant l’enthousiasme sans précédent des populations congolaises des quatre points du pays pour leur «TPM national». A Lubumbashi, à Kinshasa ou ailleurs, un seul sujet est sur les lèvres des ex-Zaïrois. Le Tout-Puissant Mazembe. «Hyper-populaire à Lubumbashi et dans l’ex-Katanga, le Tout-Puissant Mazembe serait-il en passe de faire l’unanimité dans le reste de la RDC ?» s’interroge l’auteur du reportage en tout début de l’article. Il ne tardera pas à fournir, quelques paragraphes après, des réponses palpables sur l’engouement des Congolais pour le club du richissime, Moïsse Katumbi. «Mazembe, c’est un phénomène unique au Congo. Quand le club joue en Ligue des champions, c’est tout un pays qui pousse derrière lui. Aucun club ne suscite un tel engouement», témoigne fièrement un représentant des supporters des Corbeaux dans la capitale, Kinshasa. La ville de Kisangani, peu engagée pour la cause de Mazembe, est désormais dans le coup. La population de cette ville congolaise veut absolument marquer cette finale retour de la prestigieuse Ligue des champions apportant leur soutien pour le très expérimenté gardien Kidiaba. «Ici, les gens soutiennent le CS Makiso, le TS Malekesa ou encore l’AS Nika lors des matchs de championnat. Mais pour la Ligue des champions, beaucoup supportent le Mazembe. C’est un peu comme une équipe nationale bis», dira un cadre bancaire habitant la ville de Kisangani.
Enthousiasme politique sans précédent
Les politiques sont visiblement engagés dans cette grande marque de soutien pour les joueurs de Moïsse Katumbi, d’autant plus le poids politique du magnat de Mazembe. «La victoire du TP Mazembe ne tient pas du hasard mais du travail, du courage, de la discipline, de l’organisation et de l’esprit d’équipe», fait ressortir l’ancien ministre, Olivier Kamitatu, non sans exprimer sa gratitude pour Moïsse Katumbi dans son œuvre de porter au firmament le football de son pays. José Makila, le président de l’Alliance des travaillistes pour le développement (ATD), s’est inscrit sur le même registre adressant ses «félicitations à l’équipe de Mazembe et à son staff dirigeant». «C’est une fierté pour la nation», a-t-il souligné encore. L’opposition congolaise n’est pas en reste. Elle veut également marquer cette finale de Ligue des champions. «Félicitations à Mazembe pour le match aller à Alger. Continuez à défendre haut les couleurs de la RDC», appelle Vital Kamerhe, insistant au passage sur la dimension nationale prise par le club. L’union sacrée provoquée par Mazembe sera-t-elle bénéfique pour son président Katumbi ?
Mohamed Fayçal
Beldjilali : «J’espère être rétabli avant le rendez-vous de dimanche»
Incertain pour la finale-retour de la Ligue des champions africaine qui mettra aux prises son équipe avec le Tout-Puissant Mazembe, Kaddour Beldjilali affirme qu’il a lancé une course contre la montre afin qu’il se débarrasse de sa blessure dans les plus brefs délais. Conscient de la grande importance du rendez-vous de dimanche, le meneur de jeu de la formation de Soustara veut être présent afin de donner un coup de main à ses coéquipiers pour qu’ils puissent réaliser l’exploit à Lubumbashi. «Comme vous le savez, j’ai contracté une blessure aux adducteurs lors du match de samedi dernier face au TP Mazembe et jusqu’au moment où je vous parle, je n’ai pas encore repris le chemin des entraînements. Les résultats de l’échographie étaient rassurantes, je suis en train de suivre le programme que m’a tracé le staff médical à la lettre, tout en espérant être opérationnel lors de la grande empoignade de dimanche. «Par ailleurs, Beldjilali affirme que lui et ses coéquipiers iront au Congo en conquérants. «Il reste encore 90’ à jouer et tout reste possible. Le football n’est pas une science exacte et personnellement, je crois dur comme fer en nos chances. On ira à Lubumbashi en conquérants et je crois qu’on a un énorme potentiel pour réaliser l’exploit. On fera tout pour ne pas décevoir nos supporters et revenant à Alger avec le fameux trophée africain. On est conscients qu’on sera au rendez-vous avec l’histoire et on fera tout pour gagner face au TP Mazembe, en dépit de la difficulté de notre mission», a-t-il ajouté.
Les joueurs non concernés par le match de TP Mazembe seront du voyage au Congo
Même s’ils ne sont pas concernés par la finale-retour de la Ligue des champions africaine face au Tout Puissant Mazembe, Nacereddine Khoualed, Hocine El-Orfi, Rabie Meftah et Chakib Mazari seront du voyage avec l’équipe à Lubumbashi. La direction du club a jugé utile de les ramener au Congo afin de garder la solidarité qui règne au sein du groupe car la grande expérience de ces joueurs pourrait être utile pour leurs coéquipiers face aux Congolais du TP Mazembe.