Les Vert et Rouge continuent leur travail à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration à Aïn Benian, dans un cadre où tout le monde se sent bien. Le nouveau staff technique de l’équipe veille à ce que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles. Meziane ighil est revenu, lors de la première zone mixte de ce stage, sur les objectifs de la préparation : «Un stage tel que celui-ci a de nombreux objectifs. Premièrement, redonner une bonne forme physique aux joueurs. On a effectué plusieurs tests afin de voir le niveau de chacun des joueurs, ensuite on dégagera des groupes de travail et ceux qui seront moins en forme que d’autres auront droit à un travail spécifique. Le deuxième objectif est de trouver des solutions afin d’assurer de bons résultats à l’avenir. Il faut savoir qu’il y a des choses à régler sur le terrain et d’autres hors du terrain. Comme par exemple la bonne ambiance entre les joueurs. Je pense que ce sont les principaux objectifs de ce stage de préparation.» Et de continuer : «En plus, ce lieu où nous effectuons notre stage est parfait afin d’atteindre nos objectifs dans les meilleures conditions possibles. En tout cas, c’est fantastique d’avoir à notre disposition un tel centre en plus dans la capitale ; nous n’avons pas besoin de nous déplacer afin d’effectuer une bonne préparation.»
«C’est normal qu’entre gardiens, il y ait de la concurrence»
Alors que l’on parle de tensions entre les deux gardiens de but mouloudéens, Chaouchi et Matijas, le coach assure n’avoir rien remarqué : «On parle d’un problème, c’est vrai, mais personnellement, je n’ai jamais vu un problème entre eux. En tout cas, c’est connu que les gardiens de but se rivalisent et cela dans toutes les équipes du monde. Mais comme je l’ai dit, je n’ai pas vu de problème, mais plutôt de la concurrence et c’est une bonne chose. On a toujours veillé à ce que la concurrence soit saine et loyale. Celui qui mérite jouera, et je peux vous dire que tous les deux ont de bonnes capacités. Chaouchi n’est plus à présenter, c’est un très bon gardien et Jonathan aussi. C’est toujours mieux d’avoir deux bons gardiens dans une équipe au lieu d’un seul. Le championnat est long et tout peut arriver entre-temps.»
«Il faut que les joueurs soient professionnels»
Comme tout le monde le sait, au sein du Mouloudia, on parle de clans qui se sont formés et que le premier responsable de la barre technique tente de régler : «On ne peut pas parler de Chaouchi et de Jonathan seulement, mais de tous les joueurs. Chacun d’eux doit donner son maximum afin d’assurer une bonne ambiance au sein de l’équipe et ainsi construire un groupe solide. Il faut que le joueur soit professionnel afin de bien vivre avec le groupe et arriver ainsi à réaliser un objectif commun, et c’est ce qui est le plus important. Chaque joueur doit suivre des règles strictes afin que l’équipe se sente mieux», a déclaré Meziane avant d’ajouter : «Tous les problèmes que nous avons relevé jusqu’à maintenant, on essaye de les régler. Il est sûr qu’il y a des clans au sein de l’équipe, mais ce n’est pas une fatalité. On ne peut pas dire que c’est fait exprès ou non. En tout cas, je travaille personnellement dans le sens de régler définitivement ce genre de problèmes au sein de l’équipe. Pour moi, celui qui accepte de vivre, de travailler, de jouer avec ses coéquipiers et de se battre pour un objectif commun est le bienvenu, mais celui qui refuse n’a pas sa place dans l’équipe. Moi mon objectif, c’est de régler tous les tracas de l’équipe et tant que je suis à la tête de la barre technique du Mouloudia, je me donnerai à fond pour y arriver.»
«Les joueurs fournissent beaucoup d’efforts»
Les Vert et Rouge tentent de sortir de la crise qui touche l’équipe en faisant des efforts considérables, selon leur coach : «Ce qui me rend heureux, c’est de voir que les joueurs font des efforts pour oublier tous les problèmes et aller de l’avant pour rebondir en championnat. Je vois bien qu’il y a un bon feedback de la part des joueurs, et c’est possible que ce soit juste une image. Mais on a les moyens de savoir si les joueurs font vraiment tout ce qu’il faut pour avancer ou pas.»
«Face au RCA, le problème n’était que d’ordre physique»
Le premier responsable de la barre technique est revenu sur le dernier match joué face au RCA (10e journée de la L1 Mobilis) : «Je ne rentre pas dans les détails autres que techniques. Quand on voit la dernière rencontre, il était impossible que l’équipe adverse revienne au score en quinze minutes seulement. Il n’y a qu’une seule explication technique possible à ce mauvais rendement, c’est que du point de vue physique, les joueurs ne pouvaient même plus marcher sur le terrain tellement ils étaient mal en point. Ils ne pouvaient même plus faire l’effort de faire sortir la balle de la tête, alors que lors des 75 premières minutes, on a contrôlé le match de la meilleure manière possible. Donc, je ne vois pas d’autres explications que la mauvaise forme physique. Dire qu’il y avait d’autres problèmes au sein de l’équipe et que c’est pour cette raison qu’on a concédé ce match nul, je ne peux pas. Moi, je ne peux faire qu’une analyse technique.»
«Je respecte Artur Jorge pour parler de lui »
Dès son arrivée à la tête de la barre technique, l’entraîneur mouloudéen a constaté l’état physique des joueurs. Cependant, Ighil n’a pas voulu critiquer le travail effectué par Artur Jorge : «Je ne peux pas parler de l’ancien staff technique. Ce n’est pas dans mes habitudes de parler d’autres entraîneurs. Moi quand je suis arrivé j’ai fait un constat, et je tente d’arranger les choses du mieux que je peux. Personnellement, je respecte l’entraîneur qui était avant moi, en plus c’est un grand technicien connu. Mais peut-être que ses problèmes de santé ne l’ont pas aidé ou que ce n’était pas le bon moment pour lui. Mais comme je l’ai dit, les tests physiques que l’on a effectués avec les joueurs nous ont dévoilé qu’il y avait beaucoup de travail à faire de ce côté-là.»
«Je n’avais pas besoin des services de Valdo et de Matos»
Rappelons qu’à l’arrivée de Meziane Ighil au Mouloudia, c’est Valdo qui assurait l’intérim, mais il n’est pas resté longtemps puisque le coach n’avait plus besoin de lui : « Quand je suis arrivé à la tête de la barre technique du Mouloudia, j’ai trouvé dans le staff Valdo et Matos. Personnellement, je ne les ai pas ramenés et je n’avais pas à les renvoyer. A mon arrivée, je ne pouvais pas parler de l’utilité du staff sur place. Il me fallait du temps pour pouvoir en juger. Ensuite, j’ai vu qu’ils n’étaient plus vraiment utiles à l’équipe, alors j’ai demandé à ce qu’il y ait des changements au sein du staff», a déclaré Ighil avant de continuer : «Le staff technique, qui est présent aujourd’hui, a tout ce qu’il faut pour donner au Mouloudia un autre visage. Le plus important maintenant, c’est ce que nous faisons, ce que l’on a à faire et on demande aux joueurs de faire le travail aussi.»
«Il faut que les supporters comprennent que l’on a besoin d’un peu de temps»
Les Chnaoua sont en colère contre leur équipe de cœur après son dernier faux pas. Pour l’entraîneur mouloudéen, c’est normal : «On attend aussi de voir nos supporters rester derrière leur équipe de cœur. Il est normal qu’ils mettent la pression sur l’équipe quand les résultats ne sont pas présents, mais il faut qu’ils comprennent qu’il y a des paramètres importants à prendre en compte. Car quand on met une pression négative sur le joueur, que pouvez-vous attendre de lui, qu’il donne plus ? Non, ce n’est pas possible, il va encore être mauvais. Il faut essayer même si le cœur est plein. Mais je sais quand on aime vraiment une équipe, il faut lui donner du temps. S’ils voient que cela ne sert à rien, alors c’est tout à fait compréhensif d’être en colère. Quand il y a des changements comme ceux qui viennent d’être faits, il faut laisser un peu de temps. Ce n’est pas bon pour le joueur et encore moins pour l’équipe. Je tente toujours d’analyser et de trouver des solutions.»
« Avec le travail, on réussira à faire quelque chose de bien pour la suite de la compétition»
Le programme qu’attend le Mouloudia est difficile, surtout que l’équipe n’a plus le droit à l’erreur. «Le plus important aujourd’hui, c’est de réussir un bon stage de préparation et donner une bonne forme physique au groupe. Quand tout cela sera fait, c’est sûr que le rendement sera meilleur sur le terrain. Si l’on continue sur cette lancée, on va réussir à faire quelque chose de bien avec l’équipe lors de nos prochains matchs. On est là pour faire un bon travail et j’espère que l’on va réussir.»
M. K.
Amar Ghoul a visité l’ESHR
Le ministre de l'Aménagement du Territoire, du Tourisme et de l'Artisanat Amar Ghoul a fait une visite à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian. Le ministre a pu voir l’équipe mouloudéenne en pleine séance de musculation hier matin.
Les résultats de l’IRM de Salaheddine dimanche
L’attaquant mouloudéen a passé une IRM hier après-midi, afin que le staff médical sache de quoi il souffre exactement. Les résultats de l’examen sont attendus pour ce dimanche. Le coach Ighil Meziane a évoqué le cas de Salaheddine hier en zone mixte, précisant qu’il attend de voir de quoi souffre le joueur exactement avant de le faire jouer.
Fin de stage aujourd’hui
Les Vert et Rouge rentrent chez eux ce soir. Comme on l’a annoncé dans notre précédente édition, l’équipe mouloudéenne devra quitter l’ESHR avant d’y revenir la semaine prochaine.