JSK-USMB : Une petite victoire = un grand bond au classement

Cet après-midi, la JSK reçoit l’USMB dans le match de la 11e journée de championnat. Un succès des Jaune et Vert leur permettrait de faire un bond important au classement et de les remettre en course pour les premières places.

Cet après-midi, le stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou abritera une rencontre importante pour les Canaris qui recevront la formation de Blida dans un match entre deux formations comptant le même nombre de points. Avec leurs 12 unités, la JSK et l’USMB auront toutes les deux l’occasion de se retrouver dans les 5 premières places et se rapprocher du podium. L’avantage du terrain devrait être bénéfique pour les Kabyles qui auront le soutien de leur public. Avec des résultats aléatoires, les locaux restent sur une défaite face au NAHD. L’USMB, de son côté, est sur une série de 5 matches sans défaite et a enregistré un nul lors de la dernière journée qu’elle a concédé à domicile face au MOB.

 

Surtout ne pas sous-estimer l’adversaire

Jouer une équipe comme l’USMB peut paraître facile sur le papier. Cela dit, sur le terrain, ça peut donner autre chose. Il faudra faire attention, car cette équipe de Blida ne marque pas trop, certes, mais n’encaisse pas beaucoup également. Il est vrai que c’est la plus mauvaise attaque. Mais dans le cas où les visiteurs marqueraient en premier et qu’ils se regroupent derrière, il sera très difficile de trouver la faille. C’est pour cela qu’il faudra jouer avec beaucoup de concentration, rester vigilants et surtout ne pas sous-estimer l’adversaire. Pour éviter toute mauvaise surprise, il faudra marquer d’entrée, se mettre à l’abri et laisser l’adversaire courir derrière le score. La clé réside dans la combativité, la bonne lecture du jeu, les bonnes anticipations et la concentration qui doit rester absolue jusqu’au coup de sifflet final. 

Gagner pour retrouver le haut du tableau

Si l’USMA a quelque peu creusé l’écart avec ses poursuivants, les 2e, 3e, 4e et 5e places sont jouables dans un premier temps avant de pouvoir prétendre au titre qui, pour l’heure, reste encore assez loin. Cela dit, une victoire permettra non seulement à la JSK de s’éloigner de la zone rouge et passer devant l’USMB qui compte le même solde de points, mais sera également une bonne opportunité pour jouer les premiers rôles. La victoire est donc impérative pour les Jaune et Vert s’ils veulent jouer le podium. Toujours accessible, c’est ce match qui décidera certainement du rôle de la JSK cette saison dans le championnat. Un club pareil a le droit de viser haut. C’est pour cela que ce match face à l’USMB est important et qu’il faut le gagner ne serai-ce que par le plus maigre score, l’important est les 3 points qui pourraient permettre aux Canaris de faire un bond de la 11e à la 5e place, ceci bien entendu en fonction des résultats des autres rencontres.

R. H.

 

 

Attention l’USMB est la meilleure défense du championnat… mais aussi la plus mauvais attaque

L’USMB viendra à Tizi Ouzou pour tenter d’accrocher la JSK dans son fief. Véritable spécialiste des matches nuls et plus particulièrement les 0 à 0, la formation de la ville des Roses possède la meilleure défense du championnat comme en témoignent les 6 buts encaissés en 10 rencontres. Cependant, l’attaque blidéenne n’est pas un foudre de guerre puisqu’elle a inscrit autant de buts qu’elle n’en a encaissés. Cela devrait permettre aux Kabyles de s’aventurer en attaque vu que l’adversaire ne semble pas avoir une ligne offensive efficace. Dans cette rencontre, il faudra savoir profiter des occasions que la JSK pourra se créer pour se mettre à l’abri aussi vite que possible. Le fait de jouer un adversaire qui ne marque pas beaucoup peut aider les Canaris à jouer la carte de l’attaque à outrance sans avoir à craindre vraiment pour la défense. Cependant, il ne faudra pas prendre à la légère cette rencontre qui sera tout de même difficile.

 

 

USMB

Bacha : «C’est le match des attaquants»

De notre correspondant AMINE DJAÂFAR

 

La rencontre de cet après-midi, qui mettra aux prises la JSK avec l’USMB, s’annonce très difficile pour cette dernière face à une coriace équipe qui joue bien dans son petit jardin.

 

Les Blidéens veulent se ressaisir après le semi-échec concédé à domicile lors du dernier match de L1  Mobilis face au MOB. L’entraîneur Bacha, ayant déjà tenu en échec la grande JSK dans son petit jardin en 2007/2008 grâce à un but du bourreau Chellali qui a remis les pendules à l’heure au bon moment, veut surprendre de nouveau la JSK, mais avec une équipe jeune dont l’arme est désormais la volonté et la solidarité. Pour cela, Bacha a très bien étudié son adversaire du jour et a une idée globale sur les points forts et les points faibles de la JSK ; il a donné des consignes à ses joueurs pour leur permettre d’éviter la défaite et même de revenir avec le gain total de la rencontre du stade du 1er-Novembre.

Au sujet du match face à la JSK, le premier responsable du volet technique, Mohamed Bacha, nous dira : «La JSK est un vrai foudre de guerre et je suis persuadé que cet adversaire va nous provoquer beaucoup de problèmes, tant sur le plan technique que physique. J’ai donné plusieurs consignes à mes joueurs pour éviter les erreurs flagrantes et essayer de gérer le match d’une manière intelligente.» Et d’ajouter : «Si les attaquants sont dans leur bon jour, on pourra revenir avec un bon résultat de Tizi. Je table sur le réveil de Sylla et de Noubli pour gagner.»

Ouadah

El Hadi Ouadah, le portier blidéen, sera encore une fois le numéro un, et ce, après son illustration lors du match de la précédente journée face au MOB où il avait fait un match correct.

Ouadah, qui a acquis la maturité voulue pour ce genre de rencontres, doit faire de son mieux pour ne pas encaisser de buts et contribuer avec ses coéquipiers à revenir avec le meilleur résultat possible.

 

Changement en défense

Le premier responsable est obligé de remanier partiellement sa défense en incorporant Benayada dans l’axe pour l’associer à Laïfaoui. Bacha doit aligner le milieu de terrain Badrane pour aider son compatriote Heriet dans la récupération. L’entraîneur blidéen a jugé utile de jouer la prudence pour ne pas encaisser de buts, mais aussi pour freiner les attaquants de l’équipe adverse qui imposeront un pressing haut.

 

Boudina convoqué Le milieu de terrain Mohamed Boudina signera son retour aujourd’hui face à la JSK après plusieurs semaines d’absence. Il souffrait d’une blessure à la cuisse, mais il a affiché une excellente forme aux entraînements. L’entraîneur blidéen devrait compter sur ses services pour donner du tonus au milieu du terrain. Boudina a un sacré pied droit et sa présence parmi le onze devrait faire beaucoup de bien à son équipe ; il doit faire de son mieux pour inquiéter l’équipe adverse par ses coups de pied arrêtés et ses frappes bien cadrées. Son retour sera un pari gagnant pour l’entraîneur Bacha.  

Amiri de retour

La blessure du meneur de jeu Melika contraint l’entraîneur Bacha à compter sur les services d’Amiri pour faire le jeu. L’ancien joueur du CRB doit faire de son mieux pour filtrer des balles à ses coéquipiers, lui qui a fait un match correct face au CSC et au MOB.

 

A. Dj.

 

Match spécial pour Benamara :

«La JSK fait partie du passé»

Le match de cet après-midi sera un peu spécial pour le latéral droit de l’USMB Benamara, qui affrontera son ancienne équipe. Malgré son différend avec le président Foufa quant à ses arriérés impayés, il a promis de faire un match d’homme cet après-midi afin de clouer le bec à ses détracteurs.

Interrogé par nos soins sur le prochain match face à la JSK, le latéral droit nous dira : «La JSK est mon ancien club, il fait partie du passé. J’ai signé à l’USMB et pour honorer mon contrat avec ce club, je vais faire de mon mieux pour aider mes coéquipiers et leur permettre de revenir avec un bon résultat.»

 

Bacha renvoie Heriet de l’entraînement

L’entraîneur a été obligé de chasser son milieu de terrain récupérateur Hamza amzaH Heriet de l’entraînement à cause de son retard à l’avant-dernier galop d’entraînement de son équipe. Heriet, qui souffrait d’une blessure, a mis en grogne son entraîneur qui l’a écarté du onze rentrant. Le joueur sera sanctionné sur le plan financier.

 

Match amical face à Beni Douala L’entraîneur de l’USMB Mohamed Bacha a déjà établi son programme de travail durant la mini-trêve du championnat. A cet effet, il a programmé un match amical face à Beni Douala pour permettre aux remplaçants de gagner du temps de jeu.

Foufa insiste toujours sur sa démission Malgré les garanties de certains membres du conseil d’administration, le président de l’USMB Abdelhamid Foufa insiste toujours sur sa démission. Il a fait savoir à ses proches qu’il jettera l’éponge après le match d’aujourd’hui, et ce, lors de l’assemblée générale extraordinaire qui aura lieu lundi en début d’après-midi au Centre des affaires de Blida.  

Les membres du CA sensibilisent les industriels de nouveau Les membres du conseil d’administration de l’USMB ont essayé, encore une fois, de sensibiliser les industriels de la ville de Blida afin de  les inciter à réagir et à tendre la main au club blidéen. L’initiative de l’ancien président Mohamed Douiden a été menée par plusieurs actionnaires qui ont contacté des industriels, leur demandant d’aider le club sur le plan financier pour lui éviter une crise. Ceci dit, les membres du conseil d’administration commencent à sentir le roussi au sein de la maison blidéenne.  

Le onze probable

Ouadah, Benamara, Belhaoua, Benayada et Laïfaoui, Heriet, Badrane, Amiri, et Sylla, Noubli et Hichem Cherif.

 

 

Boumechra : «Je veux marquer»

Le meneur de jeu de la JSK Salim Boumechra souhaite secouer les filets de l’USMB. Auteur de quatre passes décisives jusque-là, le joueur n’a toujours pas débloqué son compteur buts, souhaitant le faire à l’occasion de la rencontre de cet après-midi.

Comment se porte le groupe à la veille du match de l’USMB ?

Après la défaite du NAHD, nous avons fait en sorte de bien nous concentrer sur notre travail. Nous avons raté une bonne occasion de gagner et les résultats sont aléatoires, mais on travaille dur pour faire en sorte d’enchaîner les bons résultats.

Comme s’est déroulée la préparation après la défaite du NAHD ?

Bon, je ne vais pas dire que la défaite du NAHD ne nous a pas affectés car on voulait vraiment gagner ce match-là. Malheureusement, on a encaissé aux moments délicats et nous avons fait en sorte de rectifier nos erreurs et apprendre à mieux gérer et à rester bien concentrés dans un match car c’est peut-être ce qui nous a fait défaut dans ces quelques matches. Maintenant, nous devons apprendre à rester mieux concentrés dans nos matches afin que nous ne retombions pas dans les mêmes travers.

Les résultats obtenus jusque-là vous obligent à gagner coûte que coûte face à l’USMB…

Malheureusement, nous avons cédé beaucoup de points à domicile. Nous avons raté quelques matches à Tizi-Ouzou, c’est ce qui fait qu’aujourd’hui que nous nous retrouvons dans le milieu du tableau. Mais bon, nous avons encore beaucoup de matches à jouer et il faut tirer les bonnes leçons.

Comment se présente ce match face à l’USMB ?

Il n’y a rien à dire, il faut gagner et engranger les trois points. Nous avons déjà laissé filer bon nombre de points à domicile, mais il faut maintenant faire en sorte de ne plus perdre des points à domicile. Nous devons faire preuve de concentration comme je l’ai dit, il faut profiter de la moindre occasion pour marquer.

Mais l’USMB reste une équipe coriace qu’il ne faudra pas sous-estimer…

L’USMB est une très bonne équipe. Il ne faut pas la sous-estimer. C’est une équipe qui négocie bien ses matches à l’extérieur et qui a ramené beaucoup de points de ses déplacements. Il faudra donc savoir rester vigilants et donner tout ce qu’on a sur le terrain pour remporter ce match et grignoter des places au classement. 

Sur un plan personnel, vous êtes pressenti titulaire ; êtes-vous prêt pour ce match surtout que vous avez changé le cours du jeu face au NAHD ?

Il est vrai que je suis assez satisfait de mon entrée face au NAHD, mais ma satisfaction est restée incomplète vu la défaite que nous avons subie. Maintenant si le coach me fait jouer d’entrée, il est clair que je vais donner le meilleur de moi-même sur le terrain.

Vous n’avez toujours pas débloqué votre compteur buts, cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

Franchement, ce manque d’efficacité de ma part m’étonne moi-même. Durant toute ma carrière, ça ne m’est jamais arrivé de rester sans marquer pendant dix rencontres. Certes, j’ai à mon actif quatre passes décisives, mais je veux marquer un but. J’espère que ce match face à l’USMB sera pour moi l’occasion de planter un but car j’ai très envie de scorer. C’est toujours bien de livrer des passes de but, mais j’ai envie de secouer les filets cette fois-ci. Je vais me démultiplier pour y parvenir dans ce match.

R. H.

 

Tags: ,

Classement