Comme prévu, c’est en début de matinée d’hier, plus exactement à 7h, que les Rouge et Noir se sont envolés pour la ville congolaise de Lubumbashi pour disputer la finale retour de la Ligue des champions africaine qui les opposera à la formation locale du Tout-Puissant Mazembe. Comme il fallait s’y attendre, les supporters usmistes ont envahi l’aéroport Houari-Boumediene deux heures avant le départ de l’équipe. Un nombre très impressionnant de la part des inconditionnels algérois étaient présents dans le hall de l’aéroport afin d’encourager les coéquipiers de Zemmamouche pour réaliser l’exploit à Lubumbashi et revenir ainsi avec le trophée africain. Malgré la défaite amère concédée en match aller samedi passé et qui a compromis sérieusement les chances du club de Soustara pour être sacré champion d’Afrique, les supporters restent très optimistes quant au match retour. Ils n’ont pas cessé d’exprimer leur grand soutien pour les hommes de Miloud Hamdi qui seront au rendez-vous avec l’histoire. «Malgré la défaite en match aller, on est tous derrière vous. On sera au rendez-vous avec l’histoire, alors soyez des hommes et revenez à Alger avec le fameux trophée africain», diront les fans usmistes aux joueurs.
Les joueurs plus que jamais motivés
Il faut dire que la présence en masse des supporters usmistes a été très appréciée par les joueurs. Ces derniers ont remercié chaleureusement leurs fans et leur ont promis de se battre à Lubumbashi afin d’exaucer leur rêve, eux qui souhaiteraient voir leur équipe sacrée championne d’Afrique pour la première fois dans son histoire. Il faut dire aussi que les coéquipiers de Baïtèche sont motivés et déterminés plus que jamais à créer la surprise au Congo face au Tout-Puissant Mazembe, en dépit de la difficulté de leur mission face à un adversaire redoutable qui est invincible dans son antre depuis l’année 2009. De bon augure…
- S.
Haddad : «Nos chances sont intactes et on fera tout pour triompher»
«Certes, la défaite concédée en match aller a compromis nos chances pour remporter le trophée africain, mais on se déplacera au Congo avec la ferme intention de gagner. Le sacre est encore jouable, on fera tout pour triompher à Lubumbashi ».
Aoudia : «On est conscients de la responsabilité qui nous attend»
«On a perdu la bataille, mais pas la guerre. Ainsi, on pourrait réaliser l’exploit à Lubumbashi. Il reste encore 90’ de jeu dans lesquelles tout reste possible. On fera tout pour gagner et la redoutable formation du TP Mazembe ne nous fait pas peur.»
Beldjilali : «On n’a pas le droit de décevoir nos supporters»
«La venue en masse de nos supporters pour nous soutenir nous a fait un grand plaisir. On n’a pas le droit de les décevoir et on fera tout pour revenir de Lubumbashi avec le trophée africain. Ce sera un match difficile, certes, mais on croit dur comme fer on nos chances et on jouera pour la gagne. On a le potentiel pour prendre le dessus sur les Congolais.»
Abdellaoui : «On doit être des hommes»
«On doit être des hommes sur le terrain pour gagner face au TP Mazembe. Rien n’est encore joué et nos chances restent intactes dans la mesure où on a les moyens pour gagner à Lubumbashi. Le soutien de nos supporters nous a motivés davantage et on fera tout pour leur procurer de la joie. On est conscients quant à la responsabilité qui nous attend et la victoire ne doit en aucun cas nous échapper.»
Baïtèche : «Comme on a perdu à Alger, on peut gagner à Lubumbashi»
«Je remercie infiniment nos supporters qui ont fait le déplacement à l’aéroport pour nous soutenir et nous motiver. On fera tout pour gagner au Congo et leur dédier la victoire. On croit dur comme fer en nos chances car comme on a perdu à Alger, on peut reverser la vapeur à Lubumbashi. Tous les moyens sont réunis pour qu’on réalise un nouvel exploit en dehors de nos bases.»
Khoualed : «Je suis de tout cœur avec mes coéquipiers»
Bien qu’il ne soit pas concerné par la grande confrontation de demain en raison d’une suspension, le capitaine et le défenseur central de l’USMA, Nacereddine Khoualed, a été parmi le voyage de l’équipe à Lubumbashi. Rencontré à l’aéroport Houari-Boumediène, il nous dira : «Je suis de tout cœur avec mes coéquipiers et je les soutiens pour gagner à Lubumbashi. J’espère qu’ils soient à la hauteur demain face au TP Mazembe afin de revenir à Alger avec le fameux trophée africain.»
A.S.
Moïse Katumbi (président du TPM) : «Méfiance ! On n’est pas encore sacrés champions d’Afrique»
Dans une déclaration accordée au site officiel du club congolais, le président du Tout-Puissant Mazembe, Moïse Katumbi, a tenu à délivrer un ultime message : «Merci au peuple congolais et à tous les supporters de Mazembe, parce qu’on ne joue pas une finale de la Ligue des champions africaine chaque année. C’est une bénédiction divine de jouer le match retour chez nous, en cette année 2015, raison pour laquelle nous devons prier et venir, indéfectiblement, soutenir notre chère équipe. Notre équipe n’a pas encore gagné ce trophée, c’est seulement au coup de sifflet final ce dimanche 8 novembre que nous serons fixés. Pour y parvenir, il faut jouer le match à fond. Face à ce défi qui nous attend, je demande au peuple congolais d’intercéder en faveur de leur équipe pour cette finale», dira-t-il d’emblée. Et d’ajouter : «Dans toutes les tribunes, chaque supporter devra ouvrir l’œil sur son voisin. Les détracteurs n’ont pas de place au Temple des Badiangwenas, la vigilance est de mise…», a insisté le chairman Moïse Katumbi dans son intervention.
Une délégation de 55 personnes
La délégation algéroise, qui a fait le déplacement à Lubumbashi, était très nombreuse puisqu’elle a été composée de 55 personnes. C’est pour la première fois que l’USMA se déplace à l’étranger avec ce grand nombre de personnes.
Une escale à Niamey
L’avion spécial dans lequel les Usmistes ont effectué leur voyage au Congo a fait hier une escale à Niamey, et ce, pour des raisons purement techniques, avant de poursuivre le voyage vers la ville congolaise Lubumbashi.
Les Usmistes seront logés à l’hôtel Big 5
Les membres de la délégation usmiste rejoindront dès leur arrivée à Lubumbashi, rappelons-le, le sompteux hôtel Big 5 dans lequel ils effectueront leur séjour dans la ville congolaise.
Une séance de décrassage à l’arrivée
Une fois arrivée à Lubumbashi, les Rouge et Noir ont effectué une séance de décrassage au stade Kalamando.
Ultime entraînement ce soir au stade Kalamando
C’est cet après-midi à 15h30, soit à l’heure du match, que la formation usmiste effectuera l’ultime séance d’entraînement qui précède la finale face au TP Mazembe. Cet entraînement se déroulera au stade principal de Kalamando qui abritera la grande confrontation de demain.
Les arbitres depuis jeudi à Lubumbashi
Le trio d’arbitres qui officiera la rencontre de demain qui opposera l’USMA au TP Mazembe, en l’occurrence Bakary Papa Gassama, Jean-Claude Birumushashu ainsi que Yahaya Mahamadou sont arrivés avant-hier à Lubumbashi. Ils sont logés à l’hôtel Karavia.
Benayada, Khoualed, El-Orfi et Boudebouda écartés de l’EN
Le sélectionneur national Christian Gourcuff a dévoilé hier la liste des 23 joueurs concernés par la double confrontation prévu ce mois en cours face à la Tanzanie. Dans cette liste, aucun nom d’un joueur de l’USMA n’y figure. Les quatre usmistes Benayada, Khoualed, El-Orfi et Boudebouda ont été écartés par le technicien français pour des choix purement techniques. Espérons que leur mise à l’écart ne va pas influer sur leur prestation lors de la grande empoignade de demain.
- S.
La veille du départ au Congo
Ali Haddad et le ministre Ould Ali ont rendu visite aux joueurs
Le patron de l’USMA, Ali Haddad, ainsi que le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Oueld Ali, ont rendu visite aux joueurs à l’hôtel Hilton avant-hier soir, soit la veille du départ à Lubumbashi. Selon les informations qui nous sont parvenues, on croit savoir que les deux hommes ont motivé les coéquipiers de Seguer pour sortir le grand jeu face au TP Mazembe et réaliser ainsi l’exploit afin de revenir avec le trophée africain car ils représentent les couleurs de l’Algérie. Un message qui a été bien retenu par les joueurs qui sont conscients de la responsabilité qui les attend au Congo.
- S.