EN/ Départ de Gourcuff : La FAF ne s’emballe pas

La FAF a choisi de ne pas réagir à l’article de L’Equipe préférant se concentrer sur les deux prochains matches de l’EN.

Alors que l’on s’attendait peut-être à un démenti de la part de la Fédération algérienne de football à la suite de l’article paru dans le journal français, aucune réaction n’a été faite par l’instance de Dely Ibrahim. Nous sommes pourtant entrés en contact avec la FAF qui nous dira que ceci n’est pas sa priorité et que le plus important présentement est la double confrontation face à la Tanzanie. Notre interlocuteur nous dira que «les responsables parlent régulièrement avec le sélectionneur national, par conséquent ils connaissent parfaitement ses intentions par rapport à la suite du parcours. Ainsi, le plus urgent pour la FAF actuellement est de passer ce deuxième tour préliminaire qualificatif pour le Mondial russe. Tout le monde est beaucoup plus préoccupé par ces deux matchs que par autre chose.

 

Le dossier ne sera ouvert qu’après le 17 novembre
La même source nous dira que pour l’instance, ce n’était pas le moment d’aborder un tel sujet surtout à l’approche de deux rendez-vous importants. «le dossier ne sera ouvert qu’après  le 17 novembre, à savoir après le match retour face à la Tanzanie au stade Mustapha-Tchaker. Hasard, le ledemain, il y aura une réunion du Bureau fédéral qui va donc entamer le chantier et tenter de trouver la meilleure solution. Donc, même si tout le monde reconnaît le sérieux d’un journal comme L’Equipe, la FAF a décidé de ne pas réagir pour le moment, préférant rester concentrée sur le plus important, les deux matches à venir. Par ailleur et en ce qui concerne la « réputation de Raouraoua de prendre les devants comme il l’avait fait avec Vahid », notre interlocuteur nous répondra : «On n’est pas dans la même situation, avec Vahid, on n’avait pas le temps de réagir, un mois seulement séparait notre dernier match au Mondial et la date FIFA qui a suivi, là, on a 5 mois pour réagir, soit du 17 novembre à la fin mars.» Ce qui est vrai puisque en analysant de près la situation, on se rend compte que même si le sélectionneur venait à démissionner, la FAF ne serait pas dans une aussi mauvaise situation que ça. En effet, après le match devant la Tanzanie, aucune autre rencontre ne sera programmée en 2015. Ce qui fait que la FAF aura tout le temps voulu pour conclure avec un nouveau sélectionneur. La prochaine date FIFA ne sera qu’au mois de mars prochain et ce sera un match de qualification pour la CAN 2017 où l’EN a déjà un pied et demi au Gabon. Ce qui lui laissera donc le temps nécessaire pour prendre les devants.  

 

Son maintien, très possible

Qu’on se le dise, Christian Gourcuff n’est pas encore parti et rien ne dit qu’il va partir de manière officielle. Lorsqu’on a demandé audit responsable si le technicien français sera maintenu, il nous a fait savoir que c’était très possible car la FAF connaît les intentions du coach. Il n’a à aucun moment évoqué un probable départ… comme il n’a pas nié le fait que Gourcuff pourrait partir au soir du 17 novembre.

I. Z. 

Classement