Et si Christian Gourcuff finissait par rendre le tablier à la fin de la double confrontation prévue face à la Tanzanie ? C’est la problématique posée par le quotidien français L’Equipe. Selon cette publication, le sélectionneur national aurait laissé mûrir sa décision de quitter l’EN et pourrait présenter sa démission à l’issue des deux dites rencontres. Ceci intervient après que le coach breton ait laissé éclater sa colère en évoquant une machination contre lui orchestrée par les médias. Il avait même assuré que pour lui, il était prêt à partir à l’issue des échéances face à la Tanzanie et l’avait fait savoir : «Le problème, ce n’est pas Gourcuff ! Moi, c’est simple, je l’ai dit et je le redis. Je suis prêt à partir à l’issue du match face à la Tanzanie.» Cependant, le quotidien français précise que le coach de l’EN n’a pas encore tranché de manière définitive et qu’il pourrait continuer sa mission le plus normalement du monde en essayant d’atteindre le Mondial russe.
Pression
Ledit article parle des mêmes raisons évoquées par nos soins qui auraient poussés Gourcuff à vouloir quitter son poste de sélectionneur, c'est-à-dire les critiques par rapport au niveau de jeu de l’équipe qui a beaucoup régressé depuis le Mondial au Brésil. Il faut dire que les deux dernières joutes amicales face à la Guinée et au Sénégal ont été de véritables cauchemars pour le sélectionneur national puisque le public avait fait connaître son mécontentement par rapport au jeu produit par les Verts et surtout son 4-4-2 qui n’a pas fait l’unanimité. Le coach breton verrait les critiques de la presse comme une attaque contre lui et aurait donc fini par céder face à cette grosse pression qui l’entoure en tant que sélectionneur mais aussi la grosse pression qui règne aux alentours de l’équipe nationale.
Les cadres le soutiennent
L’auteur de l’article n’a pas oublié de parler du soutien totale et indéfectible dont jouit le sélectionneur national jouirait auprès de ses cadres qui lui ont témoigné leur solidarité comme l’avait affirmé récemment Brahimi à beIN Sports. D’ailleurs, ces derniers compteraient en remettre une couche pour lui demander de ne pas quitter ses fonctions après les deux rendez-vous face à la Tanzanie afin de laisser la place à un autre sélectionneur qui prendra le relais pour la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 qui se jouera en Russie que les Verts aborderont avec l’ambition de faire un troisième Mondial d’affilée.
Rennes reste à l’affût pour le recruter
Dans un autre registre, si Christian Gourcuff venait à présenter sa démission à l’issue des deux prochains rendez-vous, il aurait déjà un prétendant, écrit L’Equipe, qui n’attendrait qu’une confirmation pour passer à l’acte et tenter de le recruter. Il s’agirait, selon eux, du Stade Rennais qui n’est pas satisfait du travail accompli par Philippe Montanier et qui voit d’un très bon œil le retour de Gourcuff surtout qu’il y retrouvera son fils Yohann qui a rejoint son club formateur il y a quelques mois maintenant. Pour le moment, rien n’est sûr dans cette affaire mais si le coach venait à présenter sa démission, les choses pourraient très vite changer.
I. Z.