Vous allez jouer une double confrontation face à la Tanzanie, comment se présentent ces deux rencontres ?
C’est le début d’une compétition importante, nous aurons à jouer deux matches difficiles face à la Tanzanie. Il faudra bien préparer ces rencontres et faire en sorte de rester bien concentrés pour faire de bons matches et tenter déjà de ramener un bon résultat de Dar Essalam avant de négocier le match retour à domicile où il faudra confirmer.
Vous signez votre retour en équipe nationale, on a vu à quel point cela vous à fait plaisir…
Très bien. C’est toujours un plaisir de revenir en équipe nationale. Retrouver les amis et toutes les personnes qu’il y a ici. Sinon, on verra comment vont se passer les choses. En tout cas à chaque fois qu’on m’a fait appel, c’est toujours avec un immense plaisir que je reviens. Je me suis toujours donné à 2000% pour l’EN et ça ne changera pas.
Pour vous qui êtes un peu un ancien en EN, comment voyez-vous les critiques qui parlent d’une vie de groupe difficile ?
Pour moi, rien n’a changé. On regarde tous vers le même objectif et c’est l’essentiel. On essaye de se préparer pour le match. Personnellement, je n’ai jamais vu de réels problèmes en équipe nationale, maintenant il peut se passer des choses ou pas, mais l’essentiel est de bien travailler ensemble.
Vous avez vu les derniers matches de l’EN, le jeu ne séduit pas, qu’en pensez vous ?
Je ne suis pas entraîneur pour vous parler du rendement de l’EN. Ce sont les victoires qui comptent. Des fois on joue mal et on gagne et des fois on peut bien jouer et perdre. Maintenant, l’essentiel est de gagner nos prochains matches. Même si la manière n’y est pas parfois, l’important c’est de remporter des victoires.
Le fait de revenir à Tchaker, cela arrange l’équipe ou bien le stade où vous jouez importe peu…
Non, pour moi je n’ai pas de problème, ça ne me gêne nullement de jouer à Tchaker ou au 5-Juillet. C’est clair que Tchaker est un stade qui nous a toujours réussi. On n’a pas encore bien évolué au 5-Juillet où nous n’avons pas disputé de matches officiels depuis très longtemps. Mais c’est clair qu’à Blida nous n’avons pas encore perdu, donc on continue. En tout cas pour moi qu’on joue à Annaba, Constantine, Oran ou ailleurs, moi personnellement ça ne me dérange pas.
Est-ce que vous allez tenter d’assurer la qualification en Tanzanie ou bien ça sera serré ?
Non, on va tenter de gagner nos deux matches. A mon sens aujourd’hui il n’y a pas d’équipes faibles en Afrique. Il faudra prendre cette équipe de Tanzanie très au sérieux. L’idéal serait d’aller chercher une victoire là-bas et jouer le match retour détendu. Mais une victoire dans les deux matches nous permettra de bien aborder le prochain tour.
Avez-vous visionné des vidéos de la Tanzanie pour l’étudier ?
Oui, on vient de commencer par visionner des vidéos de la Tanzanie. Je peux dire que c’est une bonne équipe. Comme je l’ai dit au préalable, il n’y a plus d’équipes faibles en Afrique. On va bien se concentrer sur eux puis sur nous pour essayer de ramener la victoire de chez eux.
Christian Gourcuff est la cible de critiques, comment cela est vécu chez vous les joueurs ?
Dans le groupe on est sereins. Le coach l’est aussi, nous sommes concentrés sur notre travail et nos objectifs et c’est l’essentiel. Je pense que parfois il peut ne pas y avoir la manière. L’important aujourd’hui est de se qualifier. Faut pas souvent demander la cerise sur le gâteau, l’essentiel c’est si on a le gâteau c’est le plus important (sourire…)
Le journal L’Equipe en France parle d’un éventuel départ de Gourcuff après le match devant la Tanzanie, cela ne risque pas de perturber le groupe ou encore avez-vous ressenti l’entraîneur vouloir partir ?
Nous, on ne l’a pas ressentis. On a fait les réunions le plus normalement du monde. On prépare nos matches et à aucun moment il a signifié qu’il allait partir. Nous les joueurs on doit le suivre. Maintenant pour ce qui se passe à l’extérieur on ne sait rien, c’est peut-être des rumeurs. Nous, on se concentre et on est à fond pour gagner nos deux matches.
Il y aura pas mal d’absences pour cette double confrontation, est-ce que cela va vous handicaper ?
C’est clair que ce sont des joueurs importants qui vont nous manquer. Mais je pense que l’EN est composée de joueurs de qualité et on essayera bien de pallier ces défections dues aux blessures.
Il y a de nouvelles têtes à l’image de Bensebaïni, qu’en pensez-vous ?
C’est une très bonne chose. Nous avons maintenant beaucoup de jeunes qui réussissent dans de bons championnats, c’est toujours un plus et c’est un bonus pour l’EN qui évolue et qui progresse, en tout cas on souhaite que ça continue ainsi.
Vous disposez de peu de temps de jeu à Watford, comment vivez-vous cette situation ?
Ma signature à Watford est venue le dernier jour du mercato, donc je n’ai pas pu faire la préparation avec l’équipe. Mais ça va venir petit à petit. Je ne me pas de pression car je sais que malgré le fait que je joue peu, je peux faire mieux et je suis très content d’être dans ce club où j’ai signé pour 3 ans. J’espère en tout cas faire de belles choses là-bas. J’espère en tout cas aller jusqu’au terme de mon contrat avec Watford.
R. H.
«Pour moi, le 5-Juillet ou Tchaker c’est kif-kif»