Bensebaïni : «Deux matches importants qu’il faut gagner»

Fêtant sa toute première sélection avec les A, le défenseur de Montpellier affiche son bonheur de passer un nouveau cap dans sa jeune carrière. Pour lui, les deux prochains matches ne seront pas faciles, mais l’équipe a les moyens pour faire un bon résultat et se qualifier pour la suite du parcours.

Première sélection, on imagine que vous êtes heureux. Comment ça s’est passé ?

Tout s’est très bien passé. Déjà, je suis très content d’être ici avec mes camarades en équipe nationale A. On a deux matches très importants à venir face à la formation de la Tanzanie. On est en train de les préparer comme il faut. J’espère qu’on va faire le nécessaire pour bien aborder ces deux rendez-vous très importants.

Comment avez-vous trouvé l’ambiance au sein du groupe ?

Elle est très bonne. Je connais la plupart des joueurs. Ça m’a facilité beaucoup de choses. Donc, tout se passe très bien pour moi pour le moment.

Des U23 aux A directement, ressentez-vous une certaine pression, surtout que vous pourrez jouer ce match ?

Non, franchement, je ne ressens pas de pression particulière. Si je dois jouer, je ne serai pas seul sur le terrain, je serai avec mes camarades et je tâcherai de ne pas décevoir. Moi, je suis prêt  et on verra ce qui va se passer lors des prochains jours.

Est-ce que vous avez eu une discussion avec le sélectionneur national ?

Oui, j’ai eu une discussion avec le coach mais ce n’était pas par rapport au match et au fait de savoir si j’allais jouer ou pas, non, c’était beaucoup plus une discussion d’encouragement et le coach m’a dit : félicitations, tu as mérité ta convocation et tu mérites d’être là. Continue à travailler de la sorte et tu auras ta place définitivement avec les Verts.

Parlons des deux matches face à la Tanzanie. Comment se présentent-ils ?

Il est clair que ce ne sera pas une partie de plaisir. Sur un plan personnel, je ne connais pas du tout cet adversaire car je ne l’ai jamais affronté. Donc, je ne peux pas dire grand-chose sur cette équipe.

Lors des deux derniers matches, il y avait eu beaucoup de critiques et beaucoup de pression. La ressentez-vous ?

Non, pas du tout. Je peux assurer qu’il n’y a aucune pression au sein du groupe. Les deux matches amicaux, c’est du passé. En plus, n’importe quelle équipe peut passer à côté et perdre des joutes amicales. C’est normal. On est maintenant tous solidaires, on a deux matches importants en qualifications de la Coupe du monde qu’on doit bien aborder et on va tout faire pour les gagner.

Que pensez-vous du retour à Blida ?

Non, ce n’est pas une nouveauté pour moi car j’y ai déjà joué. On va voir ce que va être le stade dans un autre contexte et surtout dans une autre ambiance. J’attends de voir ça.

Concernant les U23, que pouvez-vous nous dire ? Pour le moment, je ne sais pas trop. Moi, je suis prêt à tout. Jouer le CHAN m’intéresse au plus haut point mais pour le moment, je ne sais pas trop comment ça va se passer pour moi. Maintenant, vu que ce ne sont pas des dates FIFA, je ne peux pas trop m’avancer.

Courbis a assuré que si vous gagniez le dernier match, il vous laisserait partir. Qu’en pensez-vous ?

Et bien, dans ce cas-là je serai très content. Comme je l’ai dit, je suis fortement motivé à l’idée de jouer le championnat d’Afrique des nations, surtout qu’il y aura après les Jeux Olympiques à aller chercher. Je veux la coupe d’Afrique et les Jeux Olympiques.

Justement, comment ça se passe à Montpellier. Ça va mieux…

Le début de saison a été grandement compliqué, on n’a pas gagné lors des 7 premiers matchs de championnat. Pour le moment, ça va on est en train de progresser petit à petit.

Vous avez joué dans plusieurs postes depuis l’entame de la saison. Cela ne vous gêne-t-il pas ?

Pour moi, c’est tout à fait normal. J’ai commencé la saison en tant que défenseur central. J’ai joué quelques matches. Puis, l’entraîneur a décidé de me faire jouer un cran au-dessus en milieu récupérateur. J’ai joué 3 matches au milieu de terrain. Ce n’était pas pareil mais j’ai joué le plus normalement du monde, j’ai sorti mes prestations. Maintenant, lors des derniers matches de championnat, j’ai été utilisé au poste de latéral gauche et je me suis adapté et j’ai joué normalement.

I. Z. 

 

«Jouer le CHAN U23 m’intéresse énormément»

 

«Aucune pression au sein du groupe»

 

 

 

 

Classement