Alain Casanova, Franck Dumas…
Deux autres techniciens français ont été proposés à la direction sétifienne. Il s’agit d’Alain Casanova, qui a drivé Toulouse sept saisons durant, de 2008 à 2015. L’autre entraîneur proposé n’est autre que Franck Dumas, l’ex-joueur de l’AS Monaco et de Marseille. Ayant une expérience d’entraîneur avec Arles-Avignon, Caen et Maghreb de Fès, Dumas fait partie des candidats potentiels au poste d’entraîneur de l’ESS.
Le successeur de Madoui sera connu cet après-midi
C’est cet après-midi que le conseil d’administration devra se réunir en urgence au siège de club. Chaque membre devra présenter ses candidats à la succession de Madoui. Selon deux critères bien distincts, à savoir le salaire qui ne doit pas excéder les 20 000 euros et la connaissance parfaite du football national. On procédera au vote pour désigner le nouvel entraîneur de l’ESS. La réunion risque de s’étaler sur plusieurs heures, car au niveau de la direction, on ne veut surtout pas faire une erreur de casting comme cela a été le cas avec Lang, il y a deux ans. Toujours est-il que le conseil d’administration et son président, Arab, devra mettre fin au suspense et aux spéculations en nommant celui qui succédera à Madoui.
Denis Lavagne et Faruk Hadzibegic pressentis aussi
Misant tout sur la piste d’entraîneurs locaux, celle des étrangers n’est pas écartée pour autant par les responsables de l’ESS. Bien que plusieurs CV leur aient été proposés, chaque manager veut faire valoir ses arguments, il semble bien que ce sont les noms de Denis Lavagne et Faruk Hadzibegic qui reviennent fortement à l’ESS. Le technicien français qui a réussi de bons résultats avec Coton Sport de Garoua, l’Etoile du Sahel et l’Ittihad Alexandrie répond au profil recherché par l’ESS. Quant à Faruk Hadzibegic, malgré son grand capital expérience, on se montre hésitant du fait que cela fait longtemps qu’il n’a pas pris une équipe en main.
Garrido, l’ancien entraîneur d’Al-Ahly, proposé, mais…
Selon une source digne de foi, l’ancien entraîneur d’Al Ahly, en l’occurrence l’Espagnol Garrido Juan Carlos, a été proposé, mais le fait que ce dernier ne parle que sa langue natale et l’anglais pose problème, bien qu’il ait un CV étoffé.
K. A.
Hadj Noureddine veut terminer l’aller sur le podium
Quatre journées seulement nous séparent de la fin de la phase aller du championnat, et les Blanc et Noir ne sont pas loin de terminer dans une position confortable. Les camarades de Delhoum veulent faire encore mieux et terminer l’aller sur le podium. Autrement dit, la bande à Hadj Noureddine veut terminer au moins troisième. Ayant pu réaliser un parcours très honorable, les camarades du solide défenseur Benlamri Djamel possèdent les moyens de terminer parmi les trois premiers à condition de bien négocier les prochaines confrontations. Ainsi, cette trêve est une bonne occasion pour bien se préparer pour avoir un rendement à la hauteur, et pourquoi pas, terminer cette première phase sur un sans-faute. Même si tous les matchs restants sont difficiles, les équipiers de Zerrara Toufik ne comptent cependant pas baisser les bras pour autant. Après les dernières victoires qui leur ont donné beaucoup de confiance, ils comptent tout faire pour glaner d’autres points lors des prochaines rencontres, à partir de celle contre le NAHD. Donc, le défi est lancé par les Setifiens d’Aïn El-Fouara. Ces derniers nous ont affirmé qu’ils feront l’impossible pour garder cette dynamique de bons résultats et terminer cette phase aller sur le podium.
C’est dans ses cordes
Il faut également reconnaître que les Sétifiens sont bien partis pour passer la trêve hivernale bien au chaud sur le podium. Le coup est, semble-t-il, bien jouable, dans la mesure où l’ESS a enregistré une remontée fulgurante ces dernières journées, accédant du coup à la septième loge où il devance les autres gros bras de l’élite, la JSK, le MCA et le CSC. Il suffit donc pour les coéquipiers de Delhoum de bien négocier les quatre derniers matches de cette phase aller avec les deux périlleux déplacements pour rencontrer le NAHD et la JSK, et deux matches at home contre le RCA et le MCA. Cela dit, les Sétifiens doivent faire le plein à domicile et essayer de gratter au moins deux points de leurs prochains déplacements. Cela leur permettra certainement de terminer cette phase aller à la troisième place au minimum.
«Il ne faut pas se mettre la pression»
Il faut dire que la victoire face au MOB et la série de bons résultats ont donné à réfléchir aux Sétifiens qui croient plus que jamais en cette équipe. De l'avis de tous les observateurs, ce groupe porte le label Hadj Noureddine qui réalise un travail de professionnel. Toutefois, le coach ne veut pas s’enflammer et dira à ce sujet : «Je l’ai déjà dit, on ne doit pas mettre une pression inutile sur nos épaules. On doit juste essayer de jouer comme on a l’habitude de le faire sans trop de bruit. Il faudra donc prendre match par match tout en gardant les pieds sur terre. Comme vous le savez, l’ESS jouera des matches très importants à l’avenir. On doit faire de notre mieux pour récolter le maximum de points durant ces quatre matches qui restent durant cette phase aller. On ne doit pas se louper.»
K. A.
Le staff compte revoir ses plans
Etudier chaque point, c’est ce que fera le coach. Il connaît parfaitement sa troupe, lui qui compte rendre à cette équipe son vrai statut. L’ESS se doit donc trouver encore les armes efficaces pour continuer son combat et garder cette même dynamique. Car si les Sétifiens veulent réaliser une belle saison c’est le moment d’affûter leurs armes et d’afficher clairement leurs intentions. Aussi, le coach Hadj Noureddine et ses assistants devront revoir leurs plans en s’appuyant sur les matches d’application et des séances chargées pour permettre à leurs capés de garder le même niveau et de se rattraper quelque peu sur le plan physique et technique. L’arrêt du championnat sera donc une arme à double tranchant pour le staff technique sétifien qui a déjà établi un programme spécial pour ses poulains, et ce, pour donner une autre allure à cette formation qui s’apprête à disputer des matches très difficiles, à commencer par celui contre les Nahdistes. A cet effet, Hadj Noureddine doit encore secouer ses baroudeurs afin de leur permettre de briller encore plus et mieux lors des prochaines rencontres.
Les Sétifiens vont donc aborder la préparation avec la ferme intention de confirmer le dernier succès à domicile face à l’ESS. Leur objectif est de réussir un résultat positif lors du prochain rendez-vous pour garder la bonne dynamique le plus longtemps possible. Les Sétifiens se retrouvent au pied du mur et devront cravacher dur pour renouer avec le succès en déplacement dès la prochaine journée face au NAHD. D’ailleurs, pour préparer ce match, le coach va certainement insister sur la rigueur défensive et l’efficacité de l’attaque, deux ingrédients à revoir durant cette période et qui peuvent bien porter leurs fruits sachant que les attaquants n’ont pas pu trouver la faille la semaine dernière, comme c’était le cas d’ailleurs depuis le début de saison.
K. A.