Arrivé cet été, Renard paie les mauvais résultats lillois depuis le début de la saison (3 victoires, 4 nuls, 6 défaites) et une 16e place bien loin des objectifs du club. Patrick Collot, qui était l'un de ses adjoints, assurera l'intérim.
Cette annonce qui intéresse au premier lieu les fans du club nordiste va surement être interprétée autrement par les fans de la sélection algérienne, il faut dire que depuis quelque temps, le nom du technicien français détenteur l’hiver dernier du titre de champion d’Afrique des nations avec la Coté d’Ivoire a circulé du coté de l’EN, au même moment ou Gourcuff était la cible de sévères critiques suite au déclin de l’EN qui est entrain de perdre de sa superbe la veille du coup d’envoi des éliminatoires du Mondial Russie 2018.
Aussitôt l’annonce du départ de Renard des rangs du LOSC a été faite sur le site officiel du club, de nombreux medias africains ont commencé à spéculer, et à annoncer un prochain retour de cet entraineur français qui a visiblement la main chanceuse du coté du continent noir, ou il a déjà été sacré champion d’Afrique en 6 à 7 ans d’exercice seulement au moment ou d’autres coachs beaucoup plus captées courent encore derrière ce titre suprême qui récompense la persévérance et le talent d’un entraineur.
5 jours décisifs ?
Comme on le sait, Gourcuff est fragilisé depuis les deux dernières sorties amicales contre la Guinée et le Sénégal. Raouraoua a même déclaré qu’il y avait un plan B, et les medias ont tous évoqué le nom de Renard dans ce plan et cette short liste, car les gens trouvent que l’ancien coach de l’USMA peut devenir le nouveau driver de l’équipe algérienne.
Jusqu’à preuve du contraire, la FAF n’a rien confirmé, et Gourcuff reste pour le moment en place, mais ce départ précipité de Renard risque de rendre les choses plus faciles, et comme nous vous le révélions récemment, un mauvais résultat contre la Tanzanie, ou une qualif’ non convaincante vont faciliter la transition, les 5 prochain jours risquent d’être décisifs.
S. M. A