C’est vrai ! Ne fallait-il pas non plus écrire cette histoire en lettres d’or s’adjugeant le prestigieux et très convoité trophée continental ? La réponse est toute indiquée : cela aurait été la plus belle page de l’histoire des Algérois. Ce qui n’était pas le cas malheureusement pour les coéquipiers de l’international Brahim Boudebouda. Ces derniers ont raté lamentablement leur rendez-vous avec l’histoire, s’inclinant devant les Congolais en aller et retour. Sur le terrain du stade Omar Hamadi de Bologhine, les poulains de Carteron ont donné une réelle leçon de football et de réalisme aux Algérois leur imposant leur première défaite localement sur le score étriqué de 2 buts à 1. Les prémices d’un échec apparaissent déjà. La suite vous la connaissez. Les Ferhat et consorts se sont inclinés, une semaine plus tard à Lubumbashi, sur le score de 2 buts à 0 dans une rencontre gérée à leur guise par les Corbeaux profitant de l’inconsistance algéroise. Le trophée est revenu, comme l’a voulu la logique, au Tout- Puissant. L’USMA et ses supporters ont tenté de garder le moral, estimant que jouer une finale de Ligue des champions avec un effectif assez jeune et déjà une performance à prendre en considération. Ce serait cependant une grosse erreur de laisser passer un tel échec sans tirer les enseignements nécessaires. L’USMA est grand club, prestigieux et à la réputation internationale bien établie. Le temps lui est arrivé de garnir son riche palmarès national par des titres continentaux. C’est le rêve légitime de tous les amoureux du club. D’où la nécessité, du coup, de tirer la leçon et mettre en place une feuille de route pour arriver (un jour) à remporter le fameux titre africain.
Mauvaise appréciation
Auteur d’un beau parcours pendant la phase des poules méritant d’être enregistré dans le «Guiness book» avec un record de cinq victoires de rang, une performance jamais enregistrée dans l’histoire de l’épreuve, suivies par une belle qualification lors des demi-finales contre les Soudanais d’Al Hilal, l’USMA pensait avoir fait le plus important. Ses joueurs et leur entraîneur n’ont donné visiblement au rendez-vous de la finale contre le TP Mazembe sa vraie démission. Dans les propres fiefs de l’USMA, l’on a commencé à créer victoire avant l’heure. Les amoureux du club n’ont cessé de bomber le torse, estimant que le temps est venu pour leur équipe favorite de mettre la (bonne) étoile longtemps convoitée. En vain. Car, le TP Mazembe a bien préparé le rendez-vous sans faire trop de bruit.
Le lapsus fatal du coach Hamdi
Excessivement présents dans les médias locaux et même étrangers, les Usmistes ont rapidement laissé entendre et donner l’espoir que le trophée de la Ligue des Champions d’Afrique restera en Algérie. La coupe changerait de ville seulement, passant de Sétif à la capitale. Mais l’entraîneur, Miloud Hamdi, a commis une erreur fatale de communication ouvrant les hostilités avec le club voisin du Mouloudia. D ans un point de presse couvert par la presse nationale, le coach usmiste a étonné plus d’un, estimant que le changement de la finale aller du 5-Juillet à Bologhine est dû à la position de certains supporters mouloudéens, qui auraient profité de l’occasion pour soutenir l’adversaire congolais. Depuis, une grande polémique a éclaté. En dépit des tentatives de Hamdi et des dirigeants de l’USMA de rectifier le tir pour calmer les espirts, le problème n’a fait que s’exacerber.
Pression insupportable sur les joueurs
L’autre point qui a joué en défaveur des Rouge et Noir est la faillite des dirigeants et du staff technique dans la protection des joueurs de la pression externes. Ces derniers ont été soumis à une terrible expérience qui a fait que leur niveau de concentration n’a pas pu se hisser à la hauteur de l’événement. Même si certains pensent que les supporters de l’USMA ont eu un comportement exemplaire soutenant sans faille leurs joueurs, il n’en demeure pas moins que la situation à souvent dépassé les limites. Au point que les joueurs se sentaient sous une terrible pression. Chose qui a pesé lourdement sur leurs jambes.
Manque terrible d’expérience
Le leader du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis a payé également cash le manque d’expérience de ses joueurs dans ce genre de rendez-vous. Pendant que leur adversaire comptait dans ses effectifs pas moins de huit joueurs ayant disputé une finale de la Ligue des champions, l’USMA n’avait aucun élément ayant disputé une finale. L’expérience aura été un facteur déterminant favorable pour les joueurs congolais. Ceux-ci ont parfaitement profité de leur expérience en la matière gérant de la meilleure manière possible le double rendez-vous avec l’USMA. A commencer par cette superbe et méritée victoire à Alger même avant de rééditer l’exploit sur leur propre terrain. Les dirigeants, le staff technique, les joueurs et les supporters du club phare de Soustara se doivent désormais de tirer les bons enseignements de la finale de Ligue des champions, et ce, dans la perspective de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Surtout que le président, Rebouh Haddad, avait déclaré que «l’USMA aura bien son titre africain tôt ou tard». Que cela se produise très tôt !. Mohamed Fayçal
……………………………………………
Le match contre l’ASMO s’annonce compliqué
De gros soucis d’effectif pour le coach
La prochaine sortie de l’USM Alger dans le cadre de la 12e journée du championnat professionnel de Ligue 1 contre l’ASM Oran le 20 de ce mois au stade Bouakeul, ne se présente pas visiblement dans des conditions favorables. Les soucis d’effectif perdurent pour l’entraîneur Miloud Hamdi. Nombreux seront les joueurs qui vont manquer cette sortie dans la compétition locale. A leur tête le gardien Mohamed Amine Zemmamouche. Ce dernier, qui avait contracté une blessure au coude la veille du déplacement de l’équipe à Lubumbashi, devra observer une absence d’un mois environ. L’autre joueur blessé qui devra s’absenter contre l’ASMO est l’attaquant Mohamed Seguer, également blessé. L’ancien joueur du MC Saïda et de l’Entente de Sétif aura obtenu une dispense du match contre les poulains de Mouassa afin de bien soigner sa blessure. L’autre attaquant, Oussam Darfelou, brillera, lui aussi, par son absence. L’ancien buteur du RC Arba est actuellement au centre de soins de Qatar (Aspitar) pour traiter sa blessure. D’autres joueurs seront contraints de faire l’impasse sur le prochain match de championnat. Il s’agira, en effet, de Ferhat, Abdellaoui, Benkhemassa et le Malgache (Andria), en raison de leur engagement en sélection nationale.
L’entraîneur, Miloud Hamdi, pourra, néanmoins, se consoler par le retour de Meftah, El Orfi et Khoualed. Des éléments en mesure d’offrir des solutions concrètes au staff technique. M. Fayçal
…………………………………………….
Reprise hier sans plusieurs joueurs
Après trois jours de repos, les joueurs de l’USM Alger ont repris hier le chemin des entraînements au stade Omar Hamadi de Bologhine. Plusieurs joueurs ont brillé par leur absence. Outre le trio convoqué en sélection olympique (Abdelaoui, Ferhat et Benkhemassa), Boudebouda qui a rejoint hier la Tanzanie avec l’EN A, le Malgache Andria (retenu en sélection malgache), trois joueurs blessés ont dû faire l’impasse sur la séance d’hier. Il s’agit, apprend-on de sources crédibles, de Zemmamouche, Seguer et Mazari. Ces derniers souffrent de blessures.
…………………………………………….
Mazari pourrait jouer contre l’ASMO
De bonnes nouvelles nous proviennent de la maison des Rouge et Noir. Après avoir soupçonné une blessure inquiétante de Mazari qui risque de faire l’impasse sur les matches restants de la phase aller, il se trouve finalement que le joueur en question a des chances de se rétablir avant le rendez-vous du 20 novembre contre l’ASMO. C’est du moins ce que nous avons appris hier de sources crédibles précisant que Mazari est désormais sérieusement pris en charge pour qu’il puisse jouer contre l’ASMO.
…………………………………………….
Hamdi est rentré hier à Alger
L’entraîneur des Rouge et Noir, Miloud Hamdi, est de retour depuis hier matin à Alger. Arrivé de France, le technicien aura pour mission de préparer son équipe pour le match de la 12e journée de Ligue 1 Mobilis, où le club algérois veut un bon résultat pour préserver son fauteuil de leader.
…………………………………………….
Du biquotidien samedi et dimanche
En reprenant hier le chemin des entraînements, les joueurs de l’USMA se contenteront aujourd’hui d’un seul entraînement toujours à Bologhine. Hamdi va cependant revoir à la hausse la charge de travail programmant du biquotidien pour demain (samedi) et dimanche.