Ghoulam : «Il faut féliciter Mbolhi»

Ça n’a pas été facile de revenir au score dans un match où on peut dire que vous avez fait un pas vers la qualification à la phase de poules…

Ça n’a pas été facile. Les conditions de jeu en Afrique sont difficiles. Heureusement qu’Islam nous a mis un doublé, ça nous permet de ramener deux buts de l’extérieur déjà. L’important était de ne pas perdre ici en Tanzanie. C’est une équipe qui est très bonne à domicile. Après voilà, aujourd’hui on a fait un match d’hommes. Il ne faut pas oublier que c’était compliqué de jouer sur un terrain comme celui-là, on a essayé, on s’est créé quelques occasions, j’espère maintenant qu’on fera ce qu’il faut au match retour pour se qualifier à la phase de poules.

 

Menés à deux zéro dans vos têtes vous ne vous êtes pas dit que c’était insurmontable ?

Nous y avons cru. Il faut savoir qu’il reste un match retour. Dans nos têtes on s’est dit qu’il ne fallait pas lâcher ici pour ne pas se mettre en difficulté devant notre public. Maintenant c’est comme si nous sommes à un 0 à 0, on va jouer chez nous le match retour et incha Allah on va décrocher la qualification.

 

Qu’est-ce qui n’a pas marché en première mi-temps ?

C’est vrai qu’ils avaient beaucoup de mouvements devant. Ils ont de très bons joueurs comme le n°10  (Samatta) qu’il fallait marquer de près. C’est un bon joueur. Après voilà, je pense qu’en première mi-temps il y a eu beaucoup de conditions qui ont fait qu’on nous envoie nous échauffer trop tôt. Le fait qu’on rentre sur le terrain et qu’on attende encore10 minutes pour commencer le match face à une chaleur comme ça à laquelle nous ne sommes pas habitués et eux ils étaient chez eux. Maintenant il faut féliciter le groupe car les rentrants comme les titulaires on a tout donné ça s’est vu sur le terrain, d’ailleurs à la fin du match tout le monde était très fatigué. Aujourd’hui on commence notre aventure pour la Russie, et aujourd’hui on montre à tout le monde qu’on a un vrai groupe malgré tout ce qui peut se dire j’espère qu’on va se qualifier et il ne faut pas oublier qu’on va récupérer des joueurs qui nous aideront à arracher cette qualification.

 

Ça a été un beau duel avec Ulimwengu…

Je savais qu’il y avait un joueur, le n°11 (Ulimwengu), qui était à surveiller, j’étais à fond sur lui. D’ailleurs je n’ai perdu aucun duel en première mi-temps. C’était aussi difficile d’avoir les autres attaquants qui faisaient de très bons appels en profondeur. Après on n’a pas été assez compactes en première période, les lignes étaient trop étirés et c’est ce qui leur a permis de trouver des ballons assez facilement dans les intervalles et aussi nous fixer et donner les ballons en profondeur. Il faut aussi féliciter Mbolhi qui a fait un très gros match. Et comme je dis aujourd’hui on a fait un match d’hommes, ce n’était pas facile ici en Tanzanie le groupe a répondu présent, il faut également souligner que le groupe était solidaire, on a bien appliqué les consignes du coach derrière qui nous sommes tous, grâce à ça on a réussi à ramener un bon match nul.

 

A 2 à 0 vous avez changé de tactique, est-ce que c’est cela qui vous a permis de revenir dans le match ?

Je pense qu’au vu de la qualité de l’effectif un 4-4-2 ou un 4-1-4-1 ça ne change pas vraiment les qualités du groupe. Après, le changement tactique nous a donné une meilleure assise défensive. Il ne faut pas qu’on parvienne tout de même à réaliser de bons résultats en Afrique, ce qu’on ne pouvait pas faire à l’époque. Il fautdonc  féliciter ce groupe et l’entraîneur car la Tanzanie a battu le Malawi chez lui il ne faut pas l’oublier, maintenant il faut faire en sorte de gagner le match retour et nous qualifier pour le prochain tour.

A. B.

 

 

 

 

 

 

Classement