MOB : Le MOB devant un virage décisif

Le club d’Yemma Gouraya poursuit sa préparation sous la houlette d’Abdelkader Amrani qui ne baisse pas la garde et qui croit en les moyens de son équipe pour continuer sur la lancée de la victoire face à la JS Saoura et pouvoir gagner des places au classement avant la fin de cette première manche du championnat où le club de la Soummam a éprouvé quelques difficultés au début, mais ça va un peu mieux pour l’instant sans toutefois que ça soit encore à la hauteur des objectifs tracés par la direction du MOB l’été dernier.

De leur côté, les joueurs continuent à croire en des jours meilleurs et travaillent au quotidien en espérant que cet arrêt du championnat sera bénéfique pour leur équipe qui se doit de confirmer son réveil dès la reprise du championnat. Sauf qu'au vu du calendrier qui réserve de grosses pointures au MOB durant les quatre prochaines rencontres, les choses ne sont pas aussi évidentes que ça.


 

Il faudra un sans-faute à domicile
Les Béjaouis seront confrontés, en effet, à quatre adversaires de taille et pas des moindres. L’équipe béjaouie rencontrera successivement l’USMH à El-Harrach, le DRB Tadjenanet à Béjaïa, puis le MCA à Alger avant de recevoir le NAHD lors de la dernière journée. Nul doute que l'objectif d’Amrani et de ses joueurs est de récolter au moins six points des douze qui seront mis en jeu en tablant sur les deux rencontres à domicile, respectivement face au DRBT et au NAHD. C'est le minimum de points que doit récolter l'équipe avant la trêve hivernale où les Béjaouis se doivent de revoir beaucoup de choses en prévision de la deuxième phase du championnat. Ils doivent profiter de la domiciliation de ces deux rencontres sur le terrain de l'Unité maghrébine et du soutien de leurs supporters pour ne rater aucun des six points mis en jeu, sachant que les Mobistes ont gagné les trois rencontres à domicile disputées depuis le retour d’Amrani, après avoir subi deux semi-échecs en début de compétition sous l’ère Geiger face à la JSK et au CSC. Ça sera donc mission confirmation pour Yaya et ses coéquipiers qui savent bien qu’il faut être intraitable à domicile s’ils veulent réaliser une saison à la hauteur de ce qu’ils ont fait lors du précédent exercice.

A la recherche d’une nouvelle victoire à l’extérieur
Mais compte tenu des objectifs de l'équipe, elle ne doit pas se contenter des points à domicile, cela ne sera pas suffisant. Etant donné que les Béjaouis veulent jouer les premiers rôles cette saison encore, le MOB se doit de se montrer concurrente pour les deux derniers déplacements de la phase aller, même si la mission semble des plus difficiles face à l’USMH et le MCA, deux prétendants en force pour les premières places eux aussi. Selon l'entraîneur Abdelkader Amrani, son équipe ira à Mohammadia et au stade du 5-Juillet avec l'intention de revenir avec les trois points, ou du moins éviter la défaite lors de ces deux déplacements. Pour le moment, le coach béjaoui est concentré sur le prochain match face à l’USMH où il compte enregistrer son premier succès à l’extérieur depuis sont retour à la barre technique des Vert et Noir, lui qui n'a pu gagner, en trois matches, qu’un seul point face à l’USMB, tout en s'inclinant à deux reprises face à l'USMA et le RCR.

 

La barre des 25 points est jouable
Il faut savoir que pour pouvoir garder des objectifs hauts en championnat et de bien aborder la phase retour, le meilleur scenario pour les Vert et Noir est de finir cette phase aller avec un minimum de 25 points, ce qui revient à dire que le MOB doit engranger 8 des quatre matches qui lui restent à jouer. Abdelkader Amrani avait déclaré qu’il misait que sur 23 points, mais il vise sûrement plus dans sa tête. Si les Béjaouis parviennent à atteindre le nombre de 25 unités en décembre, il y aura bien place pour aller chercher une place sur le podium en deuxième partie de saison, surtout que l’équipe sera certainement renforcée au mercato. On ne le dira jamais assez cependant, ça va être très compliqué à réaliser, mais si les camarades de Hamzaoui affichent un état d’esprit semblable à celui qui les a caractérisés face à la JSS, rien ne sera impossible.

B. A.

 

Amrani compte libérer jusqu’à 4 éléments

Plusieurs joueurs sous la menace

Si le mercato ne s’ouvrira que dans un mois, les responsables du MOB commencent à se bouger en coulisses, et ce, dans le but de bien renforcer l’équipe avant le début de la phase retour. Toutefois, pour pouvoir le faire, les Béjaouis devront aussi dégraisser dans leur effectif, où le staff technique emmené par Amrani compte libérer certains éléments qui n’arrivent pas à apporter ce qu’on attend d’eux depuis le début de saison. D’après nos sources, la liste des libérés pourrait compter jusqu’à quatre joueurs, mais aucune décision n’a été prise pour le moment, toutefois, certains se savent sous la menace.

Aguid pourrait être sacrifié

Titulaire indiscutable la saison dernière, Aguid vit une saison beaucoup plus difficile, en étant d’abord en difficulté sous l’ère du technicien suisse, Alain Geiger, l’ancien du WAT est blessé depuis deux mois et n’a joué aucune minute depuis le retour d’Amrani au MOB. Il faut dire que son altercation avec Chatal, en pleine séance d’entraînement, fait tache, en plus du fait que l’équipe dispose déjà de deux autres arrières droits, avec Baouali et surtout le jeune Khadir qui s’est imposé depuis quelques matches. Ainsi, une éventuelle libération n’est pas à écarter.

Chatal aussi

L’autre élément qui était déjà là la saison dernière, mais qui pourrait bien se voir signifier la porte de sortie cet hiver, n’est autre que le jeune Djamel Chatal. Ce dernier ne joue presque plus depuis le retour d’Amrani à la barre technique, le technicien algérien estime que le joueur ne fait pas assez d’efforts, sans oublier que du côté de la direction on n’a pas totalement oublié son affaire disciplinaire avec Aguid. Il aura peut-être l’occasion lors des quatre dernières rencontres de la phase aller de donner des raisons de le garder au staff technique.

Hadji semble déjà condamné

C’est certainement l’élément de l’effectif dont la libération semble la plus probable, on parle là du milieu Aboukacem Hadji, celui-ci n’a jamais réussi à tirer son épingle du jeu depuis sa signature au MOB, sachant qu’Alain Geiger voulait déjà le libérer dès l’été dernier. Le joueur a des contacts avec des clubs de Ligue 1, c’est ainsi qu’il devrait bien quitter Béjaïa cet hiver et partir à la recherche de plus de temps de jeu ailleurs.

L’expérience africaine, l’atout majeur de Tedjar et Mebarki

Deux éléments du secteur offensif semblent, eux aussi, pouvoir postuler à la liste des libérés d’Amrani pour cet hiver, on parle là de Tedjar et Mebarki qui n’ont pas pu montrer grand-chose depuis leur signature au MOB. Le premier enchaîne les prestations décevantes, alors que le deuxième n’a que très peu joué. Toutefois, ce qui pourrait bien jouer en leur faveur est le fait que ça soit deux éléments qui ont de l’expérience en coupe d’Afrique, et comme le MOB disputera la Ligue des champions africaine à partir de février prochain, cela pourrait bien pousser les décideurs du MOB à les garder dans leur effectif pour bénéficier de leur vécu important. Mais rien n’est gagné pour eux, et d’après nos sources, ils sont bel et bien sous la menace d’une libération.

B. A.

 

Tags: ,

Classement