CRB/Malek : «Un titre cette saison ? J’y crois fermement»

Le président du Chabab de Belouizdad Reda Malek nourrit l’ambition de voir son équipe renouer avec les consécrations après six longues années de traversée du désert. Depuis 2009, le grand Chabab a du mal à se remettre sur les rails menant au sacre. Dans cette interview accordée à Compétition, l’homme fort des Rouge et Blanc est revenu sur toutes les questions relatives à la vie du club. Appréciez.

Le championnat de Ligue 1 Mobilis est sur le point de reprendre ses droits. Comment évaluez-vous les résultats obtenus par l’équipe depuis le début de la saison ?

Il y a beaucoup de bonnes choses et certaines autres un peu moins. Je suis dans l’ensemble satisfait des résultats réalisés par mes joueurs et leur staff technique après onze journées du championnat. Après une bonne préparation d’intersaison, l’équipe a fait un bon début de parcours. Les cinq premières journées ont été marquées par une série de résultats probants sans goûter à la moindre défaite. Ensuite, l’équipe a plongé subitement dans une spirale de mauvais résultats avec un enchaînement de trois défaites. Heureusement, la situation ne s’est pas inscrite dans la durée. La preuve, le CRB a matérialisé son réveil par ses deux succès, l’un en déplacement contre Relizane et l’autre contre l’ASMO sur notre terrain.

 

Dans le même registre, quelle appréciation faites-vous des rendements de l’équipe ?

Je crois que sur le plan de la qualité de jeu, le Chabab a enregistré d’importantes progressions. De l’aveu même des observateurs et des spécialistes, le CRB joue nettement mieux. Remarquez : notre équipe a fourni une bonne production même dans les matches perdus. C’est pourquoi, je dirai que nous ne méritons pas de perdre certains matches. Au risque de me répéter, je suis globalement satisfait. Notre classement est aussi honorable après onze journées. Une troisième place, c’est quand même une bonne performance.

 

On constate que vous êtes satisfait du travail de l’entraîneur, n’est-ce-pas ?

Le staff technique a toujours ma confiance. Je ne suis pas du type qui fait changer ses entraîneurs tels des fusibles. La patience est importante dans le monde du football. Ce n’est pas parce que l’équipe a connu un passage à vide que je procède à un changement au niveau de la barre technique. Je tiens cycliquement des réunions chaque lundi avec l’entraîneur pour l’apostropher sur certaines questions. Mais cela ne veut pas dire que je doute en ses capacités de mener l’équipe vers le point souhaité.

 

Maintenant que la phase aller touche à sa fin, quels sont les objectifs pour cette étape ?

Nous sommes sur le podium et nous allons faire en sorte de maintenir le cap. Terminer la première moitié du parcours parmi les trois premiers est une bonne chose qui nous permettrait d’attaquer la phase retour dans de très bonnes conditions. Je ne vous cache pas, je pense que le CRB avait tous les moyens d’occuper actuellement la tête du classement. Malheureusement, nous avons perdu de précieux points dans certains matches.

 

Franchement, ne pensez-vous pas que le CRB a le potentiel, cette saison, pour remporter le championnat ou la coupe ?

Oui, j’y crois fermement. Nous avons un staff technique qui fait du bon travail et des joueurs dotés d’un potentiel intéressant. Les résultats sont également favorables. Autant de considérations consolidant mes convictions quant à la capacité de cette équipe du CRB de remporter un titre cette saison. L’essentiel est de continuer à travailler dans la sérénité loin de toute forme de pression nuisible. Je crois qu’il est temps pour le CRB de renouer avec les consécrations. Après la coupe d’Algérie remportée en 2009, le Chabab n’a plus gagné de titres. C’est trop. Je comprends d’ailleurs parfaitement la frustration des supporters. Ils ont raison de nous interpeller sur cette longue traversée du désert.

 

Il semble que vous voulez marquer votre passage au CRB par des titres…

Je suis à ma troisième saison à la tête du club. Je me suis retrouvé souvent seul à batailler. J’ai consenti d’importants investissements. Je crois qu’il est de mon droit de réclamer des titres. Il est temps de gagner un titre cette saison. Si nous ne gagnons rien, je quitterai mon poste à la fin de la saison. Les joueurs se doivent absolument d’en prendre conscience et faire en sorte de redoubler d’efforts afin de terminer le présent exercice par une consécration.

 

Le mercato hivernal approche ; avez-vous déjà entamé les contacts avec les éléments susceptibles de renforcer l’équipe ?

Rien de cela n’a été fait pour le moment. Je déments catégoriquement les informations rapportées par les médias faisant état de contacts entrepris avec certains joueurs. Je n’ai pris langue ni avec Maiza, encore moins avec Bouchema. La phase aller arrivera à terme dans quatre journées, nous allons nous atteler à réaliser de bons résultats. Nous parlerons du mercato au moment opportun. 

M. F.

 

Après la bonne réaction en 2e mi-temps contre la JSHD

Michel fixé sur le onze de départ contre Blida

L’entraîneur du Chabab de Belouizdad est désormais fixé sur le onze de départ, ce samedi, contre l’USM Blida en match comptant pour la 12e journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis. L’équipe titulaire est issue essentiellement de celle qui a disputé la deuxième période de la joute amicale lundi conte la JS Haï Djabal sur le terrain de ce dernier (victoire belouizdadie par 4 buts à 0). Des changements seront opérés au niveau de l’axe de la défense. Dans la mesure où Cherfaoui revient juste de blessure, Alain Michel devra lui préférer Khelili qui sera associté à Khoudi. C’est du moins ce que nous avons appris de sources généralement bien informées, selon lesquelles Belaïli et Nemdil seront maintenus dans les couloirs de la défense. Le milieu de terrain devra, lui aussi, subir des changements à la lumière de l’état de santé fragile du Camerounais Ngomo, de retour de blessure, et l’indisponibilité de Draoui, retenu par la sélection nationale olympique. Les trois joueurs pressentis à jouer en milieu de terrain sont Niati, Tarikat et Bouazza.

 

Asselah titulaire, une attaque de feu

A en croire toujours nos sources, le patron de la barre technique du Chabab est fixé sur le trio d’attaque qui sera chargé de «déboulonner» la solide défense blidéeenne. Outre Nekkache, dont la blessure est complètement rétablie, en témoigne son doublé contre la JSHD, Alain Michel va compter sur Yahia Cherif, en net regain de forme, et Bougueroua, lqui aura retrouvé son flair de buteur. La question reste toutefois posée sur le gardien de but devant débuter le rendez-vous de samedi prochain. Le portier Boukacem et en ballottage avec Asselah, qui a raté la préparation en raison de ses engagements avec l’EN. Selon nos sources, Alain Michel serait tenté, néanmoins, par la titularisation de Malik Asselah. 

M. F.

 

Cherfaoui convoqué, Ngomo pas si sûr

C’est demain (jeudi) que l’entraîneur du CRB annoncera la liste des joueurs convoqués pour le déplacement de ce samedi à Blida. Selon nos sources, le milieu de terrain Ngomo risque de ne pas être convoqué. Le coach songe à le ménager en prévision du match de la 13e journée contre la JS Saoura le 28 novembre prochain. Par contre, le défenseur Cherfaoui devra être convoqué après la nette amélioration de sa blessure. Sa titularisation est toutefois peu probable.

 

Le match amical contre Kouba annulé…

Prévu initialement hier à 17h30 au stade du 20-Août, le Chabab de Belouizdad a été finalement contraint d’annuler son rendez-vous amical contre le voisin du RC Kouba. Ce sont les Verts koubéens qui ont réclamé l’annulation de la rencontre.

 

… Le CRB a affronté ses espoirs

Après l’annulation tard dans la soirée de lundi dernier du match amical contre le RC Kouba, le staff technique du Chabab s’est débrouillé pour trouver un sparring-partner. Les gars de Laâqiba devaient, en effet, affronter dans le même stade et à la même heure leurs espoirs (U21).

 

 

 

Tags: ,

Classement