Avec du recul, comme voyez-vous la victoire remportée sur le score fleuve de 7 à 0 face à la Tanzanie ?
Si on nous avait dit à l’avance que nous allions gagner sur ce score, on aurait eu du mal à le croire vu la difficulté au match aller à Dar Es Salam. C’est un score auquel on ne s’attendait pas, mais, ce qui est sûr, c’est que le jour du match, nous sommes rentrés sur le terrain avec une grande détermination et une grande envie de remporter la victoire et fournir une prestation à la hauteur. El hamdoulilah, nous avons imposé notre jeu et réussi à gagner sur le score sans appel de 7 à 0, ce qui nous rend très heureux.
Après une période de doute, on peut dire que cette victoire va vous remettre en confiance ?
C’est sûr, ce n’est pas tous les jours qu’une équipe gagne sur un tel score. Cela nous fait le plus grand bien sur le plan mental ; une telle victoire nous met en confiance avant les prochains matches que nous aborderons dans de meilleures dispositions.
Pour vous qui aviez joué votre premier match officiel en tant que titulaire, ça risque d’être mémorable…
C’est clair. C’est un match dont je me souviendrai. Pour moi, c’est historique, c’était mon premier match en tant que titulaire et je suis seulement à mes débuts avec l’équipe première de l’EN. En plus, ce fabuleux public, on n’avait pas le droit d’être décevants. Il nous fallait une victoire pour nous qualifier au prochain tour. Je souhaite que pour les prochaines rencontres nous soyons aussi bons et efficaces, car l’Algérie doit rester parmi les plus grandes sélections du monde.
Peut-on dire qu’aujourd’hui Belkaroui a gagné sa place en EN ?
Surtout pas. Il ne faut jamais se satisfaire, il faut rester ambitieux et continuer à travailler, car l’EN ça se mérite et personne n’est vraiment titulaire à part entière. Moi, je reste à la disposition de mon pays et je ferai toujours le maximum pour être à la hauteur lorsqu’on me fait appel ; je ne fais qu’appliquer les consignes du coach et faire en sorte de m’adapter comme il se doit pour faire le meilleur match possible.
Mais vous avez été auteur d’une bonne prestation qui peut vous aider à gagner une place dans le onze de l’EN…
Je n’ai fait que mon devoir. Je me dois de donner le meilleur de moi-même pour mon pays.
Depuis le temps que vous rêvez de l’EN, maintenant vous en faites partie, comment le vivez-vous ?
Je ne vous cache pas que je suis très heureux. J’ai beaucoup travaillé pour espérer être parmi les joueurs de l’EN, je dois encore maintenant travailler plus pour donner encore plus à mon pays.
Mandi a apprécié de jouer à vos côtés, comment était l’entente avec lui sur le terrain ?
Je tiens à remercier Mandi qui est à mes yeux un grand joueur. Evoluer avec lui dans l’axe m’a beaucoup aidé, il a su me mettre à l’aise et en confiance ; jouer à ses côtés devient quasiment facile ; il sait comment me parler et m’a beaucoup aidé que ce soit avant, pendant et après le match. C’est un joueur que j’apprécie beaucoup pour ses qualités. Je suis très content d’avoir évolué aux côtés d’un défenseur comme lui.
Vous aurez plusieurs matches à jouer entre la CAN 2017 et les éliminatoires de la CM, ne risquez-vous pas d’être saturés ?
Non, la programmation est bien étudiée et bien élaborée ; en plus, en EN nous avons tous les moyens de récupération pour bien retrouver la forme. On ne s’inquiète pas pour ça surtout que lorsqu’il s’agit de l’EN, on est toujours prêts à se donner à 200%.
R. H.