CM 2018 : L’Egypte et Abou Rida toujours aussi puissants

Après la fin des 2 tours préliminaires et la qualification de 20 équipes au tour des poules, il ne restait que la confirmation de la date du tirage au sort du Mondial, zone Afrique.

Dans un premier temps, il était prévu que ce tirage ait lieu en ce mois de novembre 2015, quelques jours après les matches du 2e tour, mais pour des raisons que les gens ignorent l’instance mondiale plus instable que jamais a reporté l’échéance pour une date ultérieure. Hier donc la date a été enfin confirmée, l’opération aura lieu le 24 du mois de juin 2016 au Caire, il faudra donc attendre 7 mois pour connaître les 3 adversaires de l’EN dans leur groupe. 20 équipes avaient validé leur billet pour ce tirage au sort au terme des matches du 2e tour terminés mardi passé. Ces équipes-là formeront les 5 groupes de 4 dont les 1ers iront en Russie.

Les Pharaons imposent leur loi

Maintenant que la date est connue, il ne reste plus qu’attendre ce vendredi 24 juin, qui sera le début d’un nouveau rêve, d’une nouvelle aventure vers une 3e Coupe du monde consécutive, qui reste le rêve de tout Algérien et fans des Fennecs, mais ce retard ne laissera sans doute pas le temps nécessaire pour superviser et visionner les 3 adversaires, les 20 qualifiés auraient sans doute voulu bénéficier d’un peu plus de temps, mais les Egyptiens ont fait le nécessaire pour retarder l’échéance, puisque la presse locale a évoqué les pressions exercées par Abourida pour ajourner ce tirage dans le seul et unique but d’améliorer la position des Pharaons dans le classement FIFA, il faut dire que la position actuelle de l’Egypte, à savoir 11e, en Afrique et 53e au monde ne leur permet pas d’être, pour le moment, que dans le 3e chapeau, avec la certitude de buter sur 2 grosses pointures lors du tirage, si ce dernier a été organisé dans l’immédiat, mais dans la situation actuelle, l’Egypte aura l’occasion d’affronter le Nigeria au mois de mars prochain en aller et retour avec l’envie de faire le plein de points, ce qui peut les aider à escalader le classement qui sera diffusé début juin, qui sera pris en considération lors du tirage de la fin du mois. Le membre exécutif égyptien de la FIFA a pesé de tout son poids pour servir son pays, profitant de la situation actuelle dans l’instance gérée provisoirement par Hayatou, et a eu gain de cause au grand bonheur de son pays, et au grand désarroi des19 autres nations, contraints de batailler pour préserver leur acquis, pour certains, et pour l’améliorer pour d’autres afin d’arriver en juin prochain dans la meilleure position possible et rêver d’un groupe accessible.

Il est utile de rappeler que l’EN fait partie du 1er chapeau et ne pourra en aucun cas descendre à la 5e place africaine, seul condition pour se voir rétrograder au pot 2.

S. M. A.

Classement