Ils affirment que celui-ci a été vicieux tout au long de la rencontre et qu’il les a privés au moins de deux penaltys valables. Pour eux, si l’arbitre avait étaé correct, ils auraient glané aisément les trois points de la partie. Ils ajoutent que sur le penalty du RCA, il y avait une faute d’un joueur local avant que Berchiche ne touche le cuir à l’intérieur de la surface de réparation. Très en colère contre lui, ils affirment que c’était un arbitrage vicieux et qu’il évitait de siffler les fautes à l’approche des bois de Merzouki.
- A. M. Z.
Diawara fait encore des siennes
Promettant de rentrer la veille de la rencontre face au RCA, l’attaquant Banou Diawara n’est toujours pas revenu. Son comportement a irrité les responsables et les membres du staff technique qui comptaient beaucoup sur lui face à l’Arba. Il était retenu pour le match de son équipe nationale face au Bénin qui s’est joué mardi dernier et il avait largement le temps pour réintégrer le groupe avant le match face au RCA. Il avait le vol pour hier, mais les dirigeants lui avaient réservé pour le 19, c’est-à-dire pour jeudi dernier afin de lui permettre de prendre part au match face au RCA. Finalement, il n’est rentré ni jeudi ni hier. Ce n’est pas la première fois qu’il prolonge son repos chez lui à Ouagadougou. Son compatriote Patrick Malo a reporté son retour d’une semaine juste pour voir sa famille et ses amis. Malgré ça, il n’a pas été sanctionné par le président
Hannachi. Heureusement que l’entraîneur Dominique Bijotat l’a mis sur le banc pour lui prouver qu’il n’est pas aussi indispensable qu’il le pense.
Buts
Guessan (4’) RCA Boulaouidet SP (70’) JSK
RCA
Merzouki 3
Takerboucht 3
Ferhani 0
Zaâlani 3
Cherchar 3
Daoud 3
Lahsas 3
Yettou 3
Harouche 1
(Khaled 46’)
(Takir 80’)
Guessan 3
Meziane 3
(Keita 68’)
Ent. : Bousbia
JSK
Doukha 3
Ziti 4
Medjkane 3
Berchiche 0
Rial 3
Seddiki 4
Raïah 4
Ferrahi 4
(Boumechra 68’)
Aiboud 3
(Malo 90’)
Boualouidet 3
Rahal 4
(Hantat 80’)
Ent. : Bijotat
Stade Smaïl-Makhlouf, affluence nombreuse, arbitrage du trio
Aouina, Benaïssa et Benhamouda
Averts
RCA : Guessan (30’), Ferhani (51’) (70’)
JSK : Berchiche (4’) (90’)
Expulsions :
RCA : Ferhani (70’)
JSK : Berchiche (90’)
Film du match
2’ Chaude alerte du RCA, mais Mehsas rate d’un cheveu l’ouverture du score.
3’ L’arbitre désigne le point de penalty après que Berchiche ait touché le ballon de la main, Guessan ne s’est pas fait prier pour ouvrir le score.
22’ Sur un bon service de Medjkane, Ferrahi rate de peu l’égalisation.
24’ Rial faillit remettre les pendules à l’heure après un corner bien botté de l’un de ses équipiers.
26’ Rial se retrouve tout seul devant Merzouki, mais ce dernier parvient à sortir le ballon en corner.
44’ Centre de Rahal, Rial face à Merzouki, mais il rate lamentablement son tir.
70’ Cafouillage à l’intérieur de la surface de réparation du RCA,
Rahal s’est fait crocheter, l’arbitre désigne le point de penalty que transforme Boulaouidet.
Bijotat sanctionne Malo
Ne s’étant pas entraîné avec le groupe pendant plus d’une semaine,
Patrick Malo, a été relégué sur le banc hier à l’Arba. Il a effectué deux séances avec le groupe, mais cela n’a pas été suffisant pour lui pour garder sa place sur l’échiquier des Canaris. Le président Hannachi a, certes, déclaré qu’il n’y a pas de cas Malo, mais l’entraîneur l’a sanctionné en le laissant sur le banc. Il a titularisé à sa place Medjkane qui joue pour la troisième fois titulaire depuis l’entame de la saison. La non-titularisation de Malo était prévisible vu que celui-ci a reporté son retour de près d’une semaine sans informer ni sa direction ni son entraîneur. C’est une pièce maîtresse sur l’échiquier de la JSK, mais l’entraîneur Bijotat lui a démontré hier qu’il ne peut pas faire ce qu’il veut et qu’il doit respecter la discipline de groupe.
Revoilà Medjkane
Relégué sur le banc depuis la rencontre face au Mouloudia d’Alger, Lamine Medjkane a été aligné d’entrée hier face au RCA. C’est la troisième fois qu’il est joue titulaire jusqu’à maintenant. La sanction infligée par l’entraîneur Bijotat à Malo lui a permis de jouer d’entrée. Il était annoncé dans la liste des libérables avant que la direction kabyle ne décide de le maintenir dans son effectif au moins jusqu’à la fin de la saison après le départ de Mazari et Yesli. Il est utile de souligner que dans son contrat, il est stipulé que s’il joue
8 fois titulaire, son contrat sera renouvelé automatiquement à la fin de la saison.
N. B.
Une première pour Aïboud
N’ayant fait que de brèves apparitions depuis l’entame de la saison, le jeune Aïboud a été titularisé hier face au RCA. L’absence de Diawara lui a valu de jouer d’entrée après avoir joué toute une mi-temps face au CRB. Acceptant mal son nouveau statut, Aïboud n’a jamais fait la moindre déclaration fracassante pour ne pas compliquer son cas.
Seddiki d’entrée, Boumechra sur le banc
Comme il fallait s’y attendre, le milieu Elies Seddiki a été aligné d’entrée. Laissé sur le banc lors de la rencontre précédente face à l’USMB, il a retrouvé sa place hier sur l’échiquier des Canaris. En revanche, son équipier Boumechra, qui a joué titulaire face à l’USMB, a été relégué sur le banc à l’Arba. En méforme depuis plusieurs semaines, l’ex-pensionnaire de l’USMH a besoin de travailler d’arrache-pied, s’il veut retrouver son «bien».
Sécurité renforcée
Vu que l’affiche RCA-JSK a drainé une grande foule, la sécurité a été renforcée pour éviter éventuels dérapages entre les supporters des deux équipes. Le souci des responsables est que le match se déroule dans de bonnes conditions.
Les journalistes et les photographes persona non grata
Les gens des médias ont trouvé toutes les difficultés pour accomplir leur mission hier à l’Arba. Les responsables reprochent aux journalistes et aux photographes d’être derrière la suspension de leur stade après le match face à l’USMA.
Plus de 300 supporters kabyles à l’Arba
Les supporters de la JSK dont le nombre dépassait les 300 ont fait le déplacement à l’Arba afin de soutenir les équipiers de Rial. Ils ont néanmoins tenu à réclamer de tous les dirigeants qui à leurs yeux ont mené l’équipe à la dérive. Ils ont accroché une longue banderole dans laquelle on peut lire : «Partez tous».
Hannachi et Azlef absents
Le président Hannachi et son bras droit Malik Azlef n’ont pas accompagné l’équipe à l’Arba. Le premier est resté chez lui et le second se trouve en France pour une affaire personnelle. En leur absence, c’est le manager général Brahim Zafour et les deux dirigeants Yazid Yarichène et Nassim Benabderahmane qui ont fait de leur mieux pour motiver les joueurs.
Toujours incapables de gagner à l’extérieur
Face à un adversaire transparent sur le terrain, les Canaris n’ont réussi qu’à faire match nul. Ils ont imposé leur domination de bout en bout, mais l’efficacité leur a fait défaut. Ils ont glané un point, mais au vu de la physionomie de la rencontre, ils ont perdu deux. C’est un nul au goût d’une défaite. Ils ont été menés au score dès la 4e minute, mais ils auraient pu renverser la vapeur en première période comme en témoigne le nombre incalculable d’occasions ratées durant les 45 premières minutes.
Cueillis à froid par les locaux qui ont ouvert la marque sur penalty après que Berchiche ait touché le cuir de la main à l’intérieur de la surface de réparation, les poulains de Bijotat ont pris d’assaut les bois de Merzouki dès la fin du premier quart d’heure dans le but de revenir au score. Ils se sont procuré une multitude d’occasions, mais la chance n’a pas été de leur côté. D’ailleurs, Rial a raté deux buts certains, l’un à la 26e minute et l’autre à la 44e minute. Ferrahi aussi a raté une occasion en or pour égaliser sans parler de Boulaouidet.
Coaching de Bijotat
Si en première mi-temps les Canaris se sont créé plusieurs occasions, ça n’a pas été le cas en deuxième période. Ils se sont emparés du milieu, mais sans inquiéter vraiment la défense du RCA. Constatant la difficulté de son équipe à se créer des occasions, l’entraîneur
Bijotat fait sortir Ferahi pour le remplacer par Boumechra à la 68e minute. Ce changement a été judicieux puisque l’ex-pensionnaire de l’USMH deux minutes après son entrée sert idéalement Rahal, lequel se fait faucher par Ferhani. L’arbitre désigne le point du penalty et Boulaouidet n’a trouvé aucune difficulté pour battre Merzouki. Mais au lieu de profiter de leur supériorité numérique après l’expulsion de Ferhani, les Canaris n’ont pas été dangereux dans les 20 dernières minutes. S’ils avaient pressé leurs adversaires comme ils l’ont fait en première mi-temps, ils auraient pu ajouter au moins un but surtout que les joueurs locaux étaient sous pression. Ils n’ont pas perdu à l’Arba, mais ce nul ne fait pas vraiment leurs affaires. Ils sont passés à côté d’une victoire certaine et ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes.
M. A.
Boulaouidet surclasse Diawara
En marquant hier face au RC Arba, Boulaouidet est devenu le meilleur buteur de la JSK avec 6 réalisations. Il surclasse ainsi Diawara qui n’a inscrit que 5 buts jusqu’à maintenant. Et dire qu’il avait chauffé le banc lors des deux premières journées du championnat.