Les protégés de Youcef Bouzidi n’ont pas raté le rendez-vous qui les opposait au champion d’Algérie en titre, certes pas au top de sa forme depuis l’entame de la saison, mais qui comptait énormément sur l’apport de son nouveau coach, en l’occurrence Alain Geiger pour renouer avec les saveurs des succès. Une rencontre qui a vu les coéquipiers de Bendebka l’emporter assez logiquement au bout d’un match qu’ils ont globalement dominé. Une victoire qui montre bien que le Nasria, cuvée 2015/2016, n’est clairement pas une équipe qui ressemble aux autres, car il faut bien le dire, battre l’USMA, le MCA, la JSK et l’ESS lors d’une même moitié de saison, ce n’est certainement pas donné à n’importe quelle formation, chose qui augure d’une saison bien plus tranquille que celle de l’exercice dernier, où le NAHD avait dû attendre les dernières secondes de la saison pour assurer son maintien en Ligue 1.
Les records tombent l’un après l’autre
Ce qui marque le plus le Nasria version 2015/2016, ce sont ces records qui sont en train de tomber les uns après les autres, et le moins qu’on puisse dire est que ce ne sont pas des records qui datent d’hier, puisque certains d’entre eux remontent au début de ce XXIe siècle. Les Nahdistes ont vaincu, dès la première journée, le signe indien qui dit que le NAHD ne gagne quasiment jamais son premier match de championnat, et ce, en s’imposant face à l’USM Alger sur le score de deux buts à un, chose qui n’était plus arrivé depuis six ans. Quelques semaines plus tard, les Nahdistes vont mettre fin à une domination mouloudéenne qui durera pas moins de huit ans, avant de remettre ça une semaine plus tard, en faisant tomber une série d’invincibilités de la JSK face au NAHD qui datait de 11 ans. Les Sang et Or ne sont pas restés là, puisqu’ils remettront une autre couche vendredi dernier, en mettant fin à neuf années d’invincibilité de l’Entente de Sétif face au Nasria. C’est dire que la cuvée 2015/2016 est bien en train de laisser son emprunte dans l’histoire du NAHD.
Le match le plus maîtrisé
Pour revenir au contenu du match de vendredi dernier, on peut dire que les Nahdistes ont rendu sans nul doute leur copie la plus propre depuis l’entame de la saison. Les Sang et Or ont certes battu l’USMA, le MCA et la JSK, mais ils ont dû à chaque fois trembler jusqu’au bout, pour préserver un avantage au score qu’ils avaient méritoirement obtenu. Mais ce qui a marqué la prestation nahdiste de vendredi dernier, c’est cette solidité défensive qui n’a laissé que très peu de marge de manœuvre aux Sétifiens. Il faut dire qu’en un peu plus de 90 minutes de jeu, les Sétifiens n’ont réussi à se créer que deux petites occasions de but, que le portier Boussouf s’est bien amusé à annihiler. Deux occasions concédées en l’espace de 90 minutes, c’est bien une preuve que le NAHD a bien maîtrisé son sujet et son adversaire lors de cette partie. L’addition aurait même pu être plus salée pour les Sétifiens, si Gasmi avait réussi à transformer un penalty obtenu par son coéquipier Drifel.
Coaching judicieux pour Bouzidi
Le Nasria a certes bien maîtrisé son match face à l’ESS, mais ce qui a également marqué cette rencontre, c’est ce coaching plus que judicieux réalisé par Youcef Bouzidi, qui a su apporter une certaine stabilité de par ses changements effectués en cours de la seconde période. En effet, et alors qu’il a pu constater que ça n’allait pas vraiment bien pour son milieu de terrain Salim Boukhanchouche, Bouzidi a fait appel aux services de son taulier de service, en l’occurrence Karim Ghazi, lequel a été d’un très bon apport à ses coéquipiers sur le terrain. Bouzidi a également fait appel à Lakhdar Drifel lors du dernier quart d’heure, un changement qui a complètement fait basculer le match en faveur du Nasria, avec une domination outrageuse, et des occasions qui se sont succédé sur les bois Sétifiens, il aura d’ailleurs fallu un très grand Khedaïria pour que l’ESS puisse éviter une déculottée certaine.
Enfin un clean sheet
Cela fait bien longtemps que le NAHD n’avait pas réussi à terminer un match de championnat sans encaisser de but. Il faut remonter d’ailleurs à la rencontre de la 7e journée de championnat, et la réception du RC Relizane au stade du 20-Août-55 de Ruisseau, pour retrouver trace d’un match sans but encaissé par le NAHD. Les Sang et Or restaient certes sur une belle série de bons résultats, si l’on excepte bien évidemment la déconvenue de l’Arba, mais ils ont à chaque fois dû aller chercher le ballon au fond de leurs filets, au moins une fois par match. Le coach Bouzidi qui a apporté du changement au sein de sa défense avait de quoi être satisfait après cette rencontre, car la charnière Guebli-Zeddam a très bien tenu son rang, son latéral gauche Billel Ouali a été quant à lui excellent lors de cette partie, alors qu’Allali a tenu tant bien que mal la baraque.
M. A.
La belle surprise Benaldjia
Le coach Youcef Bouzidi a surpris tout le monde lors de cette rencontre, et ce, en titularisant son ailier gauche Mahdi Benaldjia, lui offrant avec cette même occasion sa toute première titularisation de la saison au stade du 20-Août-55. Et pour une première, ce fut bien une réussite pour l’ex-joueur de l’USMA et du CRB, lequel a non seulement inscrit le but de la victoire en faveur de son équipe, mais il a également donné le tournis aux défenseurs sétifiens qui ont vécu un après-midi très difficile, face aux dribbles chaloupés du feu follet nahdiste.
Retour gagnant de Zeddam
Il faut remonter à la 4e journée du championnat, et cette défaite du NAHD face à son voisin harrachi pour trouver trace à la dernière apparition de Hamza Zeddam avec le NAHD. Depuis, ce jour-là Zeddam a très souvent dû se contenter des tribunes, avant de se blesser et ne revenir qu’au courant de cette trêve internationale. Titularisé aux côtés de son coéquipier Ishak Guebli, Zeddam n’a pas manqué ce rendez-vous, en réalisant une prestation remarquable, se montrant bien souverain dans sa surface, donnant raison à son coach qui n’a pas hésité à le relancer dans le bain, lors d’un match aussi compliqué que celui de vendredi dernier.
Boukhanchouche s’est cramé
Décevant, c’est le moins que l’on puisse dire sur Salim Boukhanchouche, qui n’a pas su profiter de la chance qui lui a été offerte par son coach lors de cette rencontre. L’enfant de Merouana n’a pas été à son avantage lors de cette partie, loin de là même, puisqu’il a rendu une très pâle copie, poussant ses propres supporters à demander au coach Bouzidi à le faire remplacer. Boukhanchouche s’est sans aucun doute cramé après une telle prestation, car avec les retours d’Allag et Metref, il sera bien difficile pour lui de refaire surface.
2 jours de repos, reprise lundi
Après une aussi belle prestation de son équipe face à l’ESS et le succès arraché lors de cette rencontre, le coach Youcef Bouzidi a voulu féliciter ses joueurs à sa façon, et ce, en leur accordant deux journées de repos bien mérité. La séance de reprise des entraînements est d’ailleurs prévue pour ce lundi après-midi au complexe Bensiam.