Comment ça se passe pour vous avec le MC Oujda ?
Ça va dans l'ensemble, on est un club qui vient de revenir en Ligue 1. On a constitué une équipe de jeunes, on a eu des hauts et des bas. Au dernier match, on a battu le détenteur de la Coupe du Trône, l'O. Khouribga, c'est motivant. Nous visons le maintien puisque le club n'a pas de grands moyens. On essaye de former une bonne équipe pour Oujda, un club qui a une histoire dans le football marocain et où pas mal d'Algériens sont passés.
Le Sénégal va accueillir la CAN des U23, une compétition que vous connaissez bien...
Oui, j'avais eu en charge la sélection nationale des U23 qui avait disputé l'édition précédente au Maroc. C'était une très bonne expérience. J'ai passé deux ans et demi avec une bonne génération composée des Belkalem, Abeid, Bounedjah, Boudebouda, Ziti et autres Aouedj. On a battu le Sénégal 1-0, ensuite on a perdu 1-0 face au Maroc ; tout s'est joué au troisième match contre le Nigeria. On menait 1-0 en première mi-temps, on était alors qualifiés. Malheureusement, on a flanché après la pause pour céder 4-1. Cette deuxième mi-temps a été notre seul mauvais souvenir lors du tournoi.
Et que pensez-vous de la génération entre les mains de Schürmann ?
Je suis de près l'évolution de cette sélection dirigée par Schürmann, qui est un bon ami. On s'est vus deux fois l'an passé, à Alger, on a bien discuté au sujet de cette sélection où je compte aussi un frère, à savoir Tarek Nouioua, l'entraîneur des gardiens de but. Schürmann a opté pour une stabilité de l'effectif, il a fait ses choix, qu'il assume d'ailleurs. Il a ses convictions, je lui souhaite plein succès. À sa place, j'aurais peut-être agi autrement.
C'est-à-dire ?
Je crois qu'on n'a pas beaucoup profité des matches amicaux et des joueurs pros.
Mais les clubs pros refusent justement de libérer leurs joueurs puisque le tournoi n'est pas dans une date FIFA…
Il y a quand même de bons joueurs de Ligue 2 française ; on pouvait les avoir en négociant avec leurs clubs. Aujourd'hui, l'Algérie a tout de même son poids et ses relations. Mais bon, il y a quand même un staff et une administration derrière cette équipe et à qui je souhaite toute la réussite. Lors du match amical contre la Tunisie, l'Algérie a été défaite 2-0 ; je crois que cela va réveiller l'équipe. Les joueurs ont été touchés et cela va les fouetter pour bien réagir. Ce n'est pas comme nous qui avions gagné tous nos matches amicaux, ce qui nous avait mis un peu trop en confiance. Je crois que l'Algérie ira cette fois à la CAN avec un certain doute, qui lui fera du bien finalement.
L'Algérie affrontera l'Égypte, le Mali et le Nigeria, qu'en dites-vous ?
Dans un tournoi pareil, les chances sont ouvertes pour tous. Lors de l'édition précédente, le Nigeria avait mal commencé, cela ne l'a pas empêché de se qualifier et d'amorcer le réveil au fil du tournoi. Je sais que ça va être très difficile, mais je reste optimiste malgré tout pour L'Algérie. Je reste persuadé que le groupe va se mobiliser et se souder davantage après sa défaite contre la Tunisie, récemment en amical. L'EN U23 va bien réagir, inch’Allah !
H. D.