Parlez-nous des conditions de séjour au Sénégal, quelques heures avant d’entamer votre aventure avec les U23 à la CAN 2105, qui se tient au Sénégal…
Les conditions sont bonnes depuis que nous avons posé les pieds au Sénégal, plus précisément à Mbour, la ville qui abrite les matches de notre poule. On a tout à notre disposition, les joueurs peuvent se concentrer sur leur sujet et travailler convenablement.
Vous êtes dans le même groupe que l’Egypte, le Mali et le Nigeria, que pensez-vous de vos trois adversaires ?
Ce sont assurément trois très grandes nations de football. On débutera le tournoi ce dimanche contre l'Égypte, on connaît tous la valeur sportive de ce match. Comme le veut la tradition des rencontres réunissant les deux pays, ce sera sans doute un match engagé. Il sera important de bien débuter la compétition puisque souvent l’entame conditionne la suite des événements. Ensuite, on enchaînera avec le Mali et le Nigeria. Là aussi, il sera question d’engagement où il faudra gagner les duels. Mais ce ne sera pas tout parce que les Africains ont beaucoup progressé sur le plan technique. Donc, nous serons appelés à livrer des matchs de haut niveau.
Quelles sont les ambitions de l'Algérie dans ce tournoi ?
Le groupe est déterminé à réaliser une grosse performance lors de cette CAN. Nous savons que la compétition sera rude, mais nous ambitionnons d’aller chercher la qualification au second tour. Après, comme on dit, l’appétit vient en mangeant. Mais je ne vous le cache pas, nous nourrissons tous le rêve de décrocher une place qualificative aux prochains Jeux olympiques.
Justement, à l’issue de la CAN, les trois premiers seront directement qualifiés aux JO de 2106, au Brésil, tandis que la quatrième place donne un accessit aux barrages. Peut-on légitimement rêver d’aller à Rio ?
Je vous l’ai dit, l’appétit vient en mangeant et nous croyons dur comme fer en nos chances. Mais ne brûlons pas les étapes, passons le premier tour d’abord, ensuite l’horizon sera mieux dégagé. Mais sachez néanmoins que nous jouerons nos chances jusqu'à la dernière minute.
Quels sont les principaux favoris pour remporter la CAN ?
Personnellement, je n’en vois qu’un seul, le Sénégal et c’est principalement parce qu’il s’agit du pays organisateur, qui aura donc l’avantage de recevoir chez lui. Sinon, je suis d’avis à dire que la compétition sera ouverte et que toutes les autres nations partiront sur un pied d’égalité. Il faudra faire ses preuves chaque fois sur le terrain, le rectangle vert tranchera ensuite.
Optimiste, au final ?
Oui, il faut toujours l’être. J'espère vraiment qu'on réalisera une bonne CAN et qu'on atteindra notre objectif, qui est de qualifier l'Algérie aux JO. Cela fait plus de 30 ans que notre pays n’y participe pas, je souhaite de tout cœur que notre génération mette un terme à cette mauvaise série.
H. D.