USMH : El-Harrach compte saisir la CFA

La défaite de l’USMH face à l’USMA était amère pour les Jaune et Noir. Non pas parce qu’ils se sont inclinés face à une formation de l’USMA qui n’est pas à présenter, mais à cause d’un arbitrage contesté.

 En effet, M. Houasnia et son premier assistant, Tazrout, ont commis plusieurs erreurs d’appréciation, ce qui a pénalisé la formation d’El-Harrach. Privés d’au moins un penalty, l’USMH a vu l’arbitre assistant lever son drapeau sur quelques actions où il n’y avait aucun hors-jeu tout comme pour l’USMA où Nadji qui était parti seul dans un duel face à Zeghba a vu son action stoppée pour un drapeau levé. On pourrait croire que le trio a quelque peu avantagé la formation de Soustara dans le derby algérois. Se sentant lésés, les responsables de l’USMH comptent saisir la Commission fédérale d’arbitrage pour dénoncer le trio qui a arbitré le derby algérois de samedi passé. La direction d’El-Harrach compte déposer un lourd dossier contre les referees qui ont, selon eux, privé l’USMH d’un meilleur résultat pour ne pas dire une victoire vu la domination des Jaune et Noir. On croit savoir d’ailleurs que la CFA va convoquer Houasnia et son premier assistant cette semaine pour leur montrer leurs erreurs et qu’ils s’expliquent sur ces images qu’ils verront où il y a eu des erreurs. Il y en a eu plusieurs, ce qui risque de rendre incapables les concernés de donner des réponses convaincantes, notamment sur quelques actions où ils ont cassé le jeu et faussé quelque peu l’issue de la rencontre, ce qui pousse les Harrachis à se plaindre auprès de ladite commission qui doit faire en sorte que ce genre d’erreurs ne se reproduisent plus.

 

L’USMH, cette belle équipe qu’on risque de briser

De l’avis de tous les spécialistes et autre techniciens, l’USMH pratique un football attrayant et de grande facture. Malgré le peu de moyens, elle fournit des prestations de haute facture, mais avec des arbitres qui la lèsent, cette équipe ne peut pas aller bien loin même si elle développe le meilleur jeu du championnat.

Face à l’USMA, les Jaune et Noir ont été meilleurs que leur adversaire à tous les niveaux. Si en première mi-temps des erreurs bêtes des défenseurs ont permis aux vice-champions d’Afrique de marquer deux buts, la deuxième période a connu une domination en long et en large de l’USMH au temple du 5-Juillet-1962. La force de cette équipe réside dans son collectif comme en témoigne ce but de Younès venu après une accélération et des échanges rapides à l’entrée de la surface adverse qui a amené donc ce but. Dans une rencontre qu’ils ont dominée de bout en bout, les Jaune et Noir ont été privés d’au moins un penalty et vu l’arbitre siffler des fautes pour l’adversaire qu’il ne sifflait jamais pour l’USMH. Le rendement des Harrachis était excellent face à un ténor qu’ils ont bien maîtrisé. Avec leur système de jeu en 4-2-3-1, les hommes de Charef ont bien maîtrisé leur sujet et même si l’efficacité a fait défaut une nouvelle fois aux Meziane et compagnie, un meilleur arbitrage aurait certainement pu changer le score final où l’USMH ne méritait pas de perdre. De cette manière, c’est tout un travail qui est cassé, les joueurs d’El-Harrach sont pour la plupart des novices en Ligue 1 Mobilis et en voyant cela, ils risquent d’être affectés psychologiquement et là on pourra dire au revoir au beau jeu de cette équipe. Il est normal que la direction pense à se plaindre auprès de la CFA en voyant leur équipe privée d’un meilleur résultat pour un arbitrage qu’ils veulent dénoncer.

L’aspect financier

Autre facteur qui risque de briser ces jeunes joueurs qui travaillent dur pour assurer un spectacle digne de ce nom, l’argent. Un facteur important qui risque de laisser des séquelles chez les joueurs. Manquant d’argent, bien que la direction fait son possible pour les régulariser dans les temps, les camarades de Younès commencent à perdre patience. Ils ont besoin de motivation pour continuer à donner le meilleur d’eux-mêmes. Si en plus de difficultés financières, vient l’arbitrage pour faire de mauvais matches, cette équipe risque de retourner à la case départ alors que tout un travail a été fait. Charef et son staff font ce qu’il y a de plus remarquable sur le plan technique et parviennent à mettre en place une équipe qui peut rivaliser avec des formations bien plus aisées. Mais un jeune joueur qui découvre la Ligue 1 Mobilis risque vite de perdre l’envie, ce qui se répercutera automatiquement sur son rendement, donc sur le rendement de l’équipe qui est l’une des rares qui assurent le spectacle.

R. H.

Benaldjia : «Nous avons prouvé notre valeur»

En dépit de la défaite, le latéral gauche, Bilel Benaldjia, auteur d’un excellent match face à l’USMA, dira que son équipe a mieux joué que son adversaire et que le meilleur est à venir.

Vous avez perdu le derby face à l’USMA, quelle analyse faites-vous de ce match ?

Je pense que nous avons fourni une excellente prestation. Nous avons dominé les débats, notamment en seconde période où l’USMA s’est rétractée dans sa moitié de terrain et n’a eu aucune action dangereuse. Nous avons certes encaissé deux buts qu’on pouvait éviter, mais on n’a pas lâché, au contraire, on s’est donnés à fond pour revenir à la marque, malheureusement, l’efficacité nous a fait défaut. En tout cas, nous n’avons pas à rougir de cette défaite.

On aimerait savoir si sur votre action il y avait penalty ou pas lorsque vous avez été fauché dans la surface…

Ce n’est pas à moi de dire s’il y avait penalty ou pas. Tout le monde a vu le match et c’est aux gens de juger s’il y avait faute ou pas. Moi je ne veux, en aucun cas, critiquer quiconque, je me contente de jouer, je suis un joueur professionnel, si l’arbitre siffle, c’est bon, s’il ne siffle pas, je ne vais pas contester ou dire que j’ai été privé. Je fais mon travail et le reste, ce n’est pas à moi d’en parler.

Dans ce derby, vous avez des regrets ?

Un peu, car on aurait pu gagner. La victoire nous a échappé de peu. On aurait vraiment pu l’emporter si nous avions marqué les occasions qu’on s’est procurées. En tout cas, notre production a été à la hauteur et prouve notre bonne forme du moment.

Maintenant, avec cette défaite, comment se présente le match face au CRB ?

Il faudra dans ce match fournir un aussi bon match que face à l’USMA, mais il faudra cette fois faire preuve de plus d’efficacité. On va bien préparer cet autre derby pour gagner cette fois-ci, car on ne va pas se contenter de bien jouer et de perdre ou encore réaliser un match nul. On doit gagner cette rencontre et renouer avec les victoires.

Sur un plan personnel, vous êtes satisfait de votre rendement ?

J’ai fait mon travail. Je pense avoir fait un bon match. Maintenant, je ne peux pas vraiment me juger. Mais je me donne à fond à chaque match et je fais tout pour être à la hauteur.

Vous montez en puissance, quels sont vos objectifs prochains ?

Je ne vous cache pas que je vise l’EN. J’espère continuer à fournir de bons matches pour faire partie de la sélection nationale. C’est le rêve de tout joueur ambitieux et je vais travailler dur en espérant gagner une place en équipe nationale.

R. H.

Reprise aujourd’hui après-midi

Après avoir bénéficié de la journée d’hier pour se reposer, les camarades de Bouguèche reprendront les entraînements aujourd’hui après-midi. C’est au stade de Mohammadia que se retrouveront les joueurs pour la reprise et la préparation du match face au CRB.

 

Le CRB pour se rebiffer

Auteur d’un match de haut niveau avec un but avec une Tiki-Taka dont seul l’USMH a le secret, l’équipe drivée par Boualem Charef aura un autre derby important à jouer lors de la 14e journée de championnat. Après l’USMA que les Jaune et Noir ont affrontée samedi dernier au 5-Juillet-1962, ce même stade accueillera une nouvelle fois l’USMH pour un autre derby face au CRB. Un match palpitant entre deux formations qui visent le podium. L’occasion pour les Harrachis de rectifier le tir après avoir été battus par l’USMA dans un match qu’ils avaient pourtant dominé. Ce sera donc l’occasion de se rebiffer et fournir une aussi bonne prestation que lors de cette dernière rencontre mais avec plus d’efficacité. Un point seulement sépare le CRB de l’USMH, ce qui devrait motiver davantage les joueurs qui doivent profiter de cette semaine pour travailler l’efficacité devant le but et faire en sorte cette fois-ci de fournir un beau match et enregistrer une victoire qui permettra aux Jaune et Noir de dépasser le Chabab au classement.

Tags: ,

Classement