Suite au maintien du sélectionneur national Christian Gourcuff par la FAF après sa rencontre avec Mohamed Raouraoua, le technicien français a chargé son adjoint Nabil Neghiz de suivre les matches de championnat des Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis dans la perspective de dénicher des joueurs performants susceptibles de renforcer les rangs de la sélection A’ qui sera en regroupement à partir du mois de février 2016. Le coach des Verts qui a dirigé plusieurs stages de la sélection A’ cette année compte élargir sa prospection pour ramener de nouvelles têtes capables de ramener du sang neuf à la sélection des locaux. Même si Gourcuff a affirmé récemment que le niveau des joueurs locaux est encore loin du niveau des joueurs actuels de la sélection A, mais n’empêche qu’il y a des joueurs qui sont en train de se distinguer dans le championnat de Ligue 1 Mobilis et qui n’ont pas eu la chance encore d’être convoqués dans la sélection A’. Le débat pros -locaux continue de susciter la polémique dans les milieux sportifs algériens mais toujours est-il que pour le moment la sélection algérienne ne peut s’en passer des joueurs pros évoluant à l’étranger. La FAF a opté pour cette politique qui est pour l’instant positive eu égard aux résultats enregistrés par les Verts depuis 5 ans.
Les locaux ont besoin de travail et de confiance
Pour revenir au prochain rassemblement de la sélection A’ prévu au mois de février, certains joueurs locaux suivis depuis quelques semaines forcent l’admiration grâce à leurs performances stables et leur progression. L’entraîneur adjoint Neghiz supervise chaque week-end des matches du championnat suivant un programme arrêté en concertation avec Gourcuff. Cette semaine, l’entraîneur adjoint des Verts s’est déplacé à Béjaïa où il a assisté au match MOB-DRBT. Il continuera à superviser les matches jusqu’à la fin de la phase aller. A partir de là il dressera un rapport détaillé qu’il transmettra au sélectionneur national. Ce dernier va prendre en considération le rapport de son bras droit avant d’arrêter la liste finale des joueurs locaux retenus pour le stage de février. Selon quelques indiscrétions, de nouvelles têtes ont de fortes chances de venir se greffer dans la liste qui sera dévoilée par l’ex-entraîneur des Merlus. Plusieurs jeunes joueurs qui sont en train de s’illustrer en championnat vont certainement renforcer les rangs de la sélection A’ à l’image de Merzougui, Moussi, Boulaouidet, Belkhiter, Haddad et Salhi.
Ils sont sur une courbe ascendante
6 joueurs qui n’ont jamais été sélectionnés avec les A’ sortent pour l’instant du lot en championnat, grâce à leurs belles prestations. On peut citer l’attaquant du MCA, Merzougui, un attaquant efficace qui s’est imposé au Mouloudia malgré la forte concurrence existante. L’ex-joueur du RCR a incontestablement marqué de son empreinte cette première phase du championnat. Un autre attaquant qui est en train de bien tenir son rôle dans le secteur offensif de la JSK est Boulaouidet, un attaquant percutant qui a montré beaucoup d’opportunisme et une grande détermination. Toujours dans le compartiment offensif il y a également le jeune attaquant du MCO, Moussi, un joueur intéressant qui a beaucoup de qualités et dont la marge de progression est grande. Au milieu de terrain le jeune Salhi du MOB se distingue chaque match et son rendement est régulier. Ses performances lui ont permis d’arracher une place de titulaire dans son équipe. L’autre révélation de la phase aller est le milieu défensif du DRBT, Haddadn un jeune aux qualités extraordinaires et qui ne cesse de surprendre par ses prestations à la hauteur. Enfin, en défense, c’est le latéral droit du MCEE Belkhiter qui est le mieux indiqué pour être retenu en sélection A’. L’ex-international olympique est incontestablement le meilleur dans son poste en Ligue 2 Mobilis actuellement.
K. H.