Doukha : «La coupe est un objectif pour la JSK»

Le dernier rempart kabyle revient dans cet entretien sur le tirage au sort de la coupe d’Algérie. Pour lui, ce ne sera pas facile face au RCR même si la JSK aspire à aller le plus loin possible dans cette compétition. Il parle aussi de ses performances et aussi des qualifications pour la Coupe du monde 2018 et affiche les ambitions de l’EN tout en mettant l’accent sur les chances réelles des Verts pour aller jouer une troisième Coupe du monde d’affilée.

Tout d’abord, Azzeddine, que pouvez-vous nous dire sur le tirage au sort ?
Je souhaiterais avant tout saisir cette occasion pour féliciter les équipes des divisions intérieures pour leur beau parcours et pour leur qualification aux 1/32 de finale de cette coupe d’Algérie. Cela représente déjà une très belle performance. On a vu qu’il y a beaucoup de nouvelles équipes dans cette nouvelle édition de Dame coupe. Je leur souhaite, d’ailleurs, un bon parcours durant cette épreuve.
La JSK n’a pas été épargnée par le tirage au sort. Qu’en pensez-vous ?
Effectivement, mon équipe n’a pas été gâtée puisqu’on aura un déplacement très difficile à effectuer du côté de Relizane pour affronter le Rapid. Je pense que ce sera une rencontre très difficile pour nous mais dans le même contexte, ce ne sera pas une mission impossible pour nous dans la mesure où on a un grand nom à défendre, à savoir celui de la JSK qui est habituée à jouer des matchs à grande intensité, des finales et des matchs à enjeu. On a déjà des traditions dans cette compétition par essence populaire puisque le club a déjà remporté la coupe à plusieurs reprises. Cela va nous motiver pour aller faire un bon parcours.
Serait-ce un objectif pour la JSK ?
Je pense que c’est tout à fait normal pour nous que d’avoir des ambitions dans cette compétition. Si on n’a pas d’objectifs en coupe et en championnat, on se trompe énormément. On parle là d’une grande équipe qui joue toujours pour les premiers rôles, et ce, en dépit des problèmes rencontrés la saison passée. Ce sera un objectif pour nous.
Justement, le dernier titre de la JSK, c’était en 2011 face à l’USMH votre ancien club. Ne pensez-vous pas que c’est trop pour la JSK ?
Je suis entièrement d’accord du moment que cela fait maintenant 5 ans que la JSK n’a rien gagné. Pour nous, on va faire de cette coupe d’Algérie un objectif principal. Pour le championnat, au vu des problèmes qu’on rencontre, on va essayer de se reprendre et de faire de meilleures choses à l’avenir.
Qu’est-ce qui fait que la JSK se retrouve confrontée à des problèmes ?
Non, Dieu merci, cette saison, le club ne rencontre aucun problème. Je pense que nous avons fait un assez bon parcours avec des résultats satisfaisants. On occupe la 6e place du championnat. Je pense qu’il faut encore renforcer l’équipe durant le mercato pour donner encore plus de force à l’équipe. D’ailleurs, le président est sur son cheval de bataille pour tout régler et recruter des joueurs de grande qualité qui vont apporter ce plus qui manque actuellement à l’équipe et pourquoi ne pas gagner un titre cette saison.
Sur un plan personnel, quel bilan faites-vous de vos prestations en cette première moitié de saison ?
Je crois que depuis ma venue à la JSK, je suis régulier dans mes performances et je pense modestement que je joue à un niveau acceptable. A chaque rencontre que je joue, je pense que je me suis toujours donné à fond pour mon club. Sur un plan personnel, je suis assez satisfait de mes performances avec la JSK.
Parlons d’EN. Titulaire face au Lesotho, remplaçant face à la Tanzanie. Comment avez-vous vécu cette situation ?
Je dis toujours qu’en équipe nationale l’important ce n’est pas de savoir qui joue, car le portier dans lequel le coach met sa confiance apporte le plus. Donc, que ce soit Mbolhi, Asselah, Zemma ou moi, l’important, c’est que celui qui est aligné donne le meilleur de lui-même pour faire avancer les choses et aider l’équipe à avancer.
Que pensez-vous des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 ?
Je vais être clair. On est favoris. Même si le tirage n’a pas encore été fait, on se présentera dans la peau d’un favori pour ces éliminatoires. Je pense que tout le monde va nous respecter durant cette compétition. Même les grandes équipes feront beaucoup de calculs si elles vont affronter l’EN. Je pense que nos chances de qualification pour la Coupe du monde 2018 sont bien réelles.

I. Z.

 

Tags: ,

Classement