Dahleb : «Ibra a égalé mon record, c’est flatteur»

Mustapha Dahleb, la légende vivante du football, a raccroché en inscrivant 85 buts inscrits en Division 1 sous le maillot parisien. C’est Zlatan Ibrahimovic, la star suédoise du PSG, qui a finalement égalé le record de Moumousse, l’enchanteur du Parc-des-Princes. L’ancien international algérien en parle.

Zlatan Ibrahimovic vient d'égaler votre record de 85 buts inscrits en championnat sous le maillot du Paris Saint-Germain, quel est votre sentiment ?

Je ne sais pas quoi dire au juste, je vais rentrer dans l'histoire alors ! Le problème, c'est que nous, à l'époque, on était loin de tout ça. Maintenant, les choses ont changé, vous avez tout à votre disposition grâce à la modernité, vous avez quadrillé tout : les trajets effectués pas les joueurs durant un match, les tirs à l'extérieur, le nombre de passes... En plus, sincèrement, je ne me considère pas comme un buteur. J'étais plutôt un joueur libre sur le terrain. Marquer des buts n’était pas ma priorité, ni ma spécialité.

Quand on arrive à marquer 85 buts, on peut dire qu'on a les sens du but quand même, non ?

Je le répète, je ne me considère pas comme un buteur même si ce chiffre peut laisser croire le contraire. Je vais vous expliquer un peu pourquoi. Je ne tirais pratiquement pas les penaltys,  par exemple, c'est parce qu'il y avait des buteurs dans l'équipe qui s'en chargeaient. En réalité, j’étais plus passeur que buteur. D’ailleurs, j’ai dû donner plus de passes décisives dans ma carrière. Je dois sans doute totaliser un chiffre supérieur aux 85 buts que j’ai marqués avec Paris.

Vous n'irez pas jusqu'à dire que ce record est un non-événement…

Ben, oui, c'est parce que ça remonte à tellement loin, en plus. Mais bon, ça reste sympa, on se souvient de mon temps.

Le fait que ce soit Zlatan Ibrahimovic qui ait égalé votre record, est-ce flatteur pour vous ?

Ben oui, c'est tout de même un joueur exceptionnel. Ça, on ne le remet pas en cause.

De vos 85 buts, quel est celui que vous retenez le plus ?

Moi, je n'en retiens qu'un seul : celui que je ne marquerai jamais.

Les Qataris, propriétaires du PSG, réservent d’habitude une cérémonie pour ce type d'événement ; vous a-t-on contacté dans ce sens ?

Non, pas à ma connaissance jusque-là. Je sais qu'on nous invite souvent mais au vu de mes occupations, je ne peux pas y répondre. Cela fait même très longtemps que je ne suis pas allé au stade.

Vous n'allez plus au Parc-des-Princes voir le PSG ?

Je n'y suis pas allé depuis une éternité.

Peut-être qu'au prochain but de Zlatan Ibrahimovic, quand il battra votre record cette fois, on vous invitera au Parc pour fêter ça ?

Je ne sais pas, il faut le leur demander.

H. D.

Tags:

Classement